Si Hurtigruten est initialement connue pour desservir le littoral norvégien, la compagnie s'est considérablement développée au fil du temps pour proposer des destinations toujours plus lointaines. L'expédition est le maître mot de cette compagnie de croisières car ses voyages ne se cantonnent pas à l'Europe du Nord mais l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et les Antilles sont également au programme de ses destinations.
Le Spitzberg et le Groenland ("Terre verte") font également partie de ces terres (et mers) de prédilection.
Concernant ses bateaux, ils proposent tous des prestations de haute qualité et sont facilement reconnaissables avec ses emblématiques couleurs rouge et noire. L'agence Voyages d'exception, spécialiste des voyages et croisières francophones est partenaire de Hurtigruten. Elle vous offrira notamment des conférences et des excursions en langue française.
Partez en croisière en Norvège avec l'Express Côtier, explorez fjords, culture et histoire avec des conférenciers. Découvrez les secrets du pays du Soleil de Minuit.
Du mythique express côtier au navire de croisière moderne
Voyager avec l'express côtier Hurtigruten est une expérience hors du commun qui vous emmène au cœur des paysages époustouflants de la Norvège.
En naviguant le long de la côte norvégienne, le navire de croisière offre une vue imprenable sur le grand Nord, où le soleil de minuit et les aurores boréales créent des spectacles naturels inoubliables - selon les saisons de l'année bien entendu.
Depuis 1893 et sa création par Richard With, la compagnie norvégienne propose des itinéraires très divers que ce soit pour les autochtones ou pour les touristes en quête de paysages naturels incroyables.
MS Nordlys, MS Richard With, Trollfjord... la flotte compte pas moins de 15 navires de croisière actuellement en service.
Hurtigruten : une nouvelle ère s'ouvre pour ces navires de croisière
Le plus récent est le MS Roald Amundsen et a été mis en service en 2018. Il témoigne de la volonté de la compagnie d'être plus respectueuse de l'environnement en intégrant un système à propulsion hybride.
Nul doute que les prochains navires seront encore plus écologiques.
Ce navire polaire peut accueillir 530 passagers. Doté d’un moteur hybride, le système de propulsion traditionnelle permet une réduction de 20% de la consommation de carburant.
Et pour ce qui est de la propulsion électrique, elle dispose d’une autonomie de 30 minutes.
Au-delà de l’aspect écologique, les passagers peuvent naviguer avec une pollution sonore bien moindre. Bien entendu, la coque est renforcée pour une navigation sécurisée.
Les matériaux utilisés apportent une touche de naturel appréciable pour les croisiéristes, mais aussi pour la nature. Laine, bouleau, granit, chêne ornent les différents espaces privatifs et communs du navire.
Une compagnie de croisières, un symbole pour la Norvège
Tout comme l'Islande ou le Groenland, la mer a une importance colossale dans la culture de la Norvège.
Et la compagnie de croisières est un symbole majeur du pays. On peut même dire qu'elle fait partie intégrante de l'identité et du patrimoine culturel norvégien.
Cap Nord, Tromsø, Kirkenes... tant d'escales et d'excursions à ne manquer sous aucun prétexte si vous envisagez de naviguer dans cette région.
Voyages d'exception vous propose des départs sur les navires de cette compagnie en vous assurant un accompagnement francophone tout au long du voyage.
Des spécialistes de la région vous offriront une expérience de voyage unique, notamment grâce à des conférences passionnantes.
Trois questions à Hurtigruten sur le Tourisme Responsable
Dans le cadre de notre engagement pour un tourisme plus responsable, nous souhaitons mettre en avant les bonnes pratiques de nos partenaires.
Partenaire privilégié pour nos croisières à destination de la Norvège, Hurtigruten s'engage à offrir des voyages responsables.
Nous avons posé quelques questions à leur équipe pour mieux comprendre leurs initiatives.
Quelles sont vos démarches pour rendre vos croisières plus responsables ?
Nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à réduire notre impact environnemental. Par exemple, nous privilégions des produits locaux pour les repas à bord, grâce aux escales dans les villages côtiers qui nous permettent de nous approvisionner en ingrédients frais et régionaux. Cela permet aussi de soutenir les communautés locales.
Nous avons été les premiers à interdire l'utilisation du fioul lourd dans toutes nos opérations en 2009 et le plastique à usage unique en 2018. Un gros travail est également fait au niveau du gaspillage alimentaire. Réduire, Réutiliser et Recycler, telle est notre approche des trois “R” pour notre concept culinaire Norway’s Coastal Kitchen, qui repose sur le fait que 80 % des aliments servis à bord sont d'origine locale.
Nous encourageons également les passagers à contribuer à cet effort en leur proposant de limiter le ménage des cabines quand cela n’est pas nécessaire. Cette initiative permet d'économiser de l'eau, des détergents et de l'énergie mais aussi de faire un don à la Fondation Hurtigruten.
Enfin, tous nos guides et professionnels à bord sont locaux, ce qui garantit une meilleure immersion pour nos passagers tout en soutenant l’économie des régions visitées.
Avez-vous des labels ou des certifications ?
Oui, nous sommes certifiés "Made in Norway", un label créé par l'Office du tourisme de Norvège. Il met en avant notre engagement à faire travailler des Norvégiens et à favoriser l'économie locale, notamment à travers nos partenariats avec des fournisseurs régionaux.
Nous travaillons également en collaboration avec les autorités norvégiennes pour moderniser les infrastructures portuaires, dans le cadre des investissements importants réalisés pour la transition écologique en Norvège, notamment avec l’installation de bornes de recharge à quai.
Des projets pour l'avenir ?
Nous avons de nombreux projets pour les années à venir, notamment le lancement de notre premier navire zéro émission prévu pour 2030.
Ce bateau sera équipé de technologies innovantes, comme des voiles solaires et éoliennes, un système de propulsion dissimulé, des batteries performantes, ainsi qu'une passerelle optimisée par intelligence artificielle.
Bien que la plupart des autres compagnies maritimes prévoient ce type de bateaux pour 2050, nous espérons pouvoir contribuer à cette transition dès 2030. Ce projet s'inscrit dans notre volonté de réduire notre empreinte écologique et d’innover dans le secteur maritime.