« Qui a bu l’eau du Nil reviendra sur ses rives », prétend un proverbe égyptien.
Le Nil évoque instantanément l’Egypte, qui devait et doit toujours son existence à ce fleuve majestueux, veine vitale de la civilisation égyptienne.
Longtemps considéré comme une divinité par les anciens, ce fleuve nourricier est aujourd’hui le témoin paisible, d’un riche passé. Sa vallée fertile s’étire comme un étroit et long ruban à travers les régions désertiques du Nord-Est de l’Afrique.
Partir en croisière sur le Nil est donc l’occasion de voir se défiler devant vos yeux ébahis des paysages verdoyants, des collines de couleur ocre se dessinant à l’horizon ainsi que des édifices millénaires…
L’Égypte est un don du Nil
Long de 6671 km, le Nil et ses affluents forment un gigantesque bassin de 2,8 millions de km2, ce qui équivaut à presque cinq fois la France. Il constitue donc une véritable oasis au cœur d’une zone aride et sèche, oasis répartie entre 10 pays.
Hérodote disait que « l’Egypte est un don du Nil », et c’est en effet la crue annuelle du fleuve qui permettait dans les temps antiques, la prospérité économique du pays. Cette crue fertilisait la vallée du Nil, et c’est ainsi que l’agriculture assurait donc la survie de la civilisation égyptienne.
Mais bien qu’il soit vrai que l’économie égyptienne était tributaire du Nil, le fleuve occupait aussi un important rôle social. En effet, personnifié sous le dieu Hâpy, il n’était pas rare que les égyptiens adressent des prières au dieu de la crue du Nil, dans l’espoir d’une inondation abondante.
Aujourd’hui le Nil joue un rôle tout aussi important, il est notamment le théâtre de nombreux conflits qui sont révélateurs des enjeux économiques de son exploitation. Vous viendra sûrement à l’esprit la construction du canal de Suez, événement historique majeur qui a rythmé l’histoire récente de cette région du monde.

Le canal de Suez, une voie d'eau à l'histoire ancienne

Le Canal de Suez est une voie d’eau à l’histoire ancienne.
En effet, nombreux furent ceux qui pensèrent à relier la mer Méditerranée à la mer Rouge. D’ailleurs, le premier canal traversant l’isthme de Suez existait au quatorzième siècle avant notre ère. Ce fut le pharaon Néchao qui commença à creuser le canal au sud des lacs Amers mais il ne termina jamais cet ouvrage.
Par la suite, Darius, les Vénitiens, Leibniz, le Sultan Mustapha III et Napoléon, tous fantasmèrent à l'idée de relier les deux mers, sans passer par le Nil.
Ce fut finalement, Ferdinand de Lesseps qui inaugura le nouveau canal le 17 Novembre 1869. Mais il donna suite à de nombreuses contestations et critiques qui marquèrent l'histoire de la région.
Il est encore aujourd'hui le théâtre de nombreux conflits et tensions. À ce sujet nous vous recommandons de lire l'interview de l’historienne Caroline Piquet, pour le CNRS, qui revient sur l'histoire de ce canal très disputé.
Bref portrait technique du Canal de Suez
Le Canal de Suez est un canal à niveau ; il ne comporte ni écluse ni travaux d'art. Sa longueur est de 195 km, alors que sa longueur à sa construction était de 161 km.
La largeur du canal est de 200 m (avec une prévision de 480 m). Le passage s'effectue à raison de deux convois journaliers dans le sens Mer Rouge - Mer Méditerranée et un convoi dans l'autre sens.
Les convois peuvent se croiser dans le grand Lac Amer où un canal de dérivation de 10 km de long a été construit récemment.
Pourquoi choisir de découvrir le Nil en croisière ?

Les croisières fluviales sont très prisées par les touristes. Elles permettent de naviguer dans les terres, tout en mettant à la portée des voyageurs de nombreuses pages d'histoire.
En effet, il n'est pas rare d'accoster au cœur de nombreuses villes, où musées et monuments historiques se concentrent à foison. Et c'est le cas pour nos croisières en Égypte.
L'itinéraire conçu par Voyages d'exception vous permet de visiter de nombreux sites exceptionnels comme Louxor, sans oublier la mythique Vallée des rois et ses tombeaux pharaoniques…

De plus, lorsque l'on choisit de placer sa croisière sous le signe de l'histoire, il est essentiel d'être accompagné d'experts de la région qui sauront vous faire voyager à travers leurs conférences.
Chez Voyages d'exception nous vous garantissons des visites exceptionnelles ainsi que des conférences passionnantes tout au long de votre séjour.