L'Europe du Nord fait partie des sites gorgés d'histoire. Placées au bord de la mer Baltique, les trois capitales baltes Tallinn, Riga et Vilnius offrent un patrimoine artistique et un héritage médiéval impressionnants.
Et si vous embarquiez pour un séjour magique à nos côtés ? Et si vous veniez suivre les belles histoires de ces capitales au fil de l'eau.
Tallinn, Riga, et Vilnius : les 3 capitales baltes
Riches de leurs héritages, les pays baltes sont parmi les plus belles découvertes et les plus beaux paysages d'Europe du Nord. Ils se laissent notamment découvrir lors d'une croisière en mer Baltique.
L' Estonie est le pays le plus au nord et compte 1,36 millions d'habitants. Pays le moins peuplé de ces 3 joyaux d'Europe, il regorge d'une culture aussi bien germanique que slave.
La Lettonie, encerclée par ses voisins lituaniens et estoniens, ne manque pas de surprendre. De par son appartenance au craton de l'Europe de l'Est mais aussi de par son folklore naturellement lié à l'histoire.
La Lituanie est le pays le plus peuplé (2,71 millions d'habitants) mais il laisse place à de magnifiques paysages verdoyants et à une architecture semblable à la Pologne.
Tallinn, capitale de l'Estonie
Tallin se démarque de ses voisins par la conservation de ses monuments et de sa vieille ville médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La vieille ville donne l'opportunité de découvrir le panorama de la Baltique et des vestiges du passé.
Grâce à sa culture germano slave, la ville laisse place à des édifices impressionnants comme la cathédrale Alexandre-Nevski (14e-15e siècle) ou l'église Saint Olga, symboles de l'art gothique.
Célèbre pour ses dômes en oignons, elle réserve bien des surprises pour les voyageurs qui oseront la visite.
Tallin possède même la plus vieille pharmacie d'Europe, construite en 1422.
Riga, capitale de la Lettonie
Symbole fort des conflits soviétiques, Riga s'est reconstruite pour retrouver son charme d'antan. Maintenant très prisé pour son architecture allemande, la ville a su garder ses cultures médiévales et son savoir-faire.
Reconstruite sur les bases de Varsovie, son lointain voisin polonais, Riga témoigne d'une modernité grandissante. Au sein de la vieille ville se glisse un quartier Art Nouveau. On retrouve un musée dédié à son héritage, qui est le seul dans ce genre au sein des pays baltes.
Vilnius, capitale de la Lituanie
Marquer par des guerres d'indépendance, Vilnius laisse dans ses traces un passé polono-soviétique. Auparavant appelée "Jérusalem du Nord", elle témoigne de la majorité juive qui y a habité pendant une vingtaine d'années.
La vieille ville, également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des plus belles villes baroques en Europe et des plus anciennes cités médiévales d'Europe du Nord.
Ancré dans les terres, Vilnius nous guide vers des lacs et des plaines plus au centre de la Lituanie. Traversée par la rivière Neris, elle pourrait presque nous emporter par cet air frais et pur qui parfois nous manque tant.
Comparaisons et contrastes entre ces 3 villes
Les 3 capitales baltes sont à la fois très similaires de par leur passé conflictuel, mais également très différentes de par leur présent. Toutes se sont reconstruites à leur manière, laissant place à des contrastes notables qui font leur force.
Riga, un renouveau artistique et dynamique
Riga (Lettonie), a simplement opté pour un renouveau mélangeant Art Nouveau et dynamisme culturel. Comparée à ses voisins baltes, elle commence à devenir une ville attractive reconnu pour son savoir-faire.
Vilnius, une force culturelle lié à ses influences
Vilnius (Lituanie), elle a décidé de garder ses influences multiples et d'en faire une force culturelle. Les églises baroques mêlées à la population juive font de Vilnius une ville riche en histoire.
Aujourd'hui, la ville a été rénovée, mais ne cache pas cette si belle lumière qui rayonnait sur la ville.
Tallin, une folle inspiration des pays baltes
Plus petite ville des trois, Tallin (Estonie) a su s'inspirer de ces voisins pour devenir une ville attractive et culturellement abondante.
Pratique et facile d'accès, la capitale estonienne s'est vite réinventée comme Riga pour devenir une ville high-tech. Culturellement inspiré par son voisin lituanien, Tallin compte de nombreux palais ou églises classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voyager dans les pays baltes
Les nations bordées par la Baltique sont guidées par un vent de renouveau. Une atmosphère calme se dégage, un sentiment de liberté se fait sentir lors des visites et excursions que vous pourrez suivre lors de cette traversée.
Les soirées seront rythmées par les histoires des pays baltes et les récits d'histoires de ses merveilleuses capitales.
Quels conseils pour un voyage dans les pays baltes?
Avant un séjour vers les pays baltes, il est primordial de s'informer sur la météo. Pour vous aider, vous pouvez regarder les températures de l'année passée à la même période. A Vilnius, Riga et Tallin, le climat est continental, donc un hiver froid et un été plutôt chaud.
Le remplissage de votre valise dépendra de la période à laquelle vous partez mais prévoyez un k-way au cas où la pluie s'invite à votre séjour.
Lors d'un voyage, il est possible que vous fassiez des rencontres alors un conseil : laissez part à l'imprévu et votre croisière sera peut-être inoubliable.
Croisière en mer baltique : une destination de vacances ?
Faire une croisière dans les pays baltes est un rendez-vous à prendre. Au gré des villes côtières, les découvertes sont surprenantes.
Un voyage entre traditions des siècles passés et culture nouvelle, les pays baltes permettent de visiter les plus beaux édifices d'Europe.
Lors d'un voyage, il est possible que vous fassiez des rencontres alors un conseil : laissez part à l'imprévu et votre croisière sera peut-être inoubliable.
Partez à la découverte des merveilles de la couronne suédoise ou des trésors d'Helsinki et nul doute que ce voyage sera mémorable.
Quelle est la meilleure période pour visiter ces pays en Europe du Nord ?
Il n'existe pas de meilleure période à proprement parler pour s'évader vers ces sublimes pays baltes. Tout dépend du sentiment de la personne qui souhaite visiter ces capitales.
Des étoiles pleins les yeux
La saison hivernale nous offre des paysages enneigés magiques. Passer les fêtes de fin d'année dans les trois capitales baltes peut se révéler féerique.
Les contrastes culturels entre des villes qui ont une histoire similaire sont fascinants.
Les contrastes colorés d'une nature préservée
La période printanière est la période la plus attractive pour ces trois pays. Les étendues verdoyantes et les villes fleuries se marient parfaitement avec le ciel bleu du Nord.
De magnifiques tableaux se dressent lorsque la nature reprend ses droits, laissant présager un été radieux.
La douce chaleur du nord
L'été ne rime pas forcément avec ces pays baltes mais pourtant, les stations balnéaires ne manquent pas.
En Estonie, la station balnéaire de Parnu est une véritable capitale en période estivale. Avec une plage de sable blanc, la ville offre des conditions parfaites pour surfer tout l'été.
En Lituanie, Palanga est la station qui réunit chaque année des milliers de personnes pour profiter d'un paysage idyllique. Étendue sur près de 100 km, la ville offre des plages naturelles loin de l'agitation du centre-ville.
Jumala se situe à 30 minutes de la capitale lettone et fait partie des stations balnéaires historiques des pays baltes. Adoptez un circuit plage, nature et relaxation pour profiter du mélange letton : tradition et dynamisme.
Là où mène le vent décolle les souvenirs
Dans les capitales baltes, l'automne est une période merveilleuse. Les couchés de soleil sur les vieilles villes médiévales, la douceur de l'automne offrent une multitude de photos souvenirs.
La diversité des couleurs automnales installe une atmosphère paisible dans ces pays bordés par la mer Baltique.