1517 - 2017 : voilà maintenant 5 siècles que la ville du Havre et son port ont vu le jour grâce à un certain François Ier. Autrefois considérée comme la « porte défensive de Paris », la ville adopte aujourd’hui une posture offensive dans le secteur touristique, et notamment celui de la croisière.
Le Queen Mary 2 en escale au Havre
En témoigne cet accord passé avec la compagnie Cunard pour fêter les 500 ans de la ville comme il se doit. Le 15 septembre 2017, ce sont donc pas moins de 750 passagers français qui ont embarqué sur le Queen Mary 2 pour se rendre à New York. Une escale exceptionnelle pour l’élégant liner qui a pour habitude de partir de Southampton au Royaume-Uni. Et une situation plutôt amusante au regard de l’Histoire lorsqu’on sait que ce « havre de paix » voulu par François Ier avait pour vocation première de nous protéger des vaisseaux britanniques. Ce que le France d’antan offrait aux passagers français, ce sont les Anglais qui nous le permettent aujourd’hui. Revivez cet instant mythique d’un départ de transatlantique…
Pour rappel, la compagnie a annoncé la construction d’un nouveau navire Cunard. Celui-ci sera mis en service en 2022.
Les compagnies de croisière à l’assaut du port
Direction le sud ! Voilà le réflexe qu’on bon nombre de croisiéristes ont pour leur départ. Mais il se pourrait bien que leurs habitudes changent, notamment grâce à la proximité géographique du Havre avec Paris. Si les conteneurs et autres marchandises font clairement partie du paysage, on comptait pas moins de 120 escales croisière en 2016. Ovation of the Seas, MSC Splendida, AidaPrima, Viking Sea, Celebrity Eclipse, Mein Schiff 1, Costa neoRomantica… on y a croisé la route des plus prestigieux bateaux de croisière au monde. Durant cette année, Costa a été l’armateur le plus actif avec 55 escales. Les Américains n’ont pas été en reste avec 14 escales pour la Royal Carribean Cruises, et 13 pour Carnival. Les 3 plus grands navires à s’y être rendus en 2016 ont été l’Ovation of the Seas (347 mètres), le Queen Mary 2 (344 mètres) et le Independence of the Seas (338 mètres de long).
En 2017, Costa/Aida comptabilise 58 navires en escale dans ce port, 2 escales pour Saga Cruises, 4 pour Princess Cruises, 13 pour Carnival Corp., 17 pour la Royal Carribean… en tout ce sont 132 escales croisières qui ont eu lieu au Havre en 2017, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.
Et la tendance à la hausse du trafic maritime risque bien de se confirmer étant données les intentions de MSC Croisières qui y prévoit 22 départs et 8 croisières différentes en 2018. Costa, son principal concurrent, y a des ambitions un peu plus modestes avec 4 départs prévus. Nul doute que ce dernier observera les résultats de ce test mené par MSC et pourrait bien y positionner plus de navires à l’avenir si cela s'avérait concluant (source). À suivre…