Comme chaque année, l’Association des ports de Méditerranée MedCruise publie ses statistiques de fréquentation pour l’année écoulée. En 2015, la tendance a été clairement à la hausse avec une augmentation globale de plus de 6% sur la période, et avec une valeur nette de 27,4 millions de passagers. D’une manière générale, une majorité de ports méditerranéens connaît une évolution positive et au-delà de cette moyenne.
Les ports de Barcelone, Civitavecchia, Naples, Marseille et Venise sortent clairement du lot. De bonnes performances que l'on retrouve d'ailleurs pour leurs régions respectives puisque l'Italie et l'Espagne ont tout de même capté plus de 43% du trafic global en Méditerranée en 2015 ! Barcelone devrait d'ailleurs encore renforcer son positionnement avec l'ouverture prochaine d'un nouveau terminal estampillé Carnival.
On notera les chutes impressionnantes des ports de Tunisie et de Turquie, de même que celle du port de Toulon en France. Du côté des gagnants, les ports de Tarragone en Espagne, de Brindisi et de Cagliari en Italie tirent clairement leur épingle du jeu.
© Crédit vignette : Fotolia