Composé de 127 îles, îlots et rochers dont 19 sont de grande taille et 4 inhabités, l’archipel des Galápagos est sans nul doute l’une des plus belles destinations d’Amérique latine. La croisière aux Galápagos est la formule idéale pour découvrir les multiples facettes des îles Galápagos dont le parc national et la réserve marine figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Vous pouvez opter pour une croisière de luxe, une croisière plongée ou une croisière en petit bateau.
Richesse de la faune et la flore : le point commun à toutes les îles Galápagos
De par sa situation géographique (l'archipel se trouve à 906 km au large des côtes d’Amérique latine), l’archipel des Galápagos a développé une faune et une flore riches et diversifiées. Fortes de cette richesse, les îles Galápagos (parc national des Galápagos et réserve marine des Galápagos) sont inscrites à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Véritable laboratoire de recherche sur la faune et la flore, l’archipel compte en effet de nombreuses espèces endémiques qui furent étudiées dès 1835 par Charles Darwin.
Les pierres de lave noire de la plage sont très fréquentées par de grands et dégoûtants lézards maladroits. Ils sont aussi noirs que les roches poreuses sur lesquelles ils rampent [...]. Je les appelle les « lutins des ténèbres »
À partir de ses observations, celui-ci développa, en 1859, la théorie de l'évolution par la sélection naturelle. Parmi les espèces animales endémiques de l’archipel des Galápagos, l’iguane – terrestre et marin – est sans doute la plus emblématique.

Partons à présent à la découverte des îles les plus visitées de l'archipel : San Cristobal, Isabela et Santa Cruz. Vous allez vite comprendre pourquoi…
San Cristobal : un festival animalier !
Aussi appelée île Chatham, San Cristobal porte le nom espagnol de Saint Christophe, martyre et patron des voyageurs. Les curiosités et activités ne manquent pas sur cette île.
C’est là notamment qu’est érigée la statue de Charles Darwin. Nous vous recommandons d’y visiter le centre d'interprétation si vous souhaitez obtenir des informations sur la formation, la colonisation et la situation des îles Galápagos. Autre activité incontournable, voir le lever ou coucher de soleil au Cerro Tijeretas.
Vous pourrez également faire une randonnée jusqu'au point de vue de la frégate, apercevoir des tortues géantes et observer le cratère géant de la réserve de Cerro Mesa. Profitez aussi de votre visite sur San Cristóbal pour aller découvrir l’Isla Lobos. Cette petite île paisible est séparée de l'île San Cristóbal par un canal. Vous pourrez y apercevoir une multitude d'espèces, notamment des frégates, des otaries, des fous à pieds bleus, des iguanes marins, des lions de mer, des raies et des tortues de mer.
Isabela : eau sublime, mangroves et roches volcaniques
Située à 1102 km à l'ouest des côtes équatoriennes, Isabela est la plus vaste des îles Galápagos. Là encore, les amoureux de la faune et de la flore seront émerveillés. Partez à la découverte de la baie de la Concha Perla.
L’eau de cette baie, dont la particularité est d’être entourée de mangroves, est si limpide que vous pourrez y observer des poissons et animaux marins lors d'une sortie plongée.

Pour apercevoir des lions de mer, tortues géantes, iguanes de mer, raies et autres espèces, rendez-vous également sur l’îlot Tintoreras. Nous vous recommandons aussi d’aller vous balader sur les fameux tunnels de l’île Isabela, formations de roches volcaniques sortant de l’eau.
Une randonnée en kayak vous permettra d’apercevoir des pélicans, des fous à pieds bleus, des pingouins, des tortues de mer et des otaries. Ne manquez pas non plus le volcan Sierra Negra, l’un des plus grands cratères actifs au monde, avec ses 11 km de diamètre.
Santa Cruz : marchés traditionnels et Charles Darwin
Nous vous invitons tout d’abord à découvrir les multiples activités de la ville portuaire de Puerto Ayora : réserve El Chato, station de recherche Charles Darwin, Las Grietas, le marché aux poissons, lagune Las Ninfas, Playa des los Alemanes, Malecon de Puero Ayora, Playa de la Estacion, Galería Exótico Ecuador, Samay Latin Art.
Partez ensuite à la découverte de la Baie des tortues, ainsi appelée car elle est un site de nidification des tortues marines. Enfin, ne manquez pas la plage El Garrapatero où vous serez accueillis par des flamands roses !
Alors, quelle île vous fait le plus rêver ?
