La Vallée du Haut-Rhin moyen, délicieusement connu sous l’épithète de Rhin romantique, est une vallée digne des contes de fées, où mythes et légendes fleurissent, au milieu de paysages d’abruptes falaises, de vignobles et de châteaux dressés au surplomb de pittoresques villages. Connaissez-vous la Loreleï, l’envoutante sirène du Rhin ? La légende raconte que, perchée à plus de 130 mètres au-dessus de l’eau, elle ensorcelle par ses chants les navigateurs imprudents. Attention à vous en passant en bas de son rocher !
En dégustant depuis le pont supérieur du navire un verre de vin du Rhin, tout en admirant le défilé des châteaux sur les rives rhénanes, difficile de ne pas succomber aux charmes enchanteurs de ce fleuve si spécifique.
Mais avant de naviguer dans les méandres de cette vallée, d’autres merveilles sont à visiter. Heidelberg d’abord : l'ancienne capitale du palatinat du Rhin possède un caractère définitivement touristique, autant pour son château de grès rose qu’impérissable lieu d’inspiration des poètes romantiques.
La Hesse rhénane, grande région viticole allemande, produit des vins modernes et dynamiques, à savourer dans un cadre historique. La vieille ville de Worms par exemple, au pied de sa magnifique cathédrale romane de grès rouge. Ou encore à Mayence la médiévale, qui vous ravira par ses multiples ruelles où se penchent les maisons à colombages, et où vous croiserez sûrement l’ombre de son enfant le plus célèbre, Gutenberg.
A Coblence, sise entre Rhin et Moselle, c’est une ville fondée par les Romains qui vous attend, surveillée de près par l’impressionnante forteresse d’Ehrenbreitstein dominant le fleuve. Et connaissez-vous le monument le plus visité outre-rhin ? Vous le contemplerez à Cologne, car il s’agit de sa somptueuse cathédrale gothique.
Enfin, Amsterdam parachève une croisière déjà très riche. Du célèbre marché aux fleurs au Rijksmuseum, qui présente une étourdissante collection de tableaux de maîtres néerlandais tel Rembrandt, en passant par le quartier rouge et une incontournable escapade sur ses célèbres canaux, vous ne manquerez pas d’être enchanté par cette cité cosmopolite et trépidante.
Une croisière fluviale peut aussi être l’occasion de participer à des conférences sur le patrimoine architectural, culturel ou historique comme par exemple celle sur le Rhin consacrée à Charles de Gaulle.