Escale à Cuba : que faire à La Havane ?

De nombreux navires de croisière naviguant dans les Caraïbes font halte à La Havane. La capitale cubaine plaît pour sa dualité. Ville moderne et palpitante de vie, elle couve sous son effervescence un centre historique d’une richesse incommensurable. La Havane propose de nombreuses autres excellentes visites, comme celle d’une usine de cigares.

 

Escale à Cuba : que faire à La Havane le temps d’une journée ?
Partagez cette info avec vos amis :

Découvrir La Habana Vieja

La HavaneLa Habana Vieja, le quartier historique de la Havane, se visite absolument durant un voyage ou bien une Croisiere à Cuba. Ici, le temps semble avoir suspendu son cours à la période coloniale d'Amérique latine. Construite autour de la baie de La Havane au 16e siècle, La Habana Vieja dévoile une parure architecturale unique mêlant d’élégants monuments néoclassiques et des bâtiments de facture baroque. À ces édifices majestueux s’ajoutent de coquettes maisons agencées autour de cours intérieures, ornées de grilles, de balcons en fer forgé et d’arcades. De loin, bien avant que le navire de croisière ne jette l’ancre dans le port, quelques constructions se détachent du paysage : le fort El Morro et la forteresse San Salvador de la Punta bâtis en même temps que La Habana Vieja pour protéger l’accès à la baie et la forteresse de la Cabana. Une autre construction notable embellit le ciel du centre historique, la cathédrale de San Cristobal, trônant sur la Plaza de la Catedral. Édifiée vers la seconde moitié du 18e siècle, elle est l’une des églises les plus épurées, mais aussi l’une des plus belles du baroque américain.

Visiter une manufacture de cigaresVisiter une manufacture de cigares

Capitale de Cuba, La Havane peut aussi se targuer d’être la capitale du cigare, le puro comme le disent les Cubains. Pour vous familiariser avec les différentes étapes de fabrication des fameux puros cubains, rendez-vous dans une usine. Tout au long de la visite, laissez-vous enivrer par la senteur particulière et forte des cigares. Parmi les fabriques à visiter figure Fábrica de Tabacos Partagás, une des plus vieilles toujours en activité dans la capitale cubaine. Pour être sûr d’acheter un cigare de qualité, faites vos emplettes dans une manufacture. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin officiel, mais évitez de vous fournir auprès des jinatero, ces personnes collaborant soi-disant avec des usines et qui vendent des cigarettes de contrefaçon à un prix très concurrentiel. 

MaleconFlâner le long du Malecon

Cette avenue longue d’une dizaine de kilomètres relie le centre historique au quartier d’affaires de Vedado. Elle est construite au début des années 1900 parallèlement au littoral nord de La Havane. C’est un lieu de rendez-vous très apprécié des habitants de la ville. Ils y viennent pour se balader, pour pêcher ou juste pour admirer la mer au son des morceaux joués par les musiciens. Cette voie est l’endroit parfait pour admirer le défilé unique des voitures de collection qui font la réputation de la capitale cubaine. Le Malecon est aussi jalonné de nombreux monuments, dont l’église de Saint-François-d’Assise et la tour de guet El torreon de Lazaro.

Faire un tour en coco taxi

Cocos TaxisSi une balade dans les voitures de collection est tentante de passage à La Havane, cette option l’est moins par forte chaleur. Pour profiter d’une visite rafraîchissante, optez pour les coco taxis. Ce sont une version revisitée des fameux tuk-tuk très répandus dans les pays d’Asie. Bien que ces tricycles arborent le même jaune que leurs homologues asiatiques, ils se distinguent plus particulièrement par leur coque tout en rondeur à moitié ouverte. Grâce à leur petite taille, les coco taxis peuvent se faufiler partout. Leur conducteur fort sympathique se fera une joie de vous présenter leur ville, à leur manière. Ces véhicules disposent par ailleurs d’un compteur et vous évitent ainsi de marchander à chaque fois le prix de la course. Embarquez à bord d’un coco taxi pour un petit périple loin de l’effervescence de La Havane à Playa Azul. La plage se trouve à une vingtaine de minutes de route de la capitale. Après vous être rafraîchi dans la mer, prenez place sur une chaise longue à l’ombre d’un cocotier pour savourer un cocktail à base de rhum cubain, à consommer avec modération.

  

 

Publié le mardi 1 décembre 2020 à 09:36

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.