Rappelez-vous, il y a quelques mois, Richard Branson nous annonçait avec une mise en scène dont lui seul a le secret que son célèbre groupe se lançait dans la croisière. À cet instant, on parlait logiquement de « Virgin Cruises ». Une appellation peu originale pour un nouvel acteur qui entendait révolutionner le secteur. La donne a changé depuis puisque la compagnie s’appellera finalement Virgin Voyages.
En juin 2015, une lettre d’intention de commandes pour 3 navires avait été rédigée par la société du magnat britannique auprès du chantier naval italien de Fincantieri. Les chantiers allemands n’avaient finalement pas été retenus. Aujourd’hui, on apprend que la commande est ferme et qu’elle concerne effectivement les 3 premières unités de la flotte. La construction du premier des 3 sister-ships interviendra d’ici la fin de l’année 2017 et sa mise en service aura théoriquement lieu au début de l’année 2020. Les 2 autres navires suivront au rythme de 1 nouveau par an. Quant aux caractéristiques des paquebots, on parle d’une jauge de 110.000 GT, de 2700 passagers et de 1150 membres d’équipage. Voilà qui donne déjà un aperçu du ratio de service attendu sur chaque navire.
Richard Branson et ses équipes continuent d’entretenir le mystère sur cette révolution du secteur, comme il se plaît à désigner son arrivée dans l'industrie. Liberté, lieux sauvages, curiosité… semblent être les thèmes forts de la communication actuelle du groupe. C’est du moins ce que l’on peut entrevoir et entendre dans cette vidéo promotionnelle…
Revivez les temps forts et les annonces de la dernière conférence de presse datant du 18 octobre 2016 (pensez à activer les sous-titres et la traduction automatique dans les options en bas à droite du lecteur vidéo).
To be continued…