Pour la célèbre compagnie italienne, les principaux chantiers à mettre en œuvre sont divers et variés. Ils concernent avant tout l’impact de la compagne sur les écosystèmes. Et la première mesure forte prise par l’armateur concerne la minimisation de l’impact généré par l’activité des navires. La réduction des émissions de CO2 est au cœur des préoccupations de l’armateur puisque ce dernier a passé commande de nouveaux navires beaucoup plus propres et fonctionnant au gaz naturel liquéfié. L’autre mesure concerne la rationalisation des routes et l’optimisation des itinéraires. La réduction de la consommation d’eau, et tout particulièrement dans les zones où des problèmes en approvisionnement d’eau se posent. La promotion du recyclage des déchets fait également partie des mesures fortes mises en avant par Costa. Ce dernier entend également participer à la protection de la biodiversité de la Terre. N’oublions pas que le fonds de commerce de la compagnie reste avant tout la destination et qu’elle a tout intérêt à la préserver. Dans ce sens, Costa Croisières est récemment devenue la première compagnie de croisières à prendre part à l'initiative Whalesafe.
En outre, Costa Croisières entend bien responsabiliser les différents acteurs de la croisière. Ainsi le développement durable passe également par une prise de conscience des croisiéristes et notamment sur l’amélioration de leur qualité de vie, par le partage des connaissances entre les principaux ports de croisière pour contribuer au développement durable, ou encore la sensibilisation des passagers à une bonne utilisation des énergies (eau et électricité).
L’entreprise veut également apporter son soutien à la recherche pour générer des solutions innovantes en faveur du développement durable. Et aussi faire la promotion auprès des croisiéristes d’une approche nutritionnelle, et dans le même temps réduire le gâchis alimentaire.