Que ce soit lorsque le navire glissera
sur le Danube ou lors d’une escale, vous serez saisi par ce mélange de quiétude et de magnificence. Cap sur ce calme qui régnera durant de longs kilomètres où la végétation seule semble avoir de prise. Mais aussi sur ce spectacle incroyable qu’offrent certains monuments visibles depuis le bateau, à l’instar des impressionnants ponts et édifices de Budapest. On pense bien entendu à l’imposant parlement de la capitale hongroise qui compte pas moins de 700 pièces et que vous aurez peut-être la chance de contempler de nuit. Les images parlent d’elles-mêmes…
Et pour ce qui est d’une partie du spectacle le jour, voici une vue du navire et de cette végétation qui vous accompagnera…
Rappelons que le Danube relie l'Europe à l'Asie et
traverse de nombreux pays. Les croisiéristes présents en avril 2016 ont ainsi pu découvrir la Hongrie, l'Autriche et ont même pu faire une escapade en Slovaquie.
Vous allez faire le plein d'excursions !
C'est l'un des grands avantages de la croisière fluviale. Quand la croisière maritime vous permet de ne faire qu’une seule excursion dans la journée (avec parfois une journée en mer complète entre 2 escales), la croisière fluviale peut vous en proposer 3 ! Préparez donc vos meilleures chaussures de marche et de quoi rendre votre visite agréable et confortable. La meilleure illustration au cours de cette dernière édition de la croisière Danube est sans conteste l’escale de Vienne. Dans la même journée, les croisiéristes ont pu visiter le château de Schönbrunn que certains se plaisent à appeler « le petit Versailles » (même si la ressemblance n’est pas frappante)…
… puis terminer la journée par un concert de Strauss et Mozart en plein cœur de la capitale autrichienne.
Et parce que Vienne fait partie de ces villes phares où le navire peut rester amarré plusieurs jours voire revenir au cours de son voyage, il vous restera bien du temps pour visiter le Palais du Belvédère (et son incroyable collection signée Gustav Klimt), vous perdre dans des rues atypiques ou encore déjeuner dans un restaurant traditionnel…
Vous pourrez assister à des conférences passionnantes (croisière à thème)
À l'heure de la dictature de l'immédiateté et de l'information en temps réel, quoi de mieux que se retrouver au cœur de
fascinantes civilisations danubiennes ? Sur ce fleuve, le temps est comme figé et offre ce luxe de la digression, de la réflexion, et de l'arrêt sur image. En moyenne, le bateau navigue à 20km/h et les escales sont longues. Un confort rare à notre époque, et qui peut vous offrir ce luxe du recul sur l'histoire pour mieux comprendre notre actualité. Seules nos croisières thématiques auront cette capacité à réunir des intervenants de grande qualité, lesquels prendront justement ce recul avec vous.

Pour l'édition qui vient tout juste de s'achever, Luc Ferry, Benjamin Stora, Pascal Bruckner et Joseph Macé Scaron ont animé des conférences passionnantes. Et les échanges ne se cantonnaient pas aux seules interventions programmées puisqu'ils dînaient dans le même restaurant du navire et partaient parfois en excursion avec les croisiéristes. Les débats sur l'Europe avec les lecteurs de Marianne ont été particulièrement passionnants, ce qui n'a rien de surprenant à l'heure où les enjeux de notre Vieux Continent soulèvent tant de questions.
Nouvelle édition placée sous le signe de l'art sur le Danube en 2018 !
Vous découvrirez des escales aussi méconnues qu’étonnantes
Bien sûr, un itinéraire comporte toujours des escales populaires mais ne négligez pas l'importance des arrêts moins connus.
Ezstergom fait partie de ces visites surprenantes. Située à la frontière slovaque, cette petite ville de Hongrie propose une imposante Cathédrale (Saint-Adalbert) surplombant le fleuve et la campagne Slovaque. On peut d'ailleurs se rendre dans cette dernière en empruntant le pont car quelques centaines de mètres seulement vous séparent de la Slovénie. On peut aussi se rendre au marché pittoresque de Ezstergom ou visiter la vieille poste.
Dans un autre registre, l'escale à Kalocsa était tout aussi étonnante. Les croisiéristes ont pu notamment assister à un spectacle équestre incroyable.
Vous pourrez compter sur une compagnie à votre écoute
CroisiEurope, la
célèbre compagnie de croisière strasbourgeoise n’est pas la seule à faire naviguer ses bateaux sur le fleuve européen mais elle propose des prestations de grande qualité. Les membres d'équipage du MS Vivaldi sont d'un grand professionnalisme, l'accueil y est particulièrement chaleureux et le service de restauration excellent. Les allergiques aux mégas paquebots apprécieront certainement cette croisière à taille humaine (la capacité du navire est de 176 passagers).
Les croisiéristes de la croisière Marianne ont eu la chance de visiter la timonerie et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient au commandant en second. Et ne croyez pas que la navigation sur le Danube soit de tout repos pour l’équipage puisque certains passages requièrent la plus grande attention (nombreuses écluses, faible niveau d’eau, tronçons de bois…).
Vous pourrez - peut-être - voir le bleu du Danube !
Non, ce n'est pas une
légende et c'est l'orientation des rayons du soleil sur l'eau qui donnera cette teinte au fleuve. Si la plupart des croisiéristes qui naviguent sur cette longue voie fluviale y voient plutôt des dominantes de vert et de jaune, nous pouvons vous assurer que le bleu y apparaît à des instants bien précis. Pour avoir une chance d'admirer cette teinte magique, misez sur le lever et le coucher du soleil. Et en discutant avec les « riverains » du Danube, on apprend qu'une autre possibilité est offerte. En effet, il se dit qu'en fréquentant - longuement - les guinguettes de la capitale autrichienne et en y consommant quelques vins viennois, le bleu y apparaît comme par magie.
© Crédits photos : MediaUp (Tous droits réservés)