La Charte Croisière Durable a été signée à Marseille le 20 octobre 2022.
Réponse aux préoccupations écologiques actuelles, elle est construite autour de 13 engagements visant à préserver le bassin méditerranéen.
Que faut-il en retenir ?
Les engagements de la Charte Croisière Durable

La Charte Croisière Durable est une décision inédite qui englobe tous les ports français de la Méditerranée.
Elle a été signée à la fois par l’ensemble des membres de la CLIA, et donc la majeure partie des compagnies naviguant dans la région, ainsi que par le Gouvernement Français, via le secrétaire d’état chargé de la mer, Henri Berville.
Son objectif : anticiper volontairement des mesures qui n’entreront pas en vigueur avant 2025, afin de diminuer, dès 2023, l’impact écologique des bateaux de croisières.
Pour cela, des solutions novatrices dans le développement durable en mer seront mises en place, permettant de répondre aux quatre enjeux identifiés par la Charte.
La protection des habitats
Le premier enjeu concerné par la Charte Croisière Durable est la protection des habitats. L’intention est de protéger, en particulier, les herbiers marins et toute la vie qu’ils abritent.
Pour éviter d’endommager ces habitats précieux, la Charte prévoit l’utilisation d’outils, cartographiques par exemple, pour mieux identifier où les bateaux pourront s’arrêter et jeter l’ancre.
Les collisions avec les cétacés
Deuxième point d’intérêt de la Charte Croisière Durable : la protection des cétacés présents en Méditerranée.
Les solutions proposées sont la limitation de la vitesse des bateaux dans les eaux où des grands cétacés ont été repérés et des mesures pour réduire le risque de collision.
Il est ainsi prévu de former les équipages au repérage des cétacés et aux actions à suivre en cas de collision. Des systèmes de détection pourront aussi être utilisés pour mieux localiser les cétacés.
Enfin, une plateforme collaborative permettra le partage de ces observations entre les bateaux.
Les rejets liquides et solides
Les engagements en lien avec les rejets liquides et solides s’attaquent directement aux problèmes de pollution que peuvent poser les bateaux de croisières.
La Charte prévoit donc une meilleure réglementation des produits rejetés et des traitements des déchets.
Concrètement, les eaux usées rejetées devront être traitées en respectant un système réglementé. Les huiles et les produits nettoyants utilisés devront être biodégradables et à faible toxicité pour ne pas détériorer les organismes marins.
Le tri des déchets à bord sera aussi renforcé et couplé avec des filières à terre pour s’assurer qu'ils soit traités et revalorisés correctement.
Les émissions atmosphériques
Le dernier enjeu identifié par la Charte Croisière Durable s'attaque à un autre aspect de la pollution avec les sources d’énergies exploitées par les bateaux. La Charte prévoit donc des solutions pour limiter les émissions de soufre, de fumées et d’oxydes d’azote.
En pratique, les solutions identifiées sont :
l’utilisation de certains carburants et combustibles ;
une surveillance attentive des émissions ;
l’installation d’équipements spécifiques ;
une réduction de la vitesse des bateaux dans certaines zones ;
ou encore des branchements électriques à quai.
Les actions mises en place par Voyages d’exception pour des croisières durables

Voyages d’exception a pour vocation de vous transmettre l’amour du voyage et de la découverte. Le voyage, tel que nous le concevons, implique forcément une conscience des enjeux écologiques.
C’est pour cette raison que nous vous proposons, chaque année, de nouvelles offres de voyages à bord de petits bateaux, moins polluants et permettant des séjours plus authentiques.
Nous sommes également membres de l’ATR, l’Association pour un Tourisme Responsable, qui regroupe des professionnels engagés vers un tourisme respectueux de la planète, comme de ses habitants.
Enfin, nous travaillons à la mise en place, dès 2023, de voyages neutres en carbone et garantissant des retombées positives pour les populations locales.
La Charte Croisière Durable est un pas en avant pour une diminution de la pollution causée par les bateaux et pour une meilleure protection de la vie marine.
Ces résolutions s'appliquent aux zones de la Méditerranée sous juridiction française, mais chez Voyages d'exception, nos engagements pour un tourisme durable concernent, bien entendu, tous nos voyages autour du monde.