Comment sont conçus les canots de sauvetage de la Royal Caribbean ?
Sécurité à bord : une industrie fortement réglementée
- les navires doivent respecter les normes de sécurité des pays qu’ils visitent. Imaginez donc qu’un transatlantique d’aujourd’hui a peu de chances de revivre l’expérience du Titanic
- les bateaux sont conçus sous l’œil attentif et expert de l’Organisation Maritime Internationale, organe agissant sous la tutelle de l’O.N.U.
- un navire commercial transportant plus de 12 personnes transitant d’un pays vers un autre se doit de respecter toutes les exigences des normes SOLAS et ISPS
- des contrôles réguliers et vérifications surprises ont lieu sur la plupart des navires
- un bateau en détresse aura d’abord pour réflexe de se rapprocher des côtes, pour éviter les blessures potentielles liées à une évacuation d’urgence
- la convention SOLAS précise qu’un canot de sauvetage se doit d’être suffisamment loin du navire avec les évacués 30 minutes au plus tard après le signal d’abandon du bateau déclenché par le commandant
- il y a pas d’ordre de priorité pour les passagers évacués
- le traité SOLAS impose une répétition des protocoles d’urgence par les passagers, cela dans les 24 heures après l’appareillage.
Publié le lundi 28 septembre 2015 à 15:50