Il existe de nombreux moyens de rejoindre la Nouvelle-Zélande, mais si vous optez pour la voie maritime, la mer de Tasman sera un passage obligé. Ce transit s’inscrit alors en complément naturel des plus beaux itinéraires d’Australie en croisière.
On peut alors approcher les côtes néo-zélandaises par le nord, entendez Auckland et la fameuse Bay of Islands. Mais on peut aussi jouer la carte de l’arrivée par les fjords du sud de l’île. Deux extrêmes cardinaux pour des ambiances fondamentalement différentes : au nord, l’endroit le plus chaud du pays qui fait office de destination privilégiée pour les vacances des Néo-Zélandais ; au sud, des espaces dignes des fjords de l’Europe du Nord. Rappelons tout de même que l’Antarctique et le Pôle Sud ne sont pas si loin.
Dans tous les cas, près de 2000 kilomètres vous séparent des côtes du géant australien et vous traversez alors la mer de Tasman (également appelée la mer de Tasmanie). Ne l’oublions pas, nous sommes là dans la zone des quarantièmes rugissants. Les compétences des marins peuvent être mises à rude épreuve. Et pour cause, l’absence évidente de terres dans cette immense zone de l’océan Indien favorise la puissance des vents en provenance de l’ouest. C’est aussi ces conditions météorologiques qui expliquent que la région soit peuplée de manière si éparse.
C’est donc après 2 jours passés en mer que vous pourrez pénétrer dans le décor somptueux de cette région incroyable du Southland. Milford Sound, Doubtful Sound (voir image ci-dessus), Dusky Sound… tant d’endroits majestueux où les éléments terrestres et maritimes cohabitent de la plus belle des manières.
Précisons que cette escale mythique sera au programme de la prochaine croisière Australie Nouvelle Zélande organisée en novembre 2017 par Voyages d’exception. Dans ce cas, vous viendrez de Tasmanie, et plus précisément du port de Hobart.
Crédits photo : ©Fotolia