Il existe des villes que l’on visite et puis il y a Rome… Rome que l’on admire, que l’on respire, que l’on traverse au cœur d’un rêve éveillé. À chaque détour de rue, une statue vous scrute, une coupole s’élance vers le ciel, un peintre des siècles passés vous murmure encore ses couleurs. Cette ville musée à ciel ouvert se visite toute l'année lors de croisière en mer Méditerranée.
À la douceur dorée du Caravage répond la force des lignes du Colisée, croisées en chemin avec les fresques célestes de la chapelle Sixtine : chaque pas dans Rome vous fait vivre les siècles. Si vous aimez l’art, la beauté, les pierres qui portent l’histoire, alors Rome est prometteuse : celle de vous émerveiller à jamais.
Suivez nous au fil de ses joyaux artistiques, pour un circuit sur le thème de l'art.

Les premiers auspices de l'art pendant l'Antiquité
Dès l'Antiquité, l'art s'est imposé comme l'un des passe-temps majeurs des élites sociales de l'époque. L'art sous l'Antiquité n'est pas un souvenir lointain, loin de là.
Entre deux façades modernes, les vestiges d'un empire prospère resurgissent, les triomphes des empereurs, les débats du Sénat, les cris de la foule dans l’arène, aussi.
Le Colisée, une cicatrice majestueuse

Apposé comme le vestige majeur de l'époque antique, il surprend, éblouit et émerveille. Le Colisée n’est pas seulement un amphithéâtre : c’est un monument à la démesure romaine, un endroit où gloire, violence et spectacle se sont mêlés pendant des siècles.
Même vide, il impressionne. Même en ruines, il surplombe la capitale italienne. De jour comme de nuit, le Colisée scintille pour le plus grand plaisir des voyageurs.
Le Forum romain, le centre éternel
Une page de l'histoire de l'époque antique a traversé les colonnes du Forum. Le Forum s'imposait comme le cœur battant de Rome. On y discutait les lois, célébrait les victoires, organisait la vie de l'empire.
Aujourd’hui, les colonnes ont laissé place au silence vertueux habitant le site.
Lors de votre visite, vous pourrez traverser les forums et les différents temples comme le Forum de César (Foro di Caesare) avec le temple de Venus Genetrix ou encore le Forum de Vespasien avec le temple de la paix.
Pour les visiteurs, c'est un lieu qu'il faut absolument visiter. Non pas car c'est un vestige historique mais pour la symbolique du lieu qui traverse les époques.
Le Panthéon ou une harmonie miraculeuse
C'est l'un des monuments les mieux conservés de Rome Antique, le Panthéon épate les voyageurs depuis plus de 2000 ans. Situé sur la célèbre “Piazza della Rotonda” à Rome, il rayonne par sa coupole mais également pour sa signification. En effet, le Panthéon est dédié à toutes les divinités de la religion antique.

De nos jours, il est une basilique et un site incontournable en Italie du nom de Sainte Vierge de tous les Martyrs.
Si vous passez devant, il faudra s'arrêter pour découvrir ce site de l'art antique. Ainsi vous pourrez découvrir les prouesses réalisées par Agrippa et les légendes qui encore aujourd’hui en font le monument le plus mystérieux de Rome fascinant tous les visiteurs.
L’époque baroque, l'art qui a ébloui Rome
L’architecture doit satisfaire à trois exigences : la solidité, l’utilité et la beauté.
Rome est la ville berceau du mouvement baroque. La capitale italienne dénombre plus de 20 monuments qui rendent hommage à ce style et c'est certainement le visage le plus éblouissant de Rome. De sublimes monuments que vous pouvez admirer notamment lors d'un voyage sur la mer Méditerranée.
Qu'est-ce que le baroque ?
Avant de se plonger dans les délices baroques de Rome et de ses précepteurs, le mouvement baroque apparaît pendant la Renaissance. La renaissance italienne a été un tremplin artistique et social très importants pour la Botte, beaucoup plus que la renaissance française par ailleurs.
Le baroque n’est pas la dégénérescence du classicisme, mais son dépassement dans la passion.
"Imposant et chargé d’ornements saisissants ”, le mouvement baroque se développe à la fin du XVIe siècle, en Italie, comme un style architecturale. Il est avant tout un mouvement empreint de contrastes et d'excès, qui s'harmonisent pour donner vie à des œuvres saisissantes.
Comme on pourrait le penser, le mouvement s'est largement décliné pour laissé chaque art s'imprégner du mouvement. La musique, la peinture ou encore la sculpture.
Le maître incontesté du baroque
Michelangelo Merisi da Caravaggio, francisé Caravage ou le Caravage, est un peintre italien qui a rayonné sur le mouvement baroque par sa peinture au caractère naturaliste, parfois brutal, et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme.
Maître du clair-obscur, il joue avec la lumière et s'amusait avec l'ombre. Chaque œuvre de Caravage est un choc visuel. On ne regarde pas un de ses tableaux, on s'y engouffre…
En dehors des sentiers battus, Caravage a inventé une peinture vivante, viscérale, pleine de tension. À Rome, plusieurs de ses chefs-d'œuvre vous attendent comme Judith et Holopherne ou La Vocation de saint Matthieu.
Caravage n’a jamais cherché la perfection. Il a préféré la vérité.
La sculpture baroque sous son état pur
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, artiste favori du pape et maître de l'art baroque, aura une influence considérable sur l'urbanisme romain. En effet, au XVIIe siècle, sous l’impulsion du pape et des familles aristocratiques, Rome connaîtra une véritable réhabilitation urbanistique.
Ainsi, Bernin va littéralement métamorphosé les églises, les palais, les statues et les fontaines de la ville. Peintre, sculpteur, architecte, Bernin va envahir la ville de ses œuvres baroques.
Le baroque est un art qui parle haut, qui ne doute pas, qui se fait entendre de loin.
Vous en aurez un aperçu sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, encerclé par l’impressionnante colonnade de Bernin, ou sur la Piazza del Popolo (place du Peuple).
L'un de ses monuments les plus célèbres est sans aucun doute la fontaine des Quatre Fleuves, qui représente les quatre fleuves du monde : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata.

Des monuments, un style, une époque
Après les pierres antiques, Rome devient toile. Aux XVIe et XVIIe siècles, elle s’embrase d’un feu nouveau : la Renaissance redonne vie à l’harmonie antique, puis le Baroque arrive comme une vague de passion. Ici, les églises se transforment en palais de lumière, les places en scènes théâtrales, les peintres et les architectes en magiciens.
C’est une Rome foisonnante, émotive, éclatante. Celle de Michel-Ange, de Raphaël, du Bernin et de Caravage. Une Rome qui peint le ciel sur les plafonds, qui sculpte le mouvement dans le marbre, qui invente la beauté à chaque coin de rue.
La chapelle Sixtine, le graal du Vatican
Il vous suffit de lever les yeux pour voire l'expression tutélaire du baroque par Michel Ange. Sous la voûte de la Chapelle Sixtine, il a peint un monde suspendu, vibrant, infini.
Pour les visiteurs, les dessins prennent vie, comme si Dieu avait, d'un souffle divin crée une icône artistique. Plus qu’un chef-d’œuvre, c’est un rêve en couleurs, caché au cœur des Musées du Vatican.
Les musées du Vatican, une balade artistique

Si vous espérez voire des oeuvres dans les galeries du Vatican vous vous trompez. Ici bas, vous entrerez dans un palais où des merveilles forment un chemin vers le fascinant.
Ici, les plus grands se sont réunis pour construire un des plus beaux musées du monde.
Les fresques de Raphaël des Chambres illustrent la sagesse antique. Dans l’une d’elles, Léonard de Vinci chuchote des indécisions. Dans une autre, des statues anciennes communiquent avec les maîtres de la Renaissance.
On avance de salle en salle dans une célébration de la beauté parfaite.
La basilique Saint-Pierre, un sanctuaire divin

Majestueuse et solennelle, la Basilique Saint-Pierre se dresse aujourd’hui au cœur du Vatican. On y retrouve, dans un silence pensif, la Pietà de Michel-Ange, les volutes baroques du baldacchino du Bernin, un dôme soutenant le ciel. Entrez ici, c’est être un homme insignifiant face à la grandeur de l’art baroque.
La place Navone, un théâtre à ciel ouvert
Le site de la Place Navone est une scène baroque vivante et vibrante.
Au centre, la Fontaine des Quatre Fleuves, sculptée par Le Bernin, surgit comme un véritable théâtre de pierre et d’eau, mettant en scène de grands fleuves du monde connu à l’époque : le Nil, le Gange, le Danube et le Río de la Plata.
Cependant, tout, derrière ces figures étonnantes, est symbole.
Le baroque, c’est la tension poussée à son paroxysme, un monde où tout déborde.
Tous ces fleuves personnifient un continent et illustrent la puissance du pape face au monde entier.
Le Nil, l’Afrique, a le visage masqué car l’on ignorait d’où il prenait sa source et le Gange, l’Asie, tient une rame car on le croyait facile à naviguer.
Le Río de la Plata, représentant l’Amérique, est assis sur un tas de pièces, clin d’œil à la richesse coloniale.
Le Danube, l’Europe, semble toucher les armoiries du pape Innocent X comme un hommage direct.
Tous ces dieux sont quasi agenouillés, comme s’ils acceptaient le pouvoir de Rome.
Un obélisque égyptien, vestige de l’Empire romain, au centre de l’ensemble et surmonté d’une colombe tenant un rameau d’olivier, symbolise non seulement la paix, le Saint-Esprit… mais aussi la famille Pamphili, qui finança l’œuvre.
La Fontaine de Trévi : le rêve entre pierre et eau
En plein cœur de Rome, la Fontaine de Trévi continue d’enchanter par sa spectaculaire grandeur théâtralisée. C’est un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle, terminé en 1762 par Nicola Salvi, sur le site même où se trouvait l’extrémité de l’aqueduc romain de l’Aqua Virgo, construit sous Auguste pour alimenter les thermes.
Adossée à la façade d’un palais, elle met en œuvre sa grandeur. Neptune, le dieu des mers, jaillit de son char traîné par des chevaux marins, entre deux figures allégoriques symbolisant l’abondance et la santé.

Une cascade d’eau vive semble se rompre en nappes éclatantes, comme si le marbre vibrait sous la lumière.
Bien plus qu’un chef-d’œuvre baroque, c’est un acte de théâtre sculpté dans la pierre : l’ensemble dramatise le sacré lien de Rome à l’eau, ce cœur battant qui depuis l’Antiquité fait vivre la ville.
La coutume veut qu’on y jette une pièce pour garantir son retour à Rome. Mais ce ne serait pas un geste seulement romantique : c’est parce que la magie du lieu est à l’œuvre.

L'art contemporain, une nouvelle ère artistique
On pourrait croire que Rome regarde toujours vers le passé. Pourtant, elle continue de créer l'impensable, l'irréel, le sensationnel. L’art contemporain y trouve sa place, discrète parfois, mais toujours percutante.
Le Maxxi, l'entrée dans l'ère moderne
Le MAXXI (Musée national des arts du XXIe siècle) est un musée de Rome regarde l'horizon, l'avenir…. Érigé par Zaha Hadid, le musée est une œuvre architecturale futuriste, fluide et audacieuse. À l’intérieur, l’art contemporain italien interroge le monde d’aujourd’hui. Installations, vidéos, performances : un souffle nouveau qui fait vibrer les murs.
Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse.
Le MACRO, l'Art expérimental italien
Dans l’enceinte d’une ancienne brasserie, le MACRO (Musée d'art contemporain de Rome) donne la parole aux formes les plus libres de l’art moderne et contemporain. Peinture, photo, design, art numérique : tout y est, expérience, dialogue et même parfois un art provocateur qui fait parler.
Ce musée est une véritable planche de brasserie, où l'on retrouve tout ce qui nous fait vivre aujourd'hui et ce qui nous fera s'émerveiller demain.
La modernité italienne ne naît pas contre la tradition, mais dans un dialogue inquiet avec elle
L'art urbain, une nouvelle vague
Les visiteurs pourront contempler aussi l’art de la rue : dans les quartiers d’Ostiense, de Testaccio ou du Quadraro, les murs portent une autre histoire de Rome. Une histoire peinte, de défense, d’intervention spontanée.
Les fresques monumentales se disputent la place face aux graffitis poétiques, aux visages en colère, aux fortes couleurs. Cet art urbain loin des musées nous permet de voir avec un autre œil, libre et souvent imprévisible.
Nos itinéraires pratiques pour visiter les chefs d'oeuvres de Rome
De passage ou bien en vacances, la capitale italienne se visite aussi bien en quelques jours que pendant une semaine entière. À travers les rues et les chemins, vous découvrirez les sites historiques et l'apogée artistique de la belle Italie.

Notre itinéraire pour 3 jours
Pour visiter Rome en 3 jours, c'est peu mais c'est possible ! Voici un parcours condensé qui vous permettra de découvrir les principaux chefs d'œuvres et sites artistiques de la capitale.
Jour 1 : L’âme sacrée du Vatican
En pénétrant dans la Cité du Vatican, les yeux grands ouverts, écartez les bras, laissez-vous fasciner par les Musées du Vatican qui vous entraînent dans des galeries resplendissantes, vers la somptueuse Chapelle Sixtine, où Michel-Ange, tel un jour du Jugement dernier, a suspendu les cieux au-dessus de nous. Poursuivez votre visite dans la Basilique Saint-Pierre, l’immense et éblouissante basilique, cœur de la vie spirituelle et artistique de la ville.
Jour 2 : L’Antiquité vivante
En avant la Rome antique ! Au Colisée, il vous attend sous sa silhouette mythique. Débarqués au Forum Romain, vous entrez au cœur palpitant de l’ancien empire avant de marquer une pause, sous les arcades de la Piazza Venezia à admirer le beau monument en l’honneur du roi Victor Emmanuel. Au Panthéon, on se dispensera de l’affluence hosanna. Terminez avec la piazza Navona, vivante et sculpturale, où l’art du Bernin jaillit sous la forme de fontaines.
Jour 3 : Entre musée et modernité
Les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse d’abord : Caravage, Raphaël, le Bernin fraternisent le secret de la rencontre à I l’intérieur du palais. À la Fontaine de Trevi, convient de faire un vœu. Il est temps ensuite de plonger dans le formidable espace du MAXXI, le musée d’Art contemporain, où l’architecture de Zaha Hadid se fait témoin d’une Rome augurant d’un demain à l’évidence plus déterminé.
À Rome, on apprend à mépriser la grandeur qui n’est pas éternelle.
Notre itinéraire pour 5 jours à Rome
En cinq jours, vous irez plus loin, au-delà des grands monuments, ici vous prendrez le temps de vous perdre dans des églises discrètes, des musées inattendus, des quartiers vivants. L’art est partout présent, là où on ne l’attend pas.
Jours 1 à 3 : Vous pourrez vous référer à l'itinéraire complet de 3 jours pour découvrir Rome durant ce temps là.
Jour 4 : Secrets de la Renaissance et vie de quartier
Allez dans le quartier de Trastevere, où le charme opère entre ruelles pavées et façades fleuries, on visite l’église Santa Maria in Trastevere l’une des plus anciennes de Rome, puis la Villa Farnesina, typique du style Renaissance avec ses fresques enchanteresses signées Raphaël.
Jour 5 : Lumières baroques et art urbain.
Dans le centre, on pénètre dans la spectaculaire église Saint-Ignace-de-Loyola dont le plafond en trompe-l'œil défie les lois de la perspective. En passant par la Piazza Venezia, on explore le quartier d’Ostiense, haut lieu du street art romain, ou le MACRO, musée d’art contemporain à la séduction industrielle.
Rome est l’endroit où le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé.
Votre itinéraire de 7 jours
Sept jours vous assurent le temps de la flânerie. Vous explorez, vous revenez, vous flânez. L’art, ici, se révèle dans les grands lieux, mais aussi dans des détails : une sculpture oubliée, une fresque invisible, un rayon de lumière sur un soubassement de façade.
Jours 1 à 5 : Vous pourrez vous référer à l'itinéraire complet de 5 jours pour découvrir Rome durant ce temps là.
Jour 6 : Explorations inattendues
Vous visitez le quartier Coppedè, où en un monde où Art nouveau, Baroque et fantastique sont au rendez-vous, s’élabore une architecture unique à Rome. Puis, vous regagnez la Villa Giulia, magnifique écrin, au musée de l’art étrusque, pour vous adonner à un art ancien, mystique et subtil.
Jour 7 : Nature, contemplation, avant-garde
Vous flânez dans les vastes jardins de la Villa Doria Pamphilj, peut-être moins fréquentés, mais paisibles, au milieu des sculptures, des fontaines et des pinèdes. Vous terminez votre voyage avec une exposition temporaire au MAXXI ou au Palazzo delle Esposizioni — car à Rome l’art ne cesse pas de vivre.
Rome est une ville cruelle et splendide, où le sacré et le trivial se tiennent la main.
Que vous partiez, pour quelques jours ou une semaine pour découvrir le passé et les vestiges artistiques de la capitale. Ce dont vous pouvez être sûr, c'est que tous les chemins mènent à Rome en particulier nos itinéraires au départ de Paris et ceux toute l'année.