Pour ce premier tour d’horizon des bonnes escales gastronomiques, notre menu se bornera aux frontières de la Méditerranée.
Ne vous méprenez pas, l’indigestion peut être au rendez-vous tant le nombre de pépites culinaires est important.
Prêt pour une croisière placée sous le signe des arts de la table ? C’est parti !
L'Italie : une destination gourmande par excellence
L'Italie… à la simple évocation de ce nom nous viennent à l'esprit milles et une spécialité !
Nos papilles frémissent à l'odeur alléchante qui se dégage des fours à pizza que l’on peut notamment trouver à Naples.
D'ailleurs, si vous ne voulez vraiment pas vous tromper, lors de votre voyage, optez pour une « napoletana ». C’est le nom de la pizza typique, celle-là même qui fait la renommée de l’Italie dans ce domaine à travers le monde.
Précisons d’ailleurs que cette appellation est protégée depuis 2008 par le label spécialité traditionnelle garantie (STG).
Si vous êtes de passage dans la ville lors d'une croisière à travers l'Italie, faites une halte à Gino Sorbillo : un restaurant incontournable qui propose un large choix de pizzas aux produits frais et locaux. Appartenant à l'une des plus anciennes familles de pizzaïolos de Naples, le lieu ravi les amateurs de gastronomie italienne depuis 1935.
Mais la gastronomie italienne ne se borne pas qu'à sa légendaire pizza !
Les gnocchis de Vérone, les gelatos à Florence, le tiramisu de Venise…. D'ailleurs saviez-vous que ce dernier signifie littéralement « tire-moi vers le haut » ou « remonte-moi le moral» ? Finalement partir en Italie serait aussi bon pour le moral !
La Grèce : Cuisine typique et produits régionaux
Quand sa capitale - Athènes - ouvre en son sein un musée dédié à la gastronomie du pays, nul doute que les petits plats qu’on va y trouver sont de qualité.
Feta, katsikithi, yaourt grec à la noix, tzatziki, tiropita, salade fraîche d’aubergines, saucisses Spetsofaï… Faut-il vraiment continuer cette liste des spécialités du terroir, des fromages et autres ?
Parmi les restaurants incontournables, gastronomiques ou pas, que vous pourrez visiter dans la capitale grecque, il y a le Ta Karamanlidika Tou Fani : une taverne typique où vous pourrez déguster (sur place ou à emporter) des spécialités de la cité.
Charcuterie, fromage, soupe de pois chiche ou encore yaourt grecs… Cette échappée gastronomique en Grèce sera à coup sûr mettre de la couleur dans votre assiette. A vos fourchettes !
Et si vous commenciez votre voyage gustatif vers la Grèce dès à présent ?
Agrémenter votre prochain apéritif d'une touche méditerranéenne avec le tzatzíki ; un mezzé grec réalisé à base de concombres, de yaourt grec et d’ail. Idéal avec des crudités, des grillades mais aussi des tartines de pains grillées.
L'Espagne : une gastronomie à la fois traditionnelle et sophistiquée
L'Espagne se trouve sur le chemin de nombreux itinéraires de compagnies européennes et internationales, et elles ne l’ont pas seulement sélectionné pour ses richesses culturelles.
Quand on débarque dans le pays de Cervantes, on s’expose à goûter à une cuisine méditerranéenne par excellence. Des légumes, de la viande et du poisson, de l’huile d’olive de grande qualité : voici pour les ingrédients couramment utilisés dans les plats espagnols.
Si vous posez le pied sur cette terre, ne manquez pas le célèbre pain à la tomate (avec un peu d’ail), le jambon ibérique, la légendaire tortilla de papas, l'emblématique poulpe à la galicienne et bien entendu la paella, spécialité qui divise les espagnols mais qui, aux yeux du monde, est devenue l'icône gastronomique du pays.
Aujourd'hui, les chefs espagnols rivalisent en créativité pour réinventer les grands classiques et redéfinir la cuisine espagnole par des plats novateurs, savoureux, colorés et audacieux !
C'est notamment le parti pris de Ferran Adrià, considéré comme un des meilleurs chefs au monde et le fondateur espagnol de la cuisine moléculaire. Au grès des nouvelles technologies, ce chef n'a jamais cessé de réinventer la cuisine traditionnelle catalane ouvrant ainsi une nouvelle ère culinaire espagnole.

Le Portugal : une destination incontournable pour découvrir la gastronomie
Un peu moins connue mais tout aussi savoureuse, la gastronomie portugaise a été grandement influencée par son histoire !
La tradition culinaire méditerranéenne du pays a su s'enrichir des épices et saveurs rapportées des anciennes colonies.
Aujourd'hui, on retrouve souvent dans la plupart des plats typiques de la cannelle ou un mélange d'épices nommé "Piri-Piri" composé de piment, poivre, paprika fumé, cumin et laurier.
Sa position géographique a aussi beaucoup influencé la cuisine. En effet, avec un littoral de plus de 940km, le Portugal est largement bordé par l’océan Atlantique. Ainsi, il n'est pas rare de retrouver poisson et fruits de mer dans la plupart des spécialités.
La plus connue étant sans aucun doute le Bacalhau, un plat traditionnel et familial.
Si vous souhaitez déguster cette spécialité alors Porto est une escale incontournable ! Il existe de nombreuses épiceries spécialisées exclusivement dans la morue. Porto a donné aussi naissance à l'une des recettes de morue salées les plus populaires au Portugal : les bolinhos de bacalhau (beignets de morue salée).
Lors de votre arrivée dans la ville, profitez d'un repas en bord de mer en compagnie d'accras de morue, moules géantes farcies ou encore de salade de poulpe.. Pour cela, arrêtez vous à la terrasse du Pedra Furada Tasca. Situé non loin du Ponte da Arrábida, ce restaurant à la devanture colorée vous servira une multitude de spécialités locales à des prix raisonnables.

La Croatie : Et une pincée de Dalmatie, une !
Riche de ses influences, la cuisine croate est un savant mélange où se rejoignent notamment la gastronomie italienne et slave.
Huile d'olive, jambon fumé, poisson d'eau douce ou légumes, chaque région possède sa spécialité. De quoi ravir les plus gourmands.
Lors d'une croisière à travers la côte dalmate, n'hésitez pas à vous arrêter dans un "Konoba" : ces auberges traditionnelles vous plongeront dans une ambiance croate typique à travers sa décoration mais surtout sa carte des plats et des vins.
Car oui, la Croatie fait partie des meilleures régions viticoles à visiter. En effet, la diversité géographique du pays lui permet de jouir de plus de 130 espèces de raisins autochtone. Des cépages de vins blancs situés à l'intérieur des terres aux vignobles taillés dans la roche de Stiva, vous y trouverez votre bonheur.
Et si vous vous offriez l'expérience du repas gastronomique en Croatie ? Attablez vous au Pelegrini !
Ce restaurant étoilé de Šibenik propose des plats orignaux aux saveurs délicieuses. Situé en face de la cathédrale dans un décor de rêve, c'est l'endroit idéal pour découvrir la gastronomie croate tout en finesse.
Avec le menu dégustation à 150 euros par personne, c'est l'occasion idéale pour vous de goûter à une interprétation moderne de la cuisine dalmate traditionnelle.

La France : pays emblématique de la gastronomie
Et comment parler de gastronomie sans mentionner la France ? En effet, la côte méditerranéenne française regorge de richesses culinaires qui ne saurait tarder de découvrir ou redécouvrir.
Alliant chaleur du soleil méditerranéen et savoir-faire français, la cuisine de Provence et de la Côte d'Azur font parties de plus appréciées.
Parmi les plats les plus emblématiques, on retrouve la célèbre bouillabaisse : une soupe composée d'au minimum trois poissons accompagnés d'une sauce proche de l’aïoli appelée la "rouille". Parfait si vous prévoyez un séjour à Marseille avant un départ en croisière !
En vous rapprochant de la frontière italienne, vous découvrirez Nice et sa gastronomie inventive. Tournée autour du pain, on retrouve cette spécialité au sein de chaque spécialité de la ville : la pissaladière, le pan bagnat ou encore le fougasses.
Si vous souhaitez profiter de votre prochain séjour à Marseille pour déguster une bouillabaisse, rendez-vous à L’Epuisette Perché.
Située sur le rocher du Vallon des Auffes, le restaurant est connu pour servir les meilleures bouillabaisses de poisson frais. Idéalement situé, ce spot face à la mer vous fera découvrir une carte de plats typiques avec une touche de créativité.