L’éblouissante Rome baroque
Ville berceau du mouvement baroque, Rome dénombre plus de 20 monuments qui rendent hommage à ce style et c'est certainement le visage le plus éblouissant de Rome. De sublimes monuments que vous pouvez admirer notamment lors d'un voyage sur la mer Méditerranée.
Qu'est-ce que le baroque ?
"Imposant et chargé d’ornements saisissants ”, le mouvement baroque se développe à la fin du XVIe siècle, en Italie, comme un style architecturale. Il est avant tout un mouvement empreint de contrastes et d'excès, qui s'harmonisent pour donner vie à des oeuvres saisissantes.
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, artiste favori du pape et maître de l'art baroque, aura une influence considérable sur l'urbanisme romain. En effet, au XVIIe siècle, sous l’impulsion du pape et des familles aristocratiques, Rome connaitra une véritable réhabilitation urbanistique.
Ainsi, Bernin va littéralement métamorphosé les églises, les palais, les statues et les fontaines de la ville. Peintre, sculpteur, architecte, Bernin va envahir la ville de ses œuvres baroques.
Vous en aurez un aperçu sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, encerclé par l’impressionnante colonnade de Bernin, ou sur la Piazza del Popolo (place du Peuple).
L'un de ses monuments les plus célèbres est sans aucun doute la fontaine des Quatre Fleuves, qui représente les quatre fleuves du monde : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio de la Plata.

Mais c'est d'une toute autre fontaine, que nous allons vous parler aujourd'hui : la Fontaine de Trévi qui est incontestablement le plus célèbre des monuments baroque de Rome !
La Fontaine de Trévi : le plus célèbre des monuments baroque de Rome
Pas facile à trouver, mais après un dernier tournant et avoir parcouru un dédale de ruelles, nous débouchons sur une petite place, dominée tout entière par une fontaine monumentale : la Fontaine de Trévi. Commandée par le pape Clément XII et dessinée par l’architecte italien Nicola Salvi, sa construction s'achève en 1762, après plusieurs années de travaux.

Elle représente Neptune, maîtrisant l'eau qui tombe en cascade autour de lui, et comprend quatre autres magnifiques statues figurant les quatre saisons. Ses ornements et ses nombreuses sculptures font de cette fontaine un bijou de l'art baroque.
Rendue célèbre par la scène du bain de minuit dans le film la " Dolce Vitta " de Fellini, la Fontaine de Trévi ne cesse de fasciner visiteurs et curieux, qui viennent y jeter des pièces dans l'espoir de voir leurs voeux se réaliser.