5 destinations à découvrir en croisière fluviale pour les amateurs d’Art

L’Europe se plaçant en haut de la liste des destinations les plus en vogue et les plus prisées pour réaliser des croisières fluviales, les amateurs d’art devraient trouver leur compte parmi les cinq destinations que nous vous avons sélectionnées pour cet article.

L’Europe se plaçant en haut de la liste des destinations les plus en vogue et les plus prisées pour réaliser des croisières fluviales, les amateurs d’art devraient trouver leur compte parmi les cinq destinations que nous vous avons sélectionnées pour cet article.

1. De Saint-Pétersbourg à Moscou : la Russie terre d'artistes 

Musée de l'Ermitage en Russie
Musée de l'Ermitage en Russie

Pour une croisière fluviale en Europe, la Russie vous invite à découvrir ses mille splendeurs au détour d’une navigation sur la majestueuse Volga, le fleuve le plus long d’Europe. De Saint-Pétersbourg à Moscou, vous aurez l’occasion d’explorer les incroyables paysages changeants de ce pays qui dévoilent une nature contrastée et éclatante. Les amateurs d’art trouveront leur compte au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, qui protège depuis 240 ans, dans un décor éblouissant, un trésor de trois millions de pièces incluant d’exceptionnelles collections de peintures datant des 19e et 20e siècles et de pièces artistiques d’Antiquité romaine, grecque et orientale, de Renaissance italienne ou encore d’art islamique.

Embarquez pour une croisière au fil de l'Art en Russie, téléchargez votre brochure 

Vue de l'Ile aux musées à Berlin
Vue de l'Ile aux musées à Berlin

2. L'Allemagne : destination culturelle par excellence 

Destination indémodable pour pratiquer une croisière fluviale inoubliable, l’Allemagne, cœur de l’Europe, vous invite à découvrir les joyaux qu’elle recèle au fil de l’eau : le Rhin, l’Elbe et bien d’autres lacs, canaux et rivières germaniques. Permettant d’admirer plus de 40 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, un voyage sur les eaux allemandes vous donnera la possibilité de découvrir certaines villes faisant partie des plus belles au monde. Lorsque vous entrerez dans Berlin, capitale d’art et de culture mondiale, ne manquez pas la visite de l’île au Musée et particulièrement le musée Pergamon qui vous apportera un éclairage sur l’univers de l’Antiquité. De la porte du marché de Milet à l’impressionnante porte aux reflets turquoise de la porte d’Ishtar, faites un voyage dans le temps et découvrez comment les peuples d’autrefois parvenaient à construire les chefs-d’œuvres architecturaux que l’on connaît encore aujourd’hui.

3. L'Autriche, berceau de l'Art nouveau 

Abbaye de Melk en Autriche
Abbaye de Melk en Autriche

Destination de choix, l’Autriche, nichée au cœur de l’Europe, vous laissera découvrir, à travers une croisière sur le Danube, ses majestueux paysages montagneux ainsi qu’une splendide mosaïque alliant patrimoine, histoire, art et culture. Présentant un condensé des plus beaux joyaux du vieux continent, vous pourrez durant tout le long de votre périple découvrir Melk et son emblématique abbaye bénédictine ou encore la ville natale du célèbre et talentueux Wolfgang Amadeus Mozart lorsque vous passerez par Salzbourg. En vous rendant dans la capitale de cette cité au charme romantique, Vienne vous invitera à visiter les lieux incontournables qui ont façonné la culture autrichienne. Les férus d’art ne pourront pas passer à côté des plus grands musées de cette capitale d’art et de musique européenne. Parmi les plus remarquables, le Kunsthistorisches Museum abrite en son sein des œuvres qui retracent cinq mille ans d’histoire de l’art. Du 18e siècle à la Grèce antique en passant par l’Égypte ancienne, chaque pièce exposée ne manquera pas de vous fasciner. Autre musée incontournable de la capitale autrichienne : le Belvédère. Classé au patrimoine de l'Unesco, en plus d’être un magnifique château baroque, il préserve l’une des plus belles collections d’art du pays avec notamment des œuvres de Oskar Kokoschka, Egon Schiele ou encore de Gustav Klimt.

Embarquez pour une croisière au fil de l'Art sur le Danube, téléchargez votre brochure 

El Greco
El Greco

4. L'arrière-pays andalou : un festival de culture 

Sous le rythme du flamenco, l’Espagne vous invite à découvrir l’arrière-pays andalou, les plus belles villes côtières mais aussi le cœur du pays tout en profitant de tous les contrastes offerts par la nature sur le Guadalquivir et le Guadiana. Entre plages blanches, déserts et sierras enneigées, votre croisière fluviale se révélera autant festive que culturelle. Aux détours de la célèbre Costa del Sol, la Costa de la Luz ou encore la Costa Dorada, lorsque le bateau accostera à Séville, ne manquez pas une visite des monuments phares de cette capitale andalouse qui abrite de véritables chefs-d’œuvres architecturaux. Parmi eux, le musée des Beaux-Arts conserve des œuvres impressionnantes. Du Moyen-Âge à l’époque baroque en passant par la Renaissance et le 20e siècle, vous pourrez notamment y admirer des pièces d'artistes espagnols de renom tels que Velasquez, Francisco da Herrera, El Greco, Murillo, mais aussi celles de peintres étrangers comme Cornelis de Vos, Pieter Aertsen ou encore Jan Brueghel l'Ancien. À Madrid, des musées comme le Prado, le plus important du pays ou encore celui de Thyssen, raviront vos yeux et demeurent les points forts de votre visite. Véritables joyaux architecturaux, ils vous permettront également de voyager à travers l’évolution et l’histoire dela peinture.

Embarquez pour une croisière au fil de l'Art sur le Guadalquivir, téléchargez votre brochure 

5. Amsterdam : la perle des Pays-Bas 

Musée Van Gogh à Amsterdam
Musée Van Gogh à Amsterdam

Partez à la découverte d’un territoire impressionnant en mettant les voiles vers l’Europe du Nord ! À travers un large éventail de magnifiques palais, d’une incroyable variété de cultures et de paysages d’une impressionnante beauté, Amsterdam vous invite à vous imprégner d’une expérience particulière à travers une croisière fluviale que vous n’êtes pas près d’oublier ! Proche des canaux historiques de cette ville emblématique, les amateurs d’art pourront y visiter le Rijksmuseum, le musée le plus populaire de la Hollande ! Du Moyen-Âge à aujourd’hui, l’histoire du pays vous y sera racontée à travers l’exposition de plus de 8 000 objets disposés dans quelque 80 salles, avec parmi elles des œuvres incontournables du Siècle d’Or hollandais tels que la Ronde de nuit de Rembrandt van Rijn ou encore La Laitière de Johannes Vermeer. Vous pourrez également visiter le musée Van Gogh qui abrite la plus grande collection au monde de l’artiste éponyme.

Le 29/11/2021


Fred Santos
Fred Santos

Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.

Poursuivez votre lecture