Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que le fromage, la tondeuse à gazon ou les toilettes méritaient leur propres musées ?
Voyages d'exception vous présente les musées les plus insolites, bien loin des musées ordinaires qui figurent sur la plupart des guides touristiques.
Avis à tous ceux qui pensent que les musées sont ennuyeux ! Cette pourrait bien vous faire changer d'avis…
Le musée du Parasite à Tokyo (Japon)
C’est sans aucun doute l’un des musées les plus originaux et les plus étranges que vous pourrez visiter au cours d’une croisière. Il faut dire que la thématique interpelle.
Unique en son genre, le musée du parasite se trouve dans le quartier de Meguro que vous pourrez visiter lorsque vous ferez escale à Tokyo.
Les Japonais ont cette réputation d’apprécier les créatures imaginaires en tous genres, mais là ce sont pas moins de 300 parasites réels qui sont exposés entre ces murs !
À l’origine de ce projet, on trouve le docteur Kamegai Satoru qui a fondé ce musée insolite en 1953.
Seul bémol, les explications en anglais sont sommaires mais quelques schémas vous aideront à mieux comprendre le parasite vous avez en face de vous. L'entrée est gratuite alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
Tokyo est une ville d'Asie fascinante à découvrir...et ce musée pourrait bien être l'une des raisons !
Le musée des Illusions à Zagreb (Croatie)
Découvrez un lieu où le trompe-oeil règne en maître !
Si vous avez la chance de faire escale à Zagred lors d’une croisière dans l’Adriatique, égayez encore un peu plus votre voyage avec cette étape dans ce musée atypique.
Le musée des illusions de Zagred émerveille petits et grands à travers plus de 70 expositions surprenantes défiant les lois de la physique.
Salle à la verticale, puits sans fond ou encore casse-têtes, les visiteurs sont amenés à interagir avec les décors afin de créer le leurre. Véritable phénomène en Croatie, le concept s’exporte désormais sous forme de franchise à travers le monde et notamment à Paris.
Pour un peu moins de 7 euros, dites adieu aux photos de musée “classiques” et venez vous divertir quelques heures dans ce royaume du faux et de l'insolite.
Le musée des Arts Forains à Paris (France)
Les lieux les plus insolites se trouvent parfois à quelques pas de chez nous… En effet, nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir les musées les plus étonnants.
C’est le cas avec le splendide musée des arts forains de Paris. À l’intérieur, vous découvrirez une collection grandioses d’objets du spectacle datant du 19ème et 20ème siècle. Une véritable escapade insolite au cœur de la Belle Epoque !
C’est non loin de Bercy que se cache ses quatre univers scénarisés :
le musée qui regroupent plusieurs attractions de l’époque remises en service (vélocipèdes, chevaux de bois, lancer de boules…) ;
les salons vénitiens qui abritent des décors de fêtes foraines sortant tout droit de Venise ;
le théâtre du merveilleux qui propose un retour à l'époque des expositions universelles et des carrousels ;
le Magic Mirror qui est une authentique salle de bal itinérante des années 1920.
Le musée du fromage à Amsterdam (Pays-Bas)
Pâte fraîche ou molle, croûte fleurie, lavée ou encore fondue… Vous aimez le fromage sous toutes ses formes ? Alors ce musée autour de ce produit est fait pour vous !
C'est au musée du fromage d'Amsterdam que vous pourrez notamment découvrir la richesse des variétés du fromage hollandai : Gouda, Leerdammer, Maasdam ou encore Edam… Il se cache derrière certains une tradition vielle de plus de 600 ans.
Passé la devanture semblable à une fromagerie classique, c'est dans l'arrière boutique que vous aurez l'occasion de découvrir les procédés de fabrication artisanaux mais surtout de goûter à une multitude de fromages locaux.
Une expérience insolite pour vous et vos papilles !
Le musée sous-marin de Lanzarote (Espagne)
Arrêtons nous désormais sur un endroit qui fait sans aucun doute parti des musées plus surprenants de cette liste !
Situé à Lanzarote dans les îles Canaries, le Museo Atlántico ne ressemble à aucun autre musée puisqu'il se situe à 12 mètres de profondeur… sous l'eau !
C'est dans les fonds marins de la baie de Las Coloradas que vous retrouverez plus de 300 installations sculpturales réalisées en béton neutre dans le but de favoriser la reproduction des espèces marines. Derrière ces œuvres se cache l'artiste Jason de Caires Taylor, un habitué de ce genre de concept.
Ce musée promet donc à ses visiteurs une expérience inédite puisque la visite de celui-ci se fait uniquement en plongée sous-marine. Des sorties en mer sont organisées chaque jour et il existe également un programme de visite pour les plongeurs débutants.
Avec un maximum 15 plongeurs par session, vous êtes assuré de pouvoir profiter de ce spectacle marin en toute tranquillité. Et en compagnie des poissons locaux bien sûr !
Si la beauté des volcans et les chutes d'eau font parti des richesses naturelles de l'île, un arrêt dans ce musée vous permettra de découvrir également la splendeur des eaux environnantes.
Le musée de la tondeuse à Southport (Angleterre)
Troquez palmes et masque contre une superbe tondeuse. Avez-vous déjà entendu parler de ce musée étonnant non loin de Liverpool ?
C'est à Southport en Angleterre que les passionnés de jardinage trouverons leur bonheur avec ce musée dédiée à la tondeuse à gazon. De la Révolution industrielle à aujourd'hui, vous trouverez plus de 300 tondeuses provenant du monde entier.
Du modèle Rolls Royce à celle personnalisé à l'effigie du couple royal Charles et Diana, vous trouverez forcément celle qui vous correspond. On dit que c'est en Angleterre que l'on trouve les pelouses les mieux entretenues et l'on comprend pourquoi avec l'existence de ce musée !
Vous pouvez visiter cette collection surprenante pour 3 livres sterling. Une visite audio est comprise dans le tarif.
Le musée de l’art mauvais à Dedham (États-Unis)
Traversons l'Atlantique pour nous rendre aux États-Unis. C'est ici que l'on trouve certains des musées les plus célèbres dont le Museum of Modern Art de New York, The Art Institute à Chicago ou encore le County Museum of Art de Los Angeles. Des musées dont les œuvres d'art figurent parmi les plus prestigieuses.
Mais c'est aussi aux États-Unis et plus précisément à Dedham à que l'on retrouve le MOBA : le musée de l'art mauvais.
« trop mauvaises pour être ignorées » Voici ce qui a poussé Jerry Reilly et son ami Scott Wilson a créer ce véritable temple du mauvais goût il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. Peintures étonnantes, dessins incompréhensibles, le musée rassemble aujourd'hui plus de 500 "œuvres".
Que vous soyez un féru d'art ou un simple curieux, ce musée insolite séduit les visiteurs et est devenu une visite incontournable lors d'un séjour à Boston.
Le musée des toilettes à New Delhi (Inde)
Tout aussi distingué et délicat, voici un musée qui ravira les plus raffinés entre vous : le musée des toilettes de New Delhi !
Comme son nom l'indique, ce musée pour le moins surprenant est dédié à l'objet et son histoire. Divisé en trois parties (ancienne, médiévale et moderne), le musée abrite des objets datant du 2500 avant JC jusqu'à nos jours. Une véritable vitrine de l'évolution sanitaire.
L'assainissement est un problème critique pour certains pays du monde et notamment en Inde. Si le musée aide à comprendre l'histoire des toilettes et son évolution à travers le monde, le lieu vient également en aide aux chercheurs souhaitant se renseigner sur les utilisations sanitaires du passé.
Ouvert sept jour sur sept, les faits historiques et anecdotes amusantes amènent les visiteurs à comprendre l'importance d'un assainissement correct.