Chez Voyages d’exception, les artistes de nos échappées et croisières musicales font notre actualité. Une actualité musicale qui est aussi la vôtre.
Entre coffret prestige, CDs et livre, découvrez les dernières parutions de Frédéric Lodéon, Anne Queffelec, Olivier Bellamy, Gaspard Dehaene et Dana Ciocarlie.
Le Flamboyant Frédéric Lodéon

C’est à l’occasion du 70ème anniversaire de Frédéric Lodéon, personnage iconique des médias et grand passeur de musique depuis quelques décennies via la télévision et la radio française, que les labels Erato et EMI, nous offrent un superbe coffret de pas moins de 21CDs consacré à l’héritage discographique de celui qui fût aussi un immense violoncelliste acclamé sur les scènes les plus prestigieuses.
Disciple de André Navarra au Conservatoire de Paris puis de Mstislav Rostropovich, Frédéric Lodéon partagera très vite la scène avec les plus grands artistes de son temps. De ces rencontres musicales et artistiques avec Pierre Amoyal, Augustin Dumay, Anne Queffelec, Jean-Pierre Rampal, Jean-Philippe Collard, Michel Dalberto, Daria Hovora, Bruno Pasquier, Charles Dutoit, Jean-François Paillard, Armin Jordan, Jean-Pierre Wallez et tant d’autres merveilleux artistes, ce coffret nous offre le bonheur de flamboyantes interprétations au travers d’un très large éventail de concertos et d’œuvres majeures du répertoire de la musique de chambre ainsi que de nombreuses premières avec tout l’art d’un archet éblouissant, d’une généreuse musicalité et d’une sonorité ardente.
Ainsi les plus belles pages pour violoncelle de Haydn, Duport, Brahms, Schumann, Mendelssohn, Schubert, Beethoven, Chopin à Chostakovitch, Fauré, Saint-Saëns, Lalo, Tchaïkovski raviront les oreilles et le cœur de tous les mélomanes qui ont pu apprécier l’érudition phénoménale, l’humour et la bienveillance de gentleman de Frédéric Lodéon lors de nos croisière musicales.
Des croisières exceptionnelles auxquelles cet immense artiste et passeur passionné de musique nous fait l’honneur de participer régulièrement, comme lors de notre future croisière musicale sur le Danube en juin prochain, où vous retrouverez Frédéric Lodéon en compagnie de la grand pianiste Anne Queffelec et d’autres merveilleux artistes.

Ainsi la vie en Mozart avec Anne Queffelec
J'ai envers Mozart une dette d'amour dont je ne pourrai jamais m'acquitter. Sa musique fait partie de ma vie. Ouvrir ses partitions, c'est ouvrir un coffret aux trésors. Même dans les œuvres apparemment galantes, rien n'est gratuit. Sous la dentelle, le cœur bat !

Fille et sœur des écrivains Henri et Yann Queffelec, Anne Queffélec a choisi la musique. La grande dame du piano français que nous aurons l’honneur de recevoir à bord lors de la croisière musicale sur le Danube dans le sillage de Mozart demeure cette mozartienne au phrasé limpide et aux interprétations toutes emplies de simplicité et d’humilité.
Couronnée « meilleure interprète de l'année » aux victoires de la musique en 1990, c'est une habituée des grands festivals français (Strasbourg, La Roque d'Anthéron, La Grange de Meslay), et de l'étranger. Elle a participé à l’enregistrement de la bande sonore du célèbre film de Milos Forman « Amadeus » sous la direction de Sir Neville Marriner.
Son immense discographie compte une trentaine de disques, notamment les intégrales pour piano seul de Ravel et Dutilleux. Pour Anne Queffelec, la musique, et celle de Mozart en particulier, est une invitation à oser la vie et à inventer son propre opéra secret.
Olivier Bellamy et le Dictionnaire amoureux de Chopin (PLON)
On grandit sous le regard de Bach, on est heureux près de Mozart, mais on pleure d'extase avec Chopin.

Ainsi commence le Dictionnaire amoureux de Chopin d'Olivier Bellamy - qui sera l’Invité de la croisière Schubert sur le Rhin romantique en septembre - et résume, en poésie d’écrivain, le sujet de son dernier ouvrage consacré à l’un des plus grands mythes du piano.
À la suite de son déjà remarquable Dictionnaire amoureux du piano, c’est donc à l’un des maitres incontestés de cet instrument que revient Olivier Bellamy. C’est par le biais d’un inventaire que le journaliste et écrivain Olivier Bellamy rend un véritable hommage subjectif et passionné à Frédéric Chopin.
Sous le charme de ce fameux douloureux secret qui ne se dit qu’en musique et qui se cache dans la mystérieuse beauté des mélodies du compositeur polonais, Olivier Bellamy nous entraine, dans une sorte d’invitation au voyage, à la recherche et à la découverte intime de ce compositeur de l’âme.
Toutes les questions y sont abordées : de l’éventuelle influence de George Sand sur son œuvre, de l'universalité de son langage, des compositeurs qu'il a influencés, des écrivains et des peintres qui l'ont côtoyé, du célèbre rubato « à la Chopin », de ses interprètes…
Evitant le piège du dictionnaire pour initiés, ce livre est un vrai régal et permet, en flânant dans ces multiples entrées, de mieux saisir un mythe et un poète du piano.

À la Mazur de Gaspard Dehaene

Restons dans l’univers de Chopin avec ce nouvel album de Gaspard Dehaene. Riche de filiations intimes, ce brillant jeune pianiste qui est aussi le fils d’Anne Queffelec et que vous retrouverez lors de l’Echappée musicale en Bourgogne confirme une sensibilité à part dans son 3ème disque solo dédié à Chopin.
Né en 1987, Gaspard Dehaene a obtenu son Master au CNSMD de Paris dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il a approfondi son art avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique.
Il est lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian et se produit dans de nombreux festivals en France – La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Radio France Montpellier, Flâneries musicales de Reims, Orangerie de Sceaux, Chopin à Bagatelle ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique…).
Il a été nommé artiste « Génération Spedidam » pour les années 2017-2021 et il est depuis 2019 Artiste Steinway.

Dans les bulles musicales de Dana Ciocarlie

Pour les mélomanes qui ont pu apprécier le talent et le toucher pianistique de Dana Ciocarlie à bord de nos dernières croisières musicales, la pianiste roumaine, schumanienne dans l’âme, vient de sortir, sous le label La Dolce Vita, “Bubbles”, un album rafraichissant dont les maîtres mots sont la grâce, la joie, l’émotion et la passion.
Le répertoire choisi pour ce disque évoque une soirée festive comme on pourrait en vivre une à bord et où Dana Ciocarlie reçoit ses amis pour célébrer la vie et où chacune des bulles de cet album, paru sous le label La dolce volta, raconte une histoire l’espace de quelques instants.
Légères comme des bulles de champagne, ces instants musicaux prennent, entre passé et présent, Orient et Occident, une dimension universelle.