L’année prochaine, un nouveau navire polaire d’une capacité de 530 passagers sera mis en service par la compagnie norvégienne Hurtigruten. Le MS Roald Amundsen est actuellement construit dans le chantier naval de Kleven Verft à Ulsteinvik en Norvège. Et à l’heure où l’environnement se retrouve au cœur de bien des débats (politiques), il est intéressant de voir comment les ingénieurs de ce navire ont envisagé sa conception.
À bien y regarder, ce navire d’expédition a de quoi ravir les passagers soucieux de préserver l’environnement. Doté d’un moteur hybride, le système de propulsion traditionnelle permettra une réduction de 20% de la consommation de carburant. Et pour ce qui est de la propulsion électrique, elle disposera d’une autonomie de 30 minutes. Au-delà de l’aspect écologique, les passagers pourront découvrir leur destination polaire avec une pollution sonore bien moindre. Quoi de plus agréable dans le cadre d’une croisière expédition en Antarctique ? Bien entendu, la coque est renforcée pour une navigation sécurisée.
On notera également que les matériaux utilisés apportent une touche de naturel appréciable pour les croisiéristes, mais aussi pour la nature. Laine, bouleau, granit, chêne orneront les différents espaces privatifs et communs du navire. Des éléments tout à fait compatibles avec le confort et le raffinement comme vous pouvez le constater…

Même si elle conserve encore une très grande marge de progression, la course à la propulsion propre est lancée dans l’industrie du maritime. Il y a bien sûr cette adoption du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par la compagnie italienne Costa Croisières pour ces futurs navires. Rappelons par ailleurs que la propulsion n’est qu’un poste de consommation mineur comparé à l’hôtellerie, et que c’est aussi - et surtout - sur cet aspect que les compagnies devront redoubler d’efforts à l'avenir. Et il y a aussi toutes ces initiatives que l’on trouve sur des yachts de luxe comme en témoigne cette vidéo :