C’est fait ! La première tôle du futur navire de la compagnie italienne Costa a été découpée lors d’une cérémonie qui s’est tenue hier sur le chantier naval Meyer en Finlande. L’occasion de dévoiler le nom de ce futur paquebot : le Costa Smeralda, en référence aux beautés de la côte nord de la Sardaigne. Particularité de ce prochain bateau ? Il sera le premier de la compagnie à fonctionner à l’aide du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), une innovation qui permettra de réduire drastiquement l’émission de CO2, de NO2, de SO2 ainsi que de particules. Le Smeralda aura une jauge de 180.000 tonneaux et aura une capacité de 6600 croisiéristes répartis dans 2600 cabines. Attendu pour octobre 2019, il précédera son sister-ship, lui aussi fonctionnant à l’aide de ce mode de propulsion, prévu quant à lui pour 2021. Qui a dit qu’écologie et croisière ne pouvaient pas se conjuguer ?
Selon Neil Palomba, président de Costa Croisières…
Les deux nouveaux navires de Costa Croisières sont une véritable innovation mondiale et établissent de nouvelles normes pour l’industrie de la croisière dans son ensemble. Ils seront parmi les premiers navires de croisière alimentés en GNL, accélérant ainsi le développement de cette technologie verte, en particulier dans la zone méditerranéenne et seront les premiers navires au monde de ce type, commercialisés auprès de consommateurs issus de nombreux pays dont l'Italie, la France, l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse. Ces navires, qui proposeront également des services uniques, sont dotés d'une décoration intérieure dernier cri, représentant à la perfection le concept du « meilleur de l'Italie », une caractéristique spécifique de la marque Costa Croisières qui se distingue à travers le monde en offrant à ses clients une expérience italienne authentique
Ce « meilleur de l’Italie » qui est apparu très tôt sur la feuille de route de Adam D. Tihany, le directeur de création sur ces futurs navires, se retrouvera logiquement dans le design des cabines. C’est ainsi que les plus belles villes italiennes servent actuellement de source d’inspiration aux architectes en charge de la décoration. Au programme, des hommages aux villes de Capri, Rome, Venise, Florence, Milan, Bellagio ou encore Palerme. En voici un avant-goût dévoilé hier également…
Source et crédits images : ©CostaPress