Sur certains navires, ces ordinateurs publics sont présents dans la bibliothèque du navire.
Voici les formules proposées par les grandes compagnies de croisière. Il arrive que vous puissiez bénéficier de rabais si les forfaits data sont achetés en ligne, notamment chez Celebrity Cruises et chez Princess Cruises.
Carnival Cruise Line : Il existe plusieurs forfaits : comptez 0,75 dollar la minute, 29 dollars les 45 minutes, 59 dollars les 2 heures, 89 dollars les 4 heures et 159 dollars les 8 heures. Vous pouvez aussi opter pour une formule dite « sociale » pour 5 dollars par jour, laquelle vous permettra de vous connecter à vos réseaux sociaux préférés (Instagram, Facebook par exemple). Pour accéder simplement au web, comptez 16 dollars par jour (mais sans les services de Voix sur IP). Et 25 dollars par jour pour un accès 3 fois plus rapide et une prise en charge de Skype eu autres applications de VoIP (
source). Depuis mai 2017, il est possible de pré-acheter son pack de consommation Wi-Fi avant d'embarquer. La transaction se fait en ligne.
Fred Olsen : pour les passagers de cette compagnie, ils pourront opter pour 13 livres pour la demi-heure, 34 livres pour 90 minutes, 41 livres sterling pour 2 heures de connexion. Comptez 50 livres pour 5 jours illimités et 63 livres pour 7 jours (
source)
P&O Cruises : 4 formules pour la compagnie britannique : le premier pour les réseaux sociaux à partir de 6,75 livres par jour. Le deuxième pour surfer sur Internet à partir de 10 livres par jour. Le troisième pour le stremaing musical et vidéo en plus à partir de 20 livres par jour. Il existe une quatrième formule facturée selon la consommation de l'utilisateur, soit 0,65 livre par minute (
source)
Princess Cruises : Avant même le premier octet chargé, il vous en coûtera 3,95 dollars pour l’activation de votre forfait. Après, vous pourrez choisir entre 69 euros les 2 heures, 99 euros les 4 heures, 159 euros les 460 minutes, 199 euros les 680 minutes. Enfin, pour ceux qui naviguent à travers le monde, il existe une formule à 249 euros les 1100 minutes de connexion.
CroisEurope (croisière fluviale) : Wi-Fi certes gratuit, mais seulement à proximité du salon. N'essayez même pas depuis votre cabine, cela ne passera pas.
Le luxe est aussi 2.0 !
Les croisières de luxe ne font pas l’impasse sur ce besoin. C’est ainsi que les heureux passagers des suites les plus chères estampillées Regent Seven Seas pourront surfer de manière illimitée. Un avantage qui a bien sûr un coût de départ particulièrement élevé. Pour les passagers hébergés dans les suites « Penthouse » et « Concierge », ce sera un crédit de 500 minutes de connexion. Les autres croisiéristes pourront opter pour un forfait quotidien à 29,99 dollars (mais celui-ci ne prend pas en charge les communications en VoIP type Skype, Hangout, Messenger Video…). À quelques détails près, même politique pour Oceania et ses passagers ayant dépensé le plus pour leur suite.
De son côté, Silversea Cruises propose et offre des temps de connexion à ses passagers en fonction de leur destination et du niveau d’hébergement. Quand certains croisiéristes en Méditerranée pourront bénéficier « gracieusement » de 2 heures de connexion par jour, d’autres passagers pourront surfer 2 fois plus longtemps s’ils ont opté pour une croisière expédition.
Autre singularité qui mérite d’être soulignée, celle du Wi-Fi gratuit et illimité proposé sur les navires de la Viking. Que ce soit sur Viking Ocean Cruises ou sur les croisières fluviales de la compagnie, les passagers peuvent se connecter sans compter. Mais certains retours font état d’un signal très faible ou absent. En bref : illimité oui, du moins quand il y a du réseau !
Et avec votre propre opérateur ?
Sachez que la plupart des opérateurs de téléphonie mobile y vont de leur offre. S’il fait bien son travail commercial, votre opérateur vous enverra automatiquement un SMS vous indiquant les formules les plus appropriées pour votre voyage. Comme vous le voyez, les tarifs ne sont pas aussi prohibitifs que ça, mais ils ont une limite.
Cela ne concerne que les communications que vous pourrez avoir en escale ou à proximité immédiate des côtes et des réseaux d’opérateurs ayant passé des accords avec votre opérateur. Alors oui, cela peut-être intéressant, mais sachez aussi que vous pouvez avoir recours aux réseaux Wi-Fi gratuits que vous pourrez détecter une fois en escale.
Il faut y penser, mais le fait de passer à côté d’un Starbucks Café ou d’un restaurant McDonald’s peut vous offrir une connexion gratuite. À vous de voir, du moins pour vos connexions en escale…
attention à Maritime Communications !
Pour ces passagers qui entendent bien rester connectés au beau milieu de l’océan, ils peuvent aussi avoir recours au réseau satellite. Cette fois, le prix sera beaucoup plus difficile à quantifier, car il ne s’agira pas de temps passé à surfer, mais de la quantité de données que vous allez faire transiter sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Là encore, si votre opérateur fait bien son travail, ils vous enverront automatiquement un message récapitulant les tarifs pour utiliser ce réseau maritime.
Comme vous le voyez, il faudra compter 10,24 euros/Mo. C’est énorme ! Vous voulez un exemple concret ? Celui d’une simple photo de taille moyenne (soit 2 Mo) que vous envoyez ou recevez via ce réseau vous reviendra à plus de 20 euros ! On vous laisse imaginer la note finale si vous surfez sans compter.
Crédit image : Jean-Charles Thillays
Un conseil : n’utilisez ce réseau que si vous n’avez pas le choix ou vraiment en cas d’urgence.
WiFi gratuit : oui, mais pas pour tout !
Lorsqu’on embarque pour la première fois sur un navire, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. Et pour cause, d’un côté, l’on vous dit que le prix d’Internet en croisière est exorbitant, de l’autre on vous dit qu’il y a un réseau Wi-Fi gratuit. Ne vous méprenez pas, s’il arrive qu’un réseau gratuit soit proposé sur le navire, c‘est pour des usages bien précis. Aussi pourrez-vous chatter voire appeler les autres passagers du bateau via ce réseau, mais seulement via une application dédiée. La consultation d’informations sur la compagnie et le déroulé de votre voyage sont également au programme. Quand Internet s’inscrit dans la stratégie commerciale de la compagnie, pas de raison que l’accès soit payant. C’est une autre histoire - et un autre tarif - lorsqu’il s’agit d’usages personnels.
Voici un récapitulatif des applications de quelques compagnies pour communiquer gratuitement à bord :
10 régles d'or à suivre
- Posez-vous d’abord la question de la pertinence de vous connecter en voyage. N’est-ce pas justement la bonne occasion pour engager une petite « détox » numérique ?
- Vérifiez vraiment ce que l’appellation « appels et Internet à l’international » signifie pour votre opérateur. Ce serait dommage que vous n’en ayez pas la même définition.
- Désactivez l’option de rafraîchissement automatique des applications. C’est très consommateur de données !
- Vous connaissez le mode avion ? Et bien, il fonctionne aussi très bien en mer et vous évitera des connexions à votre insu.
- N’hésitez pas à désactiver l’option de MMS pour recevoir des messages multimédias
- Pensez mode hors connexion pour enregistrer vos musiques préférées avec des services comme Apple Music, Spotify, Deezer…
- Réglez la récupération des données en mode manuelle pour les e-mails (évitez le push !)
- Désactivez le chargement des images pour les messages électroniques
- Désactivez l’option de mise à jour automatique des versions des applications
- Appelez votre opérateur de téléphonie mobile pour éviter la faillite personnelle au retour de votre croisière
Bien entendu, les réglages dépendront aussi du système d’exploitation que vous utilisez. Prenez le temps de rechercher quelques tutoriels complémentaires sur Internet, et cela en fonction de vos usages et de votre écosystème numérique.
Crédits photo : ©Fotolia