Voilà maintenant quelques mois que l’on évoque ce réchauffement des relations diplomatiques entre les 2 pays. Crise des missiles, débarquement de la baie des cochons, blocus… tant d’épisodes historiques malheureux qui ont opposé les Américains et les Cubains (et par extension les Soviétiques). Au fil des années, la détente s’est mise en place et les relations se sont réchauffées. Pourtant, jusqu’au début de cette semaine, aucun navire de croisière battant pavillon USA n’était autorisé à accoster sur les terres cubaines. Les compagnies européennes (et autres) ont pu profiter de cette exclusivité, mais la fin d’une époque a bel et bien sonné.
Tout un symbole ! Le navire Adonia de la compagnie Fathom, elle-même propriété de la grande compagnie américaine Carnival est arrivé à La Havane ce lundi 2 mai 2016. Il était parti la veille au soir du plus grand port de croisière au monde, nous avons nommé Miami (en Floride). Au programme de cette croisière si singulière, un tour de l’île de Cuba avec pour escales Cienfuegos et Santiago de Cuba.
Ce voyage n’avait bien sûr rien d’ordinaire dans son itinéraire, mais aussi dans les dispositions prises par la compagnie américaine (sous la pression de l’administration cubaine). Et pour cause, cette dernière redoutait que des activistes opposés au régime Castro ne gâchent la fête et cet événement historique. C’est pourquoi les identités des passagers ont été passées au crible et ont fait l’objet d’intenses vérifications.
Revivez le départ de l’Adonia depuis le port de Miami…