Nous connaissons tous les grands classiques ; les valeurs sûres du tourisme mondial. Cependant, ce que notre planète a à offrir ne se limite pas à ces monuments réputés : elle regorge également de sites naturels ou de constructions humaines exceptionnels et insolites.
C'est notamment le cas de ces cinq édifices étonnants. Récents ou anciens, réputés ou méconnus, tous méritent que l'on s'intéresse à eux et que l'on profite d'une escale pour les découvrir.
Pogost de Kiji : un chef-d'œuvre de l'architecture traditionnelle russe
Pour commencer, cap sur la Russie. C'est au nord-ouest du plus vaste pays du monde que se dresse la Pogost de Kiji. De quoi s'agit-il ?
D'un ensemble de trois bâtiments religieux. Construit en 1714, le plus imposant est l’église de la Transfiguration. Alors que son corps est sobre, son toit est orné de vingt-deux bulbes magnifiques. La légende raconte qu'un certain Maître Nestor l'aurait bâtie à l'aide d'une simple hache et sans recourir au moindre clou.
Pour accompagner ce premier édifice, un deuxième, l’église de l’Intercession, a été élevé en 1764. Puis un troisième, un clocher octogonal, en 1863. Dressés sur l'île de Kiji, cet "enclos paroissial" (traduction de pogost dn), est baigné par les eaux pures et glacées du lac Onega. Les trois bâtiments sont classés au patrimoine de l'Unesco.

Envie de découvrir ce joyau de l'architecture orthodoxe ? Découvrez notre nouvelle croisière en Russie autour de l'art et de la culture où la visite de cet édifice fait partie de l'itinéraire.
Habitat 67 : des appartements-maisons au style québécois
Tout comme la Pogost de Kiji, ce sont également des eaux froides, celles du Saint-Laurent, qui longent l'Habitat 67. Cet immense agglomérat de bâtiments a été construit en 1967, lors de l'Exposition universelle de Montréal.
Il regroupe 354 modules de béton préfabriqués, agencés pour que certains reposent sur des colonnes ou d'autres blocs, tandis que d'autres encore semblent en lévitation. Ici et là se dessinent des terrasses, des cages d'ascenseur, des passerelles suspendues… L'objectif de l'architecte canadien Moshe Safdie était de combiner les avantages d'un appartement et ceux d'une maison individuelle.
Après de multiples coupes budgétaires, Habitat 67 est finalement constitué de 158 logements, répartis sur 12 étages. Chacun d'entre eux jouit de trois orientations et bénéficie d'une vue dégagée, sur Montréal ou sur le fleuve. Tous disposent en outre d'une terrasse. Habitat 67 est classé au « catalogue » des monuments historiques du Québec depuis 2009. Un passage obligatoire pour tous les passionnés d'architecture au cours d'une croisière au Québec !

Burj Khlifa : la plus haute tour du monde
C'est en 2012 que le Burj Khalifa est inauguré. Il n'est plus question ici d'eau froide ni de grand nord, mais de désert et de chaleur d'orient.
C'est à Dubaï, en effet, que la tour s'élève. Du haut de ses 828 mètres, elle est la plus haute au monde. À titre de comparaison, elle est plus de deux fois et demie plus haute que la tour Eiffel. Le Burj Khalifa est le bâtiment de tous les records : 160 étages, 1 000 appartements, 57 ascenseurs, 35 000 occupants.
À la base de la tour se trouve le plus grand centre commercial au monde (1 200 magasins). Le lac artificiel qui l'entoure est quant à lui parsemé de fontaines qui s'animent et projettent l'eau à plus 275 mètres. À l'opposé, au sommet de la tour, le Burj Khlifa offre une vue panoramique sur près de 100 kilomètres.
Et si vous aussi, vous partiez à la découverte du Dubaï moderne ? Découvrez notre croisière au cœur des Émirats où vous attend une visite au sommet du Burji Khalifa au soleil couchant.
Golden Bridge : un pont Doré au-dessus de la forêt vietnamienne
Changement de latitude et de décor avec le Cau Van, ou pont doré en français. Inauguré en juin 2018, ce brin d'or se déploie sur 150 mètres et repose sur deux immenses mains de béton. Il surplombe les collines de Ba Na, une station touristique fondée par les colons français en 1919.
Implantée à 20 kilomètres de Danang, au cœur du Vietnam, Ba Na est devenue une station balnéaire importante : restaurants, hôtels, jardins et autres attractions. Le gouvernement du pays a souhaité y développer le tourisme pour y attirer les visiteurs du monde entier.
Aussi spectaculaire soit-il, le Cau Van n'est pas la seule attraction de Ba Na. Véritable coin de France au Vietnam, on découvre ainsi, à proximité, un surprenant et authentique village français du Moyen Âge où trônent un château, une cathédrale ainsi que des restaurants aux sonorités familières.

Statues moaï : le mystère de l'Île de Pâques
C'est à plus de 3 500 km des côtes chiliennes, en plein océan Pacifique Sud, que se dressent les moaï. Découvertes par le Hollandais Jacob Roggeven, le dimanche de Pâques de l'année 1722, ces statues de pierre demeurent mystérieuses.
Pourquoi ont-elles été édifiées ? En quel honneur ? Et, surtout, comment et avec quels moyens techniques ? Mystère. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'elles sont l'œuvre d'une civilisation alors prospère, celle des Rapa Nui. Venus des îles Marquises, des hommes et des femmes auraient peuplé l'île de Rapa Nui, future île de Pâques, au début du XIIIe siècle.
Pourquoi n'ont-ils pas survécu ? Certains évoquent la situation de l'île, l'une des plus isolées au monde. D'autres parlent de surexploitation des réserves naturelles ou d'aléas climatiques. D'autres encore de dévastations provoquées par les rats. Seuls subsistent les moaï, derniers témoins ou presque d'une civilisation disparue.
Envie de partir à la rencontre du mystère des Rapa Nui ? Découvrez notre croisière en Patagonie où la visite de l'île de Pâques fait partie de l'itinéraire (extension optionnelle).

Étonnants de par leur style ou leur structure, ces bâtiments originaux relèvent tous d'une véritable prouesse technique et architecturale. Concept unique, design spécial, il existe une quantité d'édifices insolites à travers le monde : une bonne raison pour les passionnés d'architecture de partir à la découverte de ces lieux à l'occasion d'un voyage.
Et si vous aussi, vous vous laissiez surprendre par ces lieux inattendus ?