Excursions en croisière : conseils, astuces et erreurs

Ce guide ultime vous apporte un éclairage très complet sur la pratique des excursions en croisière. Définition, astuces et erreurs… vous saurez absolument tout!

Excursion en croisière : conseils, astuces et erreurs courantes
Partagez cette info avec vos amis :

Excursion en croisière : principes de base

Une excursion renvoie à une visite dans une région donnée. Alors, on peut la faire seul ou avec un guide et c’est justement là que le sens a toute son importance dans le cadre d’un voyage en mer. En effet, dans le champ lexical de la croisière qu'il convient de connaître avant de partir en croisière, il est important de différencier l’excursion de la simple escale. La première fait référence à une découverte avec accompagnant (francophone ou pas), la seconde à une visite par ses propres moyens. Que votre navire fasse un arrêt en Guadeloupe, à Paris ou sur les côtes de l’Adriatique, que vous fassiez une excursion Costa ou avec une autre compagnie, la signification sera la même. Il est indispensable d’effectuer une réservation lorsque vous voulez profiter des services d’un guide. Ce dernier peut être réservé auprès de la compagnie (en amont sur le site avant votre voyage comme le permet MSC, au bureau des excursions sur le navire, sur les bornes électroniques ou directement sur un téléphone ou une tablette (si le dispositif existe). Si vous partez avec Voyages d'exception, il vous faudra alors le préciser au conseiller croisière que vous avez au téléphone. Selon le voyage que vous réserverez, vous aurez la possibilité de choisir l'excursion à l'unité ou d'opter pour un forfait d'excursions (comme c'est notamment le cas pour notre voyage en Polynésie).
 
 
Vous l’aurez compris, rien n'est imposé lorsque vous faites une croisière. Vous êtes donc libre de visiter par vos propres moyens les escales qui sont proposées sur votre itinéraire. La seule contrainte que vous aurez si vous optez pour cette solution est de rentrer à temps. Dans le jargon, on parle d'une heure limite pour être « Tous à bord ». Si vous avez un doute sur cet horaire, sachez que celui-ci est indiqué sur le journal de bord ou sur les espaces d'informations lorsque vous quittez le bateau. Ne prenez pas cette obligation à la légère, car le bateau peut très bien partir sans vous si vous n'êtes pas présent à l'heure où vous devez embarquer. Vous ne seriez pas le premier à qui cela arrive, et certainement pas le dernier. 
 
Si vous êtes un peu débrouillard, et même si vous ne parlez pas la langue locale, vous pouvez sans crainte partir en escale. Dans un précédent guide, nous vous donnions d'ailleurs les outils pour bien préparer ses escales. Certains sont gratuits, d'autres  payants et à l'heure d'Internet, vos visites culturelles en totale autonomie peuvent être majestueuses et riches d'informations. Que ce soit en termes d'indications historiques sur les monuments que vous trouverez sur votre route ou en matière de repérage sur une carte, tout est possible. Dans ce cas, il paraît évident que cela vous fera économiser de précieux euros puisque vous serez votre propre guide touristique.
 
Notons toutefois que payer une excursion peut parfois s'avérer pertinent. Soit parce que le lieu touristique est très riche, regorge de données historiques et rien ne vaut un guide professionnel. Soit parce que l'accès est compliqué en solo et que votre compagnie a passé des partenariats avec des transporteurs locaux. 
 

Excursion en français ou pas ?

Ne croyez pas que les excursions seront systématiquement accompagnés par un guide parlant votre langue. Pour de nombreuses compagnies de croisière, la règle est la suivante : au-dessus d'un certain nombre de participants français à l'excursion, celle-ci sera faite en français. Au-dessous d'un certain seuil, elle se fera dans une autre langue (généralement en anglais). Voilà qui peut devenir bien ennuyeux si vous ne maîtrisez pas l'autre langue et qui peut clairement gâcher la visite.
 
Lorsque vous partez avec Voyages d'exception, les excursions sont systématiquement proposées en français. Que vous optiez pour une croisière en Espagne, sur le Danube ou en Japon, la langue de Molière sera systématiquement au rendez-vous ! 
 

Les 7 erreurs des excursionnistes les plus fréquentes

Voici quelques précieux conseils aux croisiéristes soucieux de ne pas rater l'essentiel lors de leurs excursions. Que ce soit pour se sentir à l'aise, pour profiter des vrais bons plans et aussi pour éviter les mauvaises surprises pour du tourisme en France ou à l'étranger.
 
  1. Opter pour une tenue inadaptée
  2. Oublier les basiques (crème solaire, lunettes de soleil…)
  3. Prendre trop d'argent liquide sur soi
  4. Oublier les horaires et le « Tous à bord »
  5. Surévaluer votre connaissance du terrain (et partir trop loin dans les terres)
  6. Acheter des objets interdits (bouteilles d'alcool par exemple) et les ramener à bord
  7. Passer à côté des emplettes détaxées

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 16:59

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.