Voilà maintenant près de 3 ans que Clive Palmer, milliardaire australien de son état, joue la carte du teasing médiatique en évoquant son projet de construction de réplique du célèbre transatlantique. Alors que les plus passionnés s’apprêtaient à réserver leurs billets, voilà qu’un retard de 2 ans est annoncé. Mauvais présage pour le sort du navire ?
Cap sur une nouvelle catastrophe maritime ? Pas vraiment…
Une chose est sûre, le niveau de sécurité a été clairement revu à la hausse par rapport aux critères de l'époque. Les autorités en charge d’assurer la sécurité des passagers sur les navires de croisière ne plaisantent pas, et nul doute que si l’on voit un jour le Titanic 2 naviguer, c’est que les consignes les plus strictes auront été respectées par l’armateur. Si la catastrophe survenue il y a maintenant plus d’un siècle a eu lieu à cause d’un souci de navigation et d’un nombre de canots de sauvetage trop faible, soyez assurés que les radars actuels savent parfaitement détecter les icebergs et que les canots doivent pouvoir embarquer tous les passagers présents sur le navire (et même un peu plus) ! Sans compter qu'un savant système de compartiments, même innondés, permet encore au bateau de flotter.

Sauf changement climatique d’une ampleur inégalée, vous ne risquerez pas de tomber nez à nez avec un iceberg puisque le voyage inaugural qui devait assurer une transatlantique, reliera finalement Jiangsu (Chine) à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Cela devrait donc bien se passer.
« L’insubmersible » d’antan et pourtant si actuel
Si l’on regarde les clichés du navire qui naviguait au début du XXe siècle avec celui qui s’apprête à parcourir le monde, la ressemblance est saisissante. En effet, les ingénieurs et décorateurs ont pour objectif d’offrir une expérience quasiment identique. Attendez-vous tout de même à voir quelques technologies modernes embarquer avec vous le jour de votre voyage. Un petit aperçu ?

Le restaurant

Autre espace de restauration

Cabine première classe

Cabine seconde classe

Café parisien

Le « Spa »

La piscine

Et bien sûr le grand escalier
De là à ce que Leonardo DiCaprio devienne le parrain du navire, il n’y a qu’un pas ! Même s’il ne présagerait rien de bon pour la destinée du bateau. À suivre…
Crédits images : ©Blue Star Line