Rhin, Danube, Douro, Pô : les plus belles croisières musicales

 Lever de rideau sur notre prochaine saison de croisières musicales : Rhin, Danube, Douro, Elbe, Pô  

Rhin, Danube, Douro, Pô : les plus belles croisières en musique
Partagez cette info avec vos amis :

 

Les fleuves en musique Au fil des plus beaux fleuves d'Europe 

Que l’on soit mélomane ou simple amateur, la magie des croisières musicales chez Voyages d'exception opère depuis 2017. Sa directrice artistique, la violoniste concertiste Sophie Lemonnier-Wallez, a concocté un programme enchanteur pour la nouvelle saison, et vous embarque sur les traces de Mozart, Schubert, Beethoven, Liszt, Brahms, Schumann, Dvorak..., dont les plus belles pages sont interprétées à bord par des artistes virtuoses. La scène: un véritable « salon de musique sur l’eau » où se tiennent des concerts privés dignes des plus grandes salles. Embarquer pour une croisière musicale, c’est voyager sur les plus beaux fleuves d’Europe, explorer l’Histoire et le patrimoine, tout en vivant des moments précieux d’échanges avec des personnalités d’exception. Musiciens et conférenciers vous font entrer dans les coulisses de leur passion en vous invitant à assister aux répétitions ou en partageant les anecdotes qui émaillent une vie d’artiste. L’occasion unique d’approcher un monde fascinant.

Une programmation d'exception 

Les spectacles ont lieu à bord pendant la navigation et plus particulièrement le soir, après dîner, ou encore dans des lieux exceptionnels réservés pour l’occasion lors des escales, comme sur le Danube et le Douro. A chaque fleuve, sa tonalité : romantisme allemand et tchèque sur l’Elbe, richesse de la Mitteleuropa sur le Danube, lumière de la musique italienne sur le Pô, esprit poétique sur le Douro. 

Des bateaux intimistes et élégants 

Pour la nouvelle saison, Voyages d’exception a affrété des bateaux francophones de petite capacité (entre 40 et 90 cabines) et d’un grand confort. A bord, les artistes jouent sur un piano d’exception Blüthner, manufacture historique de Leipzig.

 

Un casting prestigieux 

Ce sont des artistes de très haut niveau qui sont programmés sur les croisières. Selon les destinations, vous partez en voyage avec le médiatique pianiste et improvisateur Jean-François Zygel, la légende vivante du violon Augustin Dumay, le guitariste virtuose Emmanuel Rossfelder, le violoncelliste Henri Demarquette et son sublime Stradivarius de la Fondation Vuitton ou les divas Andreea Soare, Raquel Camarinha et Aurélie Loilier. Entre deux tournées de concerts, le flûtiste Philippe Bernold, le jazzman Thierry Maillard et la violoncelliste Olivia Gay seront heureux de partager avec vous des moments d’émotion. Le piano est le roi du salon musical à bord des bateaux, scène des récitals de prestigieux pianistes comme Frank Braley, Gaspard Dehaene, Ariane Jacob, Yoan Héreau, Paolo Rigutto et Audrey Lonca Alberto. Les trésors éternels de la musique de chambre sont aussi au rendez-vous et interprétés magistralement par les trios Chausson et Sora mais aussi par les talentueux quatuors à cordes Mona, Yako et Agate, soutenus par la fondation ProQuartet.

Naviguez avec les experts de la musique 

En plus des concerts, nos croisières musicales mettent au programme des conférences passionnantes, animées par les musicologues les plus réputés comme Frédéric Lodéon (France Musique, ex-présentateur des Victoires de la musique classique), Olivier Bellamy (Radio Classique) et Christian Merlin (critique musical pour « Le Figaro » et « Diapason »).

 

 

Interview de Sophie L.Wallez

La violoniste, Sophie Lemmonier-Wallez, directrice artistique des croisières musicales de Voyages d'exception, dévoile l’ambiance de ces voyages fluviaux en musique.

Une immersion bienfaitrice dont on revient régénéré. 

 

Quels sont les moments privilégiés des prochaines croisières “Musicalia” ?

Dès qu’on pose le pied sur un bateau, c’est magique, on est ailleurs. et là, en plus, on entre dans une bulle de plaisir, une parenthèse de bonheur autour de ce qui nous rassemble : la musique, avec ses trésors d’émotion et de beauté. nous assistons également à terre à des concerts dans des salles mythiques, comme la Fenice, à Venise, le musikverein, à Vienne... et puis il y a la poésie de la navigation fluviale avec l’observation de toute une faune sur les rives, les lumières, la magie des paysages qui défilent, toujours différents. on redécouvre l’Europe et ses richesses multiples en se réveillant chaque matin dans une ville nouvelle, sans aucun stress. passer les spectaculaires portes de Fer sur le Danube reste mon moment de navigation favori ! 

 

A quel public s’adressent les croisières musicales de Voyages d'exception dont vous concevez la programmation ?

 A tous ceux qui ont envie d’ajouter un peu de culture et de passion à leurs voyages. certains clients sont des mélomanes et d’autres voient pour la première fois des musiciens sur scène. A bord, on vit avec les artistes. ils sont un peu comme des amis qui vous prendraient par la main pour vous entraîner dans leur monde ! J’ajoute que nos croisières se déroulent sur des bateaux élégants et de petite capacité. ce qui favorise le partage et l’échange.

 Le bateau devient un salon musical ! 

Voyager en musique procure quels plaisirs ? En revient-on différent ?

 Ces croisières sont l’occasion de multiples rencontres. Avec les différents pays d’europe et leurs villes, car on est à quai au cœur de Budapest, de Venise... Le bateau devient un salon musical ! Les passagers partagent beaucoup de moments informels avec les artistes hors des concerts

on peut prendre un café avec un virtuose sur le pont, échanger à table... on rencontre aussi intimement les compositeurs grâce aux excursions, comme sur l’Elbe la visite de la maison natale de Dvorak ou le si mozartien théâtre des états à Prague. Une croisière musicale , c’est l’alchimie de toutes ces rencontres. quand les musiciens jouent dans le grand salon du bateau, ils se trouvent très proches physiquement du public, qui est, en quelque sorte, admis dans l’espace sacré qu’est la scène. c’est une expérience extraordinaire et, quand ils reviennent, beaucoup de nos passagers n’ont qu’une envie : repartir !

Parlez-nous des jeunes musiciens embarqués dans l’aventure ...

A côté de grandes personnalités, notre partenariat avec proquartet permet de présenter à bord de jeunes formations – trios et quatuors à cordes –sur le Danube et sur le Rhin. ce sont les références de demain. ils sont déjà tous couronnés de prix internationaux. Je suis heureuse de pouvoir faire découvrir ces talents. Le bateau se transforme en une grande maison de musique ! comme nous avons toute liberté sur des bateaux privatisés, il se trouve que, parfois et hors programme, on partage avec enthousiasme la musique jusque tard dans la nuit... c’est une spontanéité entre artistes qui enchante nos passagers avec lesquels nous tissons, pour certains, des liens d’amitié.

Publié le mardi 26 janvier 2021 à 12:18

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.