Le port de départ d’une croisière est d’une importance capitale. C’est depuis ce lieu que les vacances commencent réellement, là où on laisse pour un temps donné sa vie quotidienne, ses habitudes, ses amis, ses proches, ses préoccupations… bref, c’est à cet endroit s’ouvre que la parenthèse du voyage. Aussi est-il important de bien le sélectionner, et il ne fait aucun doute que le choix de Venise ne vous décevra pas.
Au départ de Venise ? Cap sur le charme et le pratique
Nichée tout au nord de la mer Adriatique, la ville de Venise offre un incroyable point de départ. Sa beauté ineffable, cette capacité à vous transporter dans l’histoire, ses multiples anecdotes qui habitent les moindres recoins de la Sérénissime… tant de raisons de commencer sa croisière depuis Venise. Au-delà des charmes qu’offre cette cité mythique, il convient de se rappeler que partir de Venise présente de réels avantages pratiques. Avec une telle renommée internationale et la manne de capitaux que l’activité touristique draine, il n’est pas étonnant que les infrastructures de transport soient nombreuses et de bonne qualité.

Plan de la ville et de ses mythiques canaux ©Google Maps Le premier point positif se lit assez aisément sur cette carte. La gare (1) étant placée juste à côté du terminal de croisière (2), il est particulièrement aisé de se rendre de l’un à l’autre. Si vous venez du continent par voie ferroviaire, sachez que les trains régionaux sont très bien entretenus (air conditionné, propre). En outre, si vous venez par avion, la proximité avec l’aéroport de Marco Polo devrait également vous simplifier la tâche. Le plus simple est même de se déplacer en bateau navette entre les 2. Comptez tout de même 27 euros par personne pour le trajet simple. Pas forcément économique, mais sans aucun doute le meilleur moyen de se mettre dans l’ambiance lors de votre arrivée. Une croisière à partir de Venise En mai prochain, Voyages d’exception propose un voyage dans l’Adriatique qui présente l’avantage de commencer depuis ce port mythique, mais également de s’y terminer. Autant vous prévenir tout de suite, les entrées et sorties du port sont tout simplement exceptionnelles. Un plateau composé de 4 conférenciers de prestige (André Bercoff, Luc Ferry, Chantal Delsol et Denis Tillinac) abordera des questions plutôt denses telles que l’actualité, la philosophie, le populisme et les religions. À bord du MSC Musica, vous découvrirez les plus belles escales de la mer Adriatique telles que Brindisi, Katakolon, Santorin, Athènes, Corfou ou encore Kotor. Le départ officiel s’opère depuis Venise, mais les passagers peuvent également être pris en charge depuis Paris. Comptez 1h30 de vol environ.