Commençons notre périple numérique avec cette carte recensant les mots de passe des Wi-Fi gratuits présents dans les principaux aéroports de notre planète. En effet, nombreux sont les passagers qui rejoignent les ports d'embarquement en empruntant l'avion. Depuis la mise en ligne de cette carte, les informations sont mises à jour de manière régulière. Précisons que la consultation de ces données sera d’autant plus pratique sur smartphone et pour cette raison, des applications sont proposées aussi bien sur iOS que sur l’environnement Android. Les spécificités relatives aux hotspots (durée de la connexion gratuite…) sont également mentionnées sur la carte.
Dans un tout registre, découvrez maintenant cette carte de la sécurité dans le monde. D'une manière générale, vous n'avez pas grand-chose à craindre lorsque vous vous engagez dans un itinéraire élaboré par une compagnie, car cet aspect est bien entendu pris en compte. Mais c'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur l'endroit que l'on visite, et les raisons pour lesquelles on ne peut pas - encore - se rendre dans certaines villes et pays de notre globe. L'outil est d'autant plus intéressant qu'on peut consulter l'évolution de cet indice de paix dans le monde en déplaçant le curseur temporel situé en bas de la carte.

Autre carte tout aussi intéressante et dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines, celle permettant de comparer très facilement la taille des pays les uns par rapport aux autres. The True Size (comprenez « la véritable taille ») vous offre une interface où vous pouvez « glisser » les pays à n'importe quel endroit du globe pour les superposer aux autres territoires de votre choix. Saviez-vous par exemple que le Groenland n'était pas beaucoup plus grand que notre hexagone ?
Et si vous vous maintenant amusiez à placer les Galápagos sur la carte d'un autre pays ?

Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux vaisseaux jonchent le sol des océans et des mers du monde entier, mais savez-vous précisément où ils se trouvent ? Cette carte vous délivre cette information de manière quasi exhaustive. Et la sécurité accrue à bord des navires ne devrait pas donner trop de travail à son éditeur quant à la mise à jour.
Enfin, on termine avec cette carte recensant les îles lointaines de notre planète. Celles qui semblent perdues au beau milieu de l'océan, ou celles particulièrement isolées dans les mers (y compris intérieures). Un aller simple vers l'Amérique Centrale depuis l'Europe vous fera passer à proximité d'au moins 3 d'entre elles.