Quelques rappels sur le Meraviglia
Avant toute chose, sachez que « Meraviglia » signifie « La merveille » en italien. Une ambition clairement affichée pour la compagnie d’offrir le meilleur aux 5000 passagers de ce navire. D’une capacité totale de 7000 personnes (avec les membres d’équipage), ce fleuron de la compagnie MSC est un concentré de technologies. D’abord parce qu’il est le fruit de 4 années de recherche et de construction, qu’il représente 6 millions d’heures de travail et a fait appel aux compétences les plus pointues des ingénieurs et techniciens du plus grand chantier naval d’Europe. Le MSC Meraviglia est le plus grand navire au monde… réalisé par une compagnie européenne. Il est composé de 300.000 pièces d’acier découpées et assemblées au millimètre près à Saint-Nazaire et pèse 80.000 tonnes. Il est en capacité de créer sa propre eau potable grâce à un savant système de récupération de chaleur émise par les moteurs qui transforme l’eau de mer en condensation puis en eau traitée. Ce sont donc pas moins de 1,4 million de mètres cubes d’eau qui sont créés chaque jour par cet ingénieux dispositif. Les plus grands experts en hydrodynamisme et en aérodynamisme ont travaillé à la réalisation d’un bulbe, d’une carène et d’une silhouette émergée particulièrement économes. La consommation d’énergie (pour la propulsion) est diminuée de 20% par rapport à un navire plus ancien et de taille équivalente. La conception des pods et des hélices (d’une taille de 6 mètres chacune) contribuent également à cette économie de carburant.
Vue d’ensemble, espaces communs et divertissements
Débutons notre visite par ce qui s’apparente comme l’attraction la plus visible du navire : une promenade intérieure de près de 100 mètres de longueur surplombée par un toit en LED et qui affiche des animations visuelles dignes d’un planétarium. Régulièrement, vous pourrez assister à des spectacles de sons et lumières capables de figer les passagers qui s’y trouvent…
Sur les côtés de cette promenade et sur 2 niveaux (il y a 19 ponts au total), on trouve des boutiques, des bars, des restaurants, une chocolaterie… de quoi déambuler et acheter quelques souvenirs et rafraîchissements durant le voyage. Découvrez ces échoppes et l’ambiance qui y règne dans notre vidéo de présentation…
On appréciera ce grand et large espace en comparaison avec d’autres navires équivalents et plus anciens et qui souffrent de petitesse au niveau de l’atrium et des espaces communs. Vous pourrez également profiter d'espaces aquatiques intérieurs…

… et extérieurs :

De nombreux espaces pour les enfants
Les passagers en herbe apprécieront forcément toutes les infrastructures mises à disposition. Piscines intérieures et extérieures, 5 clubs pour enfants (Baby Club, Mini Club, Junior Club,Teen Club…), des espaces Lego et jeux vidéo, une salle multi-usages qui peut aussi bien faire office de salle de basket que de discothèque le soir… découvrez quelques-uns de ces équipements en images…

Des équipements modernes et connectés
À l’heure où les nouvelles technologies sévissent à terre dans le quotidien de nombreuses personnes, il aurait été étonnant qu’un navire de croisière moderne fasse l’impasse sur cette révolution. C’est ainsi que des écrans connectés faciliteront le voyage de nombreux croisiéristes, que ce soit pour sélectionner et imprimer les clichés des photographes qui déambulent sur le navire, pour se repérer et rechercher un lieu ou pour se divertir en cabine.



Les cabines Il s’agit d’un navire neuf donc difficile pour quiconque d’être déçu de l’état de l’ameublement. Les habitués retrouveront l’habituel minibar, coffre-fort, l’espace bureau, le canapé… Les plus critiques n’apprécieront peut-être pas le jeu de couleurs qui peut assombrir certaines cabines, mais cela reste une question de goût. Espaces de restauration et bars Qu’ils soient à proximité de la promenade intérieure, en extérieur ou au buffet, les espaces sont particulièrement grands et agréables. La sobriété est également au rendez-vous, ce qui ne manquera pas de séduire les passagers qui ne supportent plus les décorations trop chargées de certains concurrents. On appréciera également la signalétique claire et lisible pour se repérer au buffet.