Croisière : gastronomie et bonnes tables en Méditerranée

Amateurs de bonnes tables et de spécialités gastronomiques, sachez que la croisière est un excellent moyen de vous faire découvrir des mets rares et des cuisiniers exceptionnels. Aujourd’hui, Voyages d'exception vous invite à sa table ! 

5 escales en Méditerranée pour découvrir une gastronomie étonnante
Partagez cette info avec vos amis :
Pour ce premier tour d’horizon des bonnes escales gastronomiques, notre menu se bornera aux frontières de la Méditerranée. Ne vous méprenez pas, l’indigestion peut être au rendez-vous tant le nombre de pépites culinaires est important. Prêt pour une croisière placée sous le signe des arts de la table  ? C’est parti ! 
 

L'Italie : une destination gourmande par excellence  !

 
L'Italie... à la simple évocation de ce nom nous viennent à l'esprit milles et une spécialités ! Nos papilles frémissent à l'odeur alléchante qui se dégage des fours à pizza que l’on peut notamment trouver à Naples. D'ailleurs, si vous ne voulez vraiment pas vous tromper, lors de votre voyage, optez pour une « napoletana ». C’est le nom de la pizza typique, celle-là même qui fait la renommée de l’Italie dans ce domaine à travers le monde. Précisons d’ailleurs que cette appellation est protégée depuis 2008 par le label spécialité traditionnelle garantie (STG). 
 
Mais la gastronomie italienne ne se borne pas qu'à sa légendaire pizza ! Les gnocchis de Vérone, les gelatos à Florence, le tiramisu de Venise.... d'ailleurs saviez-vous que ce dernier signifie littéralement  « tire-moi vers le haut » ou « remonte-moi le moral» ? Finalement partir en Italie serait aussi bon pour le moral ! 
 
Gourmets d’ici et d’ailleurs, ce séjour culinaire en Émilie-Romagne est un incontournable ! Ne le manquez pas…
 
 
 
 

Cuisine typique et produits régionaux à Athènes

Quand une ville ouvre en son sein un musée dédié à la gastronomie du pays, nul doute que les petits plats qu’on va y trouver sont de qualité. Feta, katsikithi, yaourt grec à la noix, tzatziki, tiropita, salade fraîche d’aubergines, saucisses Spetsofaï… faut-il vraiment continuer cette liste des spécialités du terroir, des fromages et autres ? Parmi les restaurants incontournables, gastronomiques ou pas, que vous pourrez visiter dans la capitale grecque, il y a le Funky Gourmet, le Oineas, le Dio Dekares, le Karamanlidika, et si vous voulez prendre un peu de hauteur et rajouter une pincée d’originalité à votre repas, ne ratez pas le Dinner in the Sky Greece. Ou comment goûter au meilleur de la gastronomie grecque avec une vue imprenable sur Athènes ? La « table » comprend 22 couverts et se hissera à 50 mètres au-dessus du sol. Bon appétit… et bon vol ! 
 
 
 

La gastronomie espagnole, à la fois traditionnelle et sophistiquée

 

L'Espagne se trouve sur le chemin de nombreux itinéraires de compagnies européennes et internationales, et elles ne l’ont pas seulement sélectionné pour ses richesses culturelles. Car quand on débarque dans le pays de Cervantes, on s’expose à goûter à une cuisine méditerranéenne par excellence. Des légumes, de la viande et du poisson, de l’huile d’olive de grande qualité : voici pour les ingrédients couramment utilisés dans les plats espagnols. Si vous posez le pied sur cette terre, ne manquez pas le célèbre pain à la tomate (avec un peu d’ail), le jambon ibérique, la légendaire tortilla de papas, l'emblématique poulpe à la galicienne et bien entendu la paella, spécialité qui divise les espagnols mais qui, aux yeux du monde, est devenue l'icône de la gastronomie espagnole ! Aujourd'hui, les chefs espagnols rivalisent en créativité pour réinventer les grands classiques et redéfinir la cuisine espagnole par des plats novateurs, savoureux, colorés et audacieux ! C'est notamment le parti pris de Ferran Adrià, considéré comme un des meilleurs chefs au monde et le fondateur espagnol de la cuisine moléculaire. Dans son restaurant étoilé situé sur la Costa Brava, il ne cessa de réinventer la cuisine traditionnelle catalane au grès des nouvelles technologies, ouvrant ainsi une nouvelle ère culinaire espagnole que de nombreux chefs suivent de près.
 

Porto : une destination incontournable pour découvrir la gastronomie portugaise 

 
 
Un peu moins connu mais tout aussi savoureuse, la gastronomie portugaise a été grandement influencée par son histoire ! La tradition culinaire méditerranéenne du pays a su s'enrichir des épices et saveurs rapportées des anciennes colonies. 
Aujourd'hui, on retrouve souvent dans la plupart des plats typiques de la cannelle ou un mélange d'épices nommé "Piri-Piri" composé de piment, poivre, paprika fumé, cumin et laurier. 
 
Mais sa position géographique a aussi beaucoup influencé la cuisine. En effet, avec un littoral de plus de 940km, le Portugal est largement bordé par l’océan Atlantique. Ainsi, il n'est pas rare de retrouver poisson et fruits de mer dans la plupart des spécialités. La plus connue étant sans aucun doute le Bacalhau, un plat traditionnel et familiale. Si vous souhaitez déguster cette spécialité alors Porto est une escale incontournable ! Il existe de nombreuses épiceries spécialisés exclusivement dans la morue et Porto a donné aussi naissance à l'une des recettes de morue salée les plus populaire au Portugal : les bolinhos de bacalhau (beignets de morue salée). 
 
À déguster sans modération lors de votre escale à Porto sur une croisière fluviale sur le Douro : 
 

Et une pincée de Dalmatie à Dubrovnik, une !

Il est des chefs pour qui le panorama offert par la ville inspire en grande partie la manière dont ils cuisinent. C’est notamment le cas du chef Thierry Caruel qui posa ses valises, et surtout, dressa la carte de l’une des tables les plus réputées de la ville (le Restaurant Victoria avec une vue exceptionnelle). Aujourd’hui, un chef péruvien a pris la relève, pour le plus grand plaisir de ses clients. Dans ce restaurant, et dans bien d’autres, de nombreuses spécialités locales sont servies. Alors si vous faites escale à Dubrovnik, ne ratez sous aucun prétexte les moules, les huîtres, le brodetto de grenouilles, l’agneau cuit sous cloche, et un petit mantala ou un Rozata de Dubrovnik pour désert. S’il s’accorde avec, accompagnez votre plat d’un petit vin Plavac Mali, et vous serez aux anges !
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le mardi 20 juillet 2021 à 10:00

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.