Ils seront donc 1700 à embarquer à bord du bateau de la compagnie Crystal Cruises. Parmi ceux-là, on comptera donc 1070 passagers et 650 membres d’équipage. Le paquebot de 250 mètres de longueur, de 32 mètres de large et au tonnage brut de 68.870 tonnes va inaugurer cette route mythique pour une unité de cette taille. Le départ est prévu le 16 août prochain depuis Seward en Alaska et l’arrivée prévue 32 jours plus tard dans le port de New York. Sur son itinéraire, il passera le détroit de Béring, les îles Nunavut, la baie de Baffin et effectuera quelques arrêts au Groenland.
Si le Crystal Serenity dispose d’une coque renforcée et devrait principalement, en cette période de l’année, naviguer en eau dégagée, il disposera d’unités accompagnantes pour optimiser sa sécurité et celle de ses passagers. Parmi celles-là, il y aura un véritable brise-glace pour pousser les plaques du Passage de Nord-Ouest qui se présenteront éventuellement sur sa route, ainsi qu’un hélicoptère pour effectuer les repérages en amont de sa navigation.
Cet itinéraire (et le suivant) a été validé par les autorités et une horde d’inspecteurs à Juneau (capitale de l’État de l’Alaska). Ont été testés durant les exercices de simulation, un abandon de navire, une mise à l’eau des navires de secours et une analyse de la bonne compréhension des consignes de sécurité par des personnes ne parlant pas l’anglais. Les résultats furent concluants et le navire est prêt à partir.
Cette zone de navigation se prête particulièrement aux records ces temps-ci. En effet, il y a un peu moins d’un an, l’armateur français Ponant y faisait transiter 2 de ses navires quasi simultanément. Rappelons que la fenêtre de navigation s’étend sur 5 semaines environ, période durant laquelle les glaces fondent pour ouvrir des voies maritimes plus ou moins praticables.
Si vous voulez vous attarder en Alaska, sachez que Voyages d’Exception organise un voyage de 15 jours au printemps prochain…
Source : CTVNews
Crédit photo : ©Mathieu Burnel