Au fil des années, les compagnies de croisière ont compris l'importance qu'Internet revêtait pour les passagers embarqués à bord de leurs navires. Et au fil du temps, les offres se sont précisées et les tarifs ont été revus à la baisse. Il n'en reste pas moins que les prix pratiqués restent particulièrement élevés.
À l'échelle internationale, les compagnies américaines ont toujours eu un temps d'avance sur leurs homologues européennes. La compagnie italienne Costa n'entend pas se laisser distancer par la concurrence dans ce domaine et a récemment redéfini ses offres.

Jusque là, il existait une certaine hétérogénéité entre les prix pratiqués sur les navires de la flotte, notamment avec cette différence constatée sur les bateaux estampillés « neo ». L'heure est donc à l’homogénéisation des forfaits.
Tout comme on peut le constater pour les formules pratiquées par les opérateurs « à terre », l'offre est segmentée selon les usages des utilisateurs. Ainsi des passagers souhaitant simplement se connecter à leurs réseaux sociaux paieront beaucoup moins cher que des passagers souhaitant bénéficier de la data pure pour surfer où bon leur semble.
Même si la formule 3Go est présentée comme « illimitée » (c'est le terme employé par la compagnie), ne vous amusez pas à consommer films, séries et écoute musicale sur votre smartphone. La note finale pourrait s'avérer particulièrement salée si vous ne prenez pas garde. Misez plutôt pour le téléchargement de vos médias avant de monter à bord, ce sera clairement plus économique ! De plus, méfiez-vous de la taille de vos photographies que vous transférez à vos proches, d'autant plus si votre smartphone est récent (les photos étant de meilleure qualité, elles sont forcément plus lourdes).
© Crédits vignette : Fotolia