Quatrième ville d'Islande, avec 19 000 habitants environ, Akureyri est l'unique municipalité importante du Nord du pays.
Il s'agit d'une escale importante pour qui s'aventure sur la côte septentrionale de l'Islande.
Une étape très pratique pour trouver tous les commerces et services dont on peut avoir besoin lors d'une escale.
Pour autant, ces aspects matériels ne sont pas, loin s'en faut, les seules raisons de quitter sa cabine.
Akureyri ne manque pas de charme et a bien d'autres arguments à faire valoir. Autant de bonnes raisons de faire une escale à Akureyri lors d'une croisière en Islande.

Akureyri : petite ville qui a beaucoup à offrir
En dépit de sa taille modeste, la "capitale du Nord" dispose par exemple de plusieurs musées, consacrés aux arts, à l'aviation, à l'industrie ou encore à la moto. Le musée Nonni rend quant à lui hommage à un enfant du pays, le prêtre et écrivain Jón Stefan Sveinsson.
La ville possède également un théâtre et une université. Les rues piétonnes sont très animées et bordées de boutiques en tout genre.
Depuis Reykjavik, la ville est accessible en moins d'une heure en avion sur une ligne domestique.

Deux établissements sortent du lot lorsque l'on flâne dans les rues : le Blàa Kannan et le Bautinn. Le premier est un café dans lequel il est possible de se restaurer. L'établissement sert en effet des menus sandwiches à prendre sur le pouce. Pour celles et ceux qui disposent de plus de temps pour déjeuner ou dîner, il y a le Bautinn, restaurant le plus réputé de la ville.
Parfait pour une promenade digestive, le jardin botanique d'Akureyri abrite quant à lui plus de 6 000 espèces de plantes, dont plus de 400 espèces sont endémiques. Après la culture, la restauration et la botanique, place à l'aventure…
La capitale du Nord de l'Islande : point de départ pour de nombreuses découvertes
Lovée au creux du fjord Eyjafjörður, Akureyri bénéficie d'une situation idéale. Elle peut servir de port d'attache et de point de départ pour de nombreuses escapades.
Ainsi, on peut facilement rejoindre Mývatn, situé à une petite heure de route de la ville. Ce lac volcanique abrite une flore et une faune exceptionnelles. Géraniums des bois, saules, renoncules et une très grande variété de canards vivent et prospèrent autour de cet espace protégé, de 37 km2.

C'est également à partir de la ville que l'on peut partir découvrir la cascade Dettifoss, haute de 44 mètres, la chute d'eau la plus puissante d'Europe. Les chutes de Goðafoss sont elles aussi rapidement accessibles.
Pendant l'hiver, de nombreuses balades en traîneaux, tirés par des chiens, ou des sorties en motoneige sont organisées au départ d'Akureyri.
Baleines, aurores boréales, ski et randonnée
Les skieurs peuvent en outre espérer faire quelques descentes à Hlíðarfjall, première station de sports d'hiver d'Islande, à seulement 5 kilomètres d'Akureyri. Faire du ski au cours d'une croisière n'est quand même pas donné à tout le monde.
Pour celles et ceux qui préfèrent le calme et l'observation aux joies de la glisse, il y aussi les aurores boréales. À seulement 100 kilomètres du cercle polaire, il y a de quoi observer. Notamment lors de ce circuit en Islande prévu en 2023…

Et n'oublions pas les baleines à bosse, que l'on peut voir croiser paisiblement dans les eaux du fjord Eyjafjörður. À condition, seulement, d'accepter de quitter sa cabine.
Les marcheurs peuvent quant à eux partir pour une randonnée sur le mont Sùlur. Au programme : plus de 4 heures de marche aller-retour et près de 1 000 mètres de dénivelé.
Passer le cercle polaire depuis Akureyri
Laufás et ses maisons traditionnelles se trouvent à une vingtaine de minutes d'Akureyri, tandis qu'à proximité de l'aéroport s'étend la forêt Kjarnaskógur. Avec son million d'arbres, cette forêt est exceptionnelle dans un pays où les arbres sont plutôt rares.
Enfin, pour celles et ceux que cela intéresse, il est possible de passer le cercle polaire. Akureyri est en effet une des deux seules villes d'Islande à partir desquelles on peut gagner l'île de Grimsey, en bateau ou en avion.
Des vols sont, en effet, régulièrement assurés. Un document est même remis, qui authentifie le passage tout au Nord ! Une bonne raison de plus de faire escale à Akureyri.