La croisière Amazonie, au cœur de la forêt tropicale Mars 2023
La croisière Amazonie, au cœur de la forêt tropicale

Croisière Amazonie au cœur de la forêt tropicale

Voyages d’exception vous invite à prendre part à un périple enchanteur qui vous mènera au cœur du « poumon » de notre Globe : l’Amazonie. Riche et diversifiée, cette région abrite une végétation luxuriante composée de plus de 50 000 espèces d’arbres et plantes dont l’heliconia, la fleur emblématique de la région. Vous aurez la chance d’admirer les nombreuses espèces animales telles que les paresseux, d’innombrables oiseaux, les singes hurleurs mais aussi de rencontrer les plus célèbres espèces aquatiques telles que les loutres géantes, les tortues et le boto, le célèbre dauphin rose. Pour naviguer sur les eaux blanches de la rivière Napo, vous embarquerez à bord de l’Anakonda Amazon Cruises, un navire à l’architecture coloniale. De plus, lors de ce voyage, vous bénéficierez des conférences passionnantes dispensées par notre directeur de croisière, David Etienne, qui vous en apprendra davantage sur cette région du monde et notre spécialiste de la destination, Sylvain Mahuzier. À coup sûr, un voyage captivant qui vous émerveillera par la beauté de l’Amazonie et de toutes ses richesses naturelles.

Du lundi 13 au samedi 25 mars 2023
Durée 13 jours, 11 nuits
À partir de 8.490 € par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
Anakonda Amazon Cruises plus d'informations
Nos intervenants
David Étienne, guide naturaliste
David Étienne, guide naturaliste
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 28 février 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

La croisière Amazonie, au cœur de la forêt tropicale

Itinéraire de votre voyage La croisière Amazonie, au cœur de la forêt tropicale

JOURS 1 et 2
Ville de départ*/Quito

Ville de départ*/Quito

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Quito où vous arriverez le jour même. Vous serez accueilli par votre guide local et serez transféré à votre hôtel Mercure Alameda 5* (ou similaire) pour le dîner et la nuit. Le lendemain après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous effectuerez un tour panoramique qui vous permettra de découvrir les magnifiques demeures à l’architecture coloniale réparties dans le centre historique, le long des rues pavées. Puis, vous admirerez les plus célèbres bâtiments de la capitale classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, tels que le palais présidentiel, l’église de la Compagnie de Jésus, le théâtre Sucre ou l’Hotel Plaza Grande. Après avoir profité d’un déjeuner servi dans un restaurant local, vous vous rendrez sur le site très singulier de "La Mitad del Mundo" marquant la séparation entre les deux hémisphères de la planète. La Mitad del Mundo est le résultat de la mission géodésique française commencée en 1736. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des forces magnétiques qui s’exercent de part et d’autre de cette ligne imaginaire, lors d’une visite au musée Intiñan. Le soir vous dînerez au restaurant et passerez la nuit dans votre hôtel. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 3
Quito

Quito

Après votre petit déjeuner à l’hôtel vous partirez à la découverte du marché d’Otavalo, savoureux mélange de couleurs, de saveurs et d’authenticité. Situé à 110 kilomètres au nord de la capitale, le marché indien d'Otavalo est certainement l’un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. Chaque jour, il attire touristes et Indiens qui cheminent bien avant l’aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse « place des ponchos » qui vous surprendra par les nombreux articles d'artisanat local. Vous ne manquerez pas non plus d'observer la foire aux bestiaux. Sur une autre partie du marché consacrée aux fruits et aux légumes, vous aurez l'occasion de goûter aux produits locaux de la région. Le soir vous dînerez au restaurant et passerez la nuit dans votre hôtel.

JOUR 4
Quito/Coca/Napo River

Quito/Coca/Napo River

Après votre petit déjeuner, vous serez transféré jusqu’à l’aéroport de Quito, d’où vous vous envolerez pour un vol durant 30 minutes à destination de Coca. Sur place, vous serez conduit vers la rivière et embarquerez à bord d’un canot à moteur pour un voyage de 1h30, à travers la densité de la forêt amazonienne. Puis, vous embarquerez à bord de l’Anakonda Amazon Cruises. Vous prendrez possession de vos cabines et découvrirez les installations qu’il comporte ainsi que les ponts extérieurs depuis lesquels vous jouirez d’une vue somptueuse sur l’immensité de la forêt tropicale. Dans la soirée, vous assisterez à votre première réunion d’information puis vous dînerez à bord. Vous pourrez ensuite prendre part à une excursion facultative qui vous plongera dans l’atmosphère nocturne de la forêt amazonienne.

JOUR 5
Exploration d’une île et découverte du boto sur la rivière Cocaya

Exploration d’une île et découverte du boto sur la rivière Cocaya

Après votre petit déjeuner, vous prendrez place à bord d’un canoé qui vous conduira sur une île où vous observerez diverses espèces d’oiseaux comme des rapaces, des cassiques et des pics. De retour à bord, vous déjeunerez alors que le navire larguera les amarres. Durant la navigation, vous verrez des paysages spectaculaires se dessiner devant vos yeux. Dans l’après-midi, vous atteindrez la région de Cocaya, habitat du boto, le dauphin rose du fleuve.

JOUR 6
Exploration de Lagartococha et rencontre de la communauté Cofan

Exploration de Lagartococha et rencontre de la communauté Cofan

Vous explorerez le Lagartococha, la plus grande zone humide du pays formée de centaines de rivières, de ruisseaux, de marécages et de lagunes, directement connectés aux bassins des rivières Aguarico, Lagartococha, Napo et Yasuní. Puis, vous embarquerez à bord d’un kayak ou d’un canoé et naviguerez dans ces zones humides qui abritent une faune et une flore d’une grande diversité. De retour à bord, vous savourerez un délicieux barbecue pour le déjeuner. Vous reprendrez ensuite place dans un canoé puis marcherez dans la forêt humide afin de rencontrer la communauté Cofan. Ces derniers ont des connaissances ancestrales concernant les plantes médicinales de la forêt. Vous reviendrez à bord en début de soirée et profiterez des ponts extérieurs pour observer les étoiles.

JOUR 7
Parc national Yasuni et communauté des Secoyas

Parc national Yasuni et communauté des Secoyas

Dès le matin, vous visiterez le parc national Yasuni désigné par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère grâce à sa faune et sa flore abondantes et variées. Pour preuve, il abrite plus de 200 espèces de papillons, 596 espèces d’oiseaux, 150 espèces d’amphibiens, 121 espèces de reptiles et 200 espèces de mammifères. Le niveau de biodiversité dans le parc est si élevé que de nouvelles espèces sont constamment découvertes. Yasuni est l’habitat de nombreuses espèces endémiques comme le boto, la tortue Arrau ou le lamentin. Cette zone est aussi l’habitat des anacondas et de diverses espèces de primates, mais aussi de l’hoazin huppé, un étrange oiseau arboricole. Puis, vous serez conduit vers le camp des Secoyas, une communauté minoritaire qui vous fera partager son style de vie et ses traditions.

JOUR 8
Balade dans la forêt tropicale et visite d’une famille kichwa

Balade dans la forêt tropicale et visite d’une famille kichwa

Vous partirez pour une promenade au cœur de la forêt tropicale afin d’en apprendre davantage sur la forêt primaire et les nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui évoluent dans cet écosystème. Vous admirerez la canopée et les différentes couches qui la composent. Puis, vous regagnerez votre navire et profiterez de votre temps libre pour assister à une démonstration de cuisine équatorienne traditionnelle dont les recettes seront préparées avec des ingrédients locaux. Après le déjeuner, vous partirez à la rencontre d’une authentique famille kichwa, établie sur les bords de la rivière Napo afin de découvrir son mode de vie et ses traditions.

JOUR 9
Lac Pañacocha et observation de la canopée

Lac Pañacocha et observation de la canopée

Le bateau atteindra l’embouchure de la rivière Pañayacu, d’où vous partirez pour une excursion en canot afin de découvrir le lac Pañacocha, qui signifie « le lac aux piranhas » en dialecte kichwa. Réserve aquatique fascinante baignée par des eaux noires, elle s’avère être l’habitat idéal pour les caïmans blancs, les piranhas et l’arapaïma, l’un des plus grands poissons d’eau douce du monde. Cette partie de la forêt tropicale abrite 9 espèces de primates, 500 espèces d’oiseaux et plus de 100 espèces de poissons. Après le déjeuner, vous vous rendrez vers une tour d’observation qui vous permettra d’avoir une vue époustouflante de la canopée et de jouir d’un panorama à 360 degrés sur la forêt tropicale humide tout en dominant les cimes luxuriantes qui font l’immensité du bassin amazonien.

JOUR 10
Les perroquets des falaises d’argile et la réserve biologique de Limoncocha

Les perroquets des falaises d’argile et la réserve biologique de Limoncocha

Vous embarquerez à bord de canoés et observerez l’une des curiosités les plus incroyables d’Amazonie occidentale : les perroquets des falaises d’argile. Cet endroit unique riche en minéraux attire chaque jour des centaines de perroquets colorés, de perruches et d’autres oiseaux endémiques. Puis, vous visiterez la réserve biologique de Limoncocha, isolée du cours d’eau depuis 800 ans. Elle compte 3 espèces de caïmans, 30 espèces de poissons et plus de 20 espèces de mammifères. Après le coucher du soleil, vous assisterez à un magnifique spectacle de lumière naturelle qui vous permettra de repérer des caïmans noirs. De retour à bord de votre navire, vous profiterez de votre dernier dîner à bord et de votre soirée d’adieu.

JOUR 11
Coca/Quito

Coca/Quito

Après votre petit déjeuner, vous débarquerez de l’Anakonda Amazon Cruises et prendrez place à bord d’un canot à moteur, pour effectuer le trajet retour vers l’aéroport de Coca. Après un trajet de 1h30 sur la rivière Napo, vous prendrez votre vol à destination de la capitale équatorienne. Sur place, vous serez transféré au Mercure Alameda Hotel 5* (ou similaire) où vous dînerez et passerez la nuit.

JOURS 12 et 13
Quito/Ville de retour*

Quito/Ville de retour*

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol en direction de votre ville de retour que vous atteindrez le lendemain. * La ville de départ et de retour devra être la même.

La partie de la forêt amazonienne présente sur le territoire équatorien est un endroit privilégié, grouillant de vie où vous vivrez des aventures au plus près de la nature. Impossible de prévoir ce que vous verrez, chaque découverte vous émerveillera par son côté inattendu. L’Amazonie est située dans une région tropicale de basse altitude et possède un environnement humide. Les excursions à terre ont généralement lieu le matin et l’après-midi mais lorsque les températures grimpent aux alentours de midi, vous retournerez à bord du navire. Les conditions météorologiques sont relativement constantes tout au long de l’année. Dans la forêt tropicale, la pluie est un phénomène régulier qui rend cette partie si luxuriante. Les averses sont souvent de courte durée et rafraîchissantes. Les insectes font partie intégrante de l’environnement. Vous trouverez des moustiques, mais ils pourront être tenus à distance avec un bon répulsif. Le relief des sentiers forestiers peut être inégal et ces derniers peuvent comporter de la boue. Les chaussures de randonnée peuvent être une bonne alternative mais privilégiez plutôt les bottes en caoutchouc, accompagnées d’un poncho imperméable (ces deux vêtements sont disponibles à bord). Il est important que vous fassiez toujours attention où vous mettrez les pieds et que vous suiviez le groupe. N’essayez pas de devancer le guide et évitez de prendre du retard. Lorsque nous disons que les choses sont inattendues en Amazonie, nous le pensons ! Vous ne savez jamais ce que vous pourrez rencontrer et vous pourrez peut-être même découvrir une nouvelle espèce. Afin d’en profiter un maximum nous vous invitons toujours à parler à voix basse lorsque vous évoluez sur les sentiers. N’hésitez pas à informer votre guide si vous voyez quelque chose et n’hésitez pas à lui poser des questions. L’Amazonie est un lieu magique pour toutes les personnes qui visitent cet environnement pour la première fois. Une expérience intense qui changera votre vie à jamais. Il est important pour nous que cette aventure soit la vôtre. Nous pouvons vous offrir d’autres alternatives aux expériences et activités uniques à ce voyage. Bien que ce ne soit pas toujours possible, nous mettrons tout en œuvre pour personnaliser encore plus votre croisière. Ne jetez pas vos déchets ! Respectez la forêt et sa faune. Apportez un sac à dos dans lequel vous pourrez mettre tous vos détritus.

Vos intervenants

David Étienne, guide naturaliste

David Étienne, guide naturaliste

Guide spécialisé de la forêt amazonienne équatorienne et amoureux des treks andins. Passionné de nature et grand voyageur, il a parcouru de nombreux pays en Amérique Latine depuis 1998 et vit en Équateur depuis 2004. Il aime marcher, organiser des randonnées et partager ses passions avec les passagers. Il se fera un plaisir de vous accompagner et vous montrer toutes les merveilles de l’Équateur.

Sylvain Mahuzier, guide naturaliste

Sylvain Mahuzier, guide naturaliste

Sur les traces de son grand-père Albert Mahuzier, pionnier de « Connaissance du Monde », qui lui insuffla son goût prononcé pour la nature et les voyages, Sylvain a fait de sa passion son métier en enseignant la biologie, puis en devenant guide naturaliste et conférencier. Également écrivain à ses heures, il a rédigé plusieurs ouvrages et réalise aussi des expertises de terrain dans le domaine de l’environnement.


Anakonda Amazon Cruises

Un bateau spécialement conçu pour naviguer sur le fleuve Napo en Amazonie équatorienne.

Anakonda Amazon Cruises
13 jours, 11 nuits À partir de 8.490 €
* Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.
Base double (Base solo)
Pont principal, (cabines avant et arrière) 8.490 € (11.490 €)
Pont principal 8.990 € (12.190 €)
Pont supérieur 9.990 € (13.490 €)
Les prix comprennent

Les vols internationaux Paris/Quito aller-retour en classe économique sur vols réguliers directs ou avec escale (Air France, KLM, Iberia), les vols domestiques Quito/Coca aller-retour (Avianca) I Les transferts I La pension complète (hors boissons sauf eau, café et thé) I Le logement sur la base de cabines doubles dans la catégorie de cabine choisie I 4 nuits au Mercure Alameda Hotel 5* à Quito (ou similaire) I Les conférences I Les entrés et excursions prévues au programme I Le WIFI (selon la qualité du réseau) I Les pourboires d'usages aux guides, chauffeurs et membres d'équipage I Les taxes aériennes et portuaires connues au 10 octobre 2021 (réajustables) I Les taxes locales des communautés et réserves naturelles (80 USD) I L’accompagnement francophone pendant la croisière.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons autres que mentionnées dans les prix comprennent I Les dépenses personnelles I L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de départ et de retour I L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage).

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de votre retour, la date faisant foi étant celle indiquée sur la pièce d’identité. Celui-ci doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure. La vaccination contre DTCP, hépatite B, hépatite A et fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. (Autres nationalités : nous consulter.)


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 25 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 50 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 80 % entre 74 et 60 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 59 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription. Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
La croisière Amazonie, au cœur de la forêt tropicale
Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 28 février 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne (code AVANT-PREMIERE).

La croisière Amazonie, au cœur de la forêt tropicale