Croisières en Méditerranée

Une croisière en Méditerranée est une plongée dans l’histoire plurimillénaire de ce berceau de la civilisation européenne. De pittoresques villes côtières en monuments mythiques, de ports chargés de légendes en découvertes des différentes cultures, une navigation en Méditerranée permet d’alterner moments pour soi, rencontres conviviales entre croisiéristes et visites enthousiasmantes.

Prochain départ :
16 juin 2022

Prochains départs pour la croisière Méditerranée Prochains départs pour la croisière Méditerranée

Croisière Péloponnèse, à la découverte de la Grèce antique au départ de Genève (juin 2022)

Voyages d’exception vous invite à embarquer pour une magnifique odyssée en voilier autour de la péninsule du Péloponnèse. Au départ de Genève

Juin 2022
9 jours - 8 nuits
À partir de CHF 5.190 .-

Croisière Merveilles de civilisations en Méditerranée

Et si vous vous offriez une croisière en Méditerranée placée sous le signe de l'Histoire avec des conférenciers de renom ? Au départ de Genève

Septembre 2022
13 jours / 12 nuits
À partir de CHF 4.790 .-

Dossiers en rapport avec la croisière Méditerranée Dossiers en rapport avec la croisière Méditerranée

Fréquentation ports de croisière en Méditerranée: gagnants et perdants Fréquentation ports de croisière en Méditerranée: gagnants et perdants

Quels sont les ports de croisière de Méditerranée qui ont connu une hausse de fréquentation en 2015 ? Quels sont ceux qui ont subi une baisse ? Le rapport annuel de MedCruise vous dit tout…

10 bonnes raisons de (re)faire une croisière en Méditerranée 10 bonnes raisons de (re)faire une croisière en Méditerranée

Parmi les destinations les plus en vue des croisiéristes français (et dans le monde), la Mer Méditerranée arrive en très bonne place. S’il est encore besoin de vous convaincre, voici au moins 10 excellentes raisons d’expérimenter ce type de voyage. Que vous ayez déjà quelques croisières à votre actif, ou pas.

5 escales en Méditerranée pour découvrir une gastronomie étonnante 5 escales en Méditerranée pour découvrir une gastronomie étonnante

Amateurs de bonnes tables et de spécialités gastronomiques, sachez que la croisière est un excellent moyen de vous faire découvrir des mets rares et des cuisiniers exceptionnels. Aujourd’hui, Croisières Thématiques vous invite à sa table ! 

Dotée d’un incomparable patrimoine, cette région du monde n’en finit plus de séduire. Voyager en Méditerranée à bord d’un navire parfaitement équipé est l’assurance de profiter d’un climat favorable et de découvrir de ses propres yeux les richesses patrimoniales, historiques, culturelles et naturelles des multiples villes lors des escales.

La croisière en Méditerranée, une plongée dans l’Histoire

Depuis les explorateurs phéniciens qui abordèrent tous ses rivages, la Méditerranée n’a cessé d’être au centre d’un monde bouillonnant d’activités, de découvertes, de guerres, de migrations. Berceau d’illustres civilisations antiques, nous lui devons notre héritage gréco-romain. Détentrice de l'une des histoires les plus foisonnantes sur Terre, la Méditerranée historique se dévoile d’autant mieux lors d’une croisière permettant de visiter en un voyage de multiples lieux emblématiques.

Si l’on songe immédiatement aux cités grecques et à l’Empire romain, dont on peut admirer les traces antiques dans une infinité de lieux depuis le détroit de Gibraltar jusqu’à la Turquie ou la Syrie, d’autres civilisations ont marqué le paysage de leur empreinte. Quoi de mieux que de naviguer de port en port, de pays en pays, pour partir à la rencontre des peuples méditerranéens sur les traces des anciens navigateurs, visiter des sites archéologiques uniques, découvrir de merveilleux vestiges, présents d’un bout à l’autre de cette mer immense.

Une croisière en Méditerranée, c’est aussi remonter à l’époque des croisades, de ses pèlerins en route pour la Terre Sainte, des ordres des chevaliers chargés de les défendre. L’espace méditerranéen est le lieu de toutes leurs aventures, de Jérusalem à Malte en passant par Chypre et Rhodes. Plus près de nous dans le temps, la Méditerranée est le théâtre où régnèrent les flottes commerciales de Venise et de Gênes et les pirates barbaresques.

Les croisières avec conférences permettent d’en apprendre davantage, en compagnie de spécialistes passionnés sachant transmettre leur amour de la Méditerranée. C'est un atout précieux pour apprécier encore davantage les trésors que chaque étape dévoile aux croisiéristes.

Quels sont les principaux atouts touristiques d’une croisière en Méditerranée ?

Le nombre d’escales possibles est tout simplement prodigieux. A l’Ouest, la côte espagnole jusqu’à Gibraltar, les îles Baléares, la Corse, la SardaigneGênes, Rome, Naples, Capri, la Sicile, Bari, c’est la rencontre avec l’Italie, ses splendeurs archéologiques, ses paysages somptueux et sa population exubérante.

Un circuit autour du Péloponnèse, à la découverte de la Grèce antique, permet de se plonger dans les racines de notre civilisation. Depuis la colline de l’Acropole à Athènes, jusqu’à Olympie, le site où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques dans l’Antiquité, les visites historiques s’entremêlent aux plaisirs de la navigation en mer. C’est l’occasion d’assister à de passionnantes conférences données par des spécialistes renommés.

Plus au Sud, l’archipel de Malte est l’occasion d’une escale à La Valette. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale maltaise est, au cœur de la Méditerranée, une magnifique ville fortifiée au patrimoine unique légué par les Chevaliers de l’ordre de Malte. L'Unesco y a recensé pas moins de 320 monuments sur 55 hectares, concentration unique à travers le monde.

La Crète, contrée du roi Minos et de la légende du Minotaure, de Dédale, d’Icare et du fil d’Ariane, vous ouvre ses trésors antiques, lors d’une escale à Héraklion. Plus loin encore, en Méditerranée orientale, les îles de Rhodes et de Chypre, la Turquie et la cité antique d’Éphèse, la côte phénicienne ensuite, du Liban à Israël, sont autant de destinations propices au dépaysement.

De la France aux îles grecques en passant par l'Espagne et l’Italie, les croisiéristes voient aussi défiler une grande variété de paysages, tous d'une époustouflante beauté, et peuvent admirer la biodiversité de cette vaste mer intérieure baignant tant de pays.

Mer Tyrrhénienne, Mer Ligurienne, Mer Ionienne, détroit de Messine, autant de noms qui résonnent dans notre imaginaire et qu’il ne tient qu’à vous de parcourir sur un navire moderne et confortable.

La Méditerranée, traditions culturelles et gastronomiques

Les peuples vivant autour de la Méditerranée ont su préserver au fil des siècles leur culture et leurs traditions très diversifiées. Cet espace est si vaste qu’il existe non pas une culture méditerranéenne mais plusieurs. Cependant, l’identité méditerranéenne est similaire d’un bout à l’autre et se rencontre lors d’une croisière, basée sur le soleil, la lumière, la vie en extérieur, la joie et la fête, les couleurs.

Une croisière en Méditerranée est l’occasion de s’immerger dans ces cultures, et d’observer les traditions d’une escale à l’autre, les différences et les ressemblances. De nombreuses îles de Méditerranée ont su préserver leurs traditions et leur culture profondément enracinées. Chypre, Corse, Crête et Sicile en sont les parfaits exemples.

Une croisière est l’occasion de découvrir et savourer chaque jour des recettes typiquement méditerranéennes, préparées avec des aliments locaux et frais. Articulée autour des produits de la pêche, poissons et fruits de mer, ainsi que des légumes, elle s’agrémente de la traditionnelle huile d'olive et du vin, ingrédients indissociables de la gastronomie méditerranéenne à déguster à chaque escale, de même qu’à bord de votre navire de croisière.

La vigne, quant à elle, a suivi les hommes depuis le Caucase et s’est répandue sur toutes les rives méditerranéennes via les routes commerciales phéniciennes, grecques et romaines. De nombreux cépages sont nés sur les rivages de la Méditerranée. Une croisière est l’occasion de faire sa route des vins du Languedoc, de Provence, vins de Toscane, de Ligurie, de Catalogne, de Sardaigne, de Corse

A quelle période faire une croisière en Méditerranée ?

Le climat méditerranéen se caractérise par de longs étés chauds et secs et des hivers doux. De ce fait, la Méditerranée est une destination touristique qui s’apprécie tout au long de l'année.

Les croisières en Méditerranée permettent durant l’été de profiter de la fraîcheur marine. Les périodes d’avant-saison (durant les mois de mars, avril, mai et juin) ou d’arrière-saison (de septembre au mois de novembre) sont l’occasion de bénéficier de belles températures et d’un temps sec, tout en évitant les foules estivales. Beaucoup de croisiéristes apprécient ces dates et considèrent qu’il s’agit de la meilleure période pour embarquer sur un navire en Méditerranée.

La saison estivale n’est cependant pas sans atouts car l’ambiance y est plus festive aux étapes, les ports, villes et plages y étant plus animés.

Enfin, une croisière méditerranéenne au cours de la saison hivernale est l’assurance d’une équipée agréable, plus calme et intimiste, mais toujours avec des températures douces. Les excursions se font plus tranquillement et les musées sont bien moins fréquentés durant cette période.

Les atouts des villes côtières méditerranéennes sont tellement nombreux que, quelle que soit la saison, c’est toujours le moment de faire des rencontres attachantes, de s’émerveiller devant les richesses culturelles de Barcelone, de Rome ou de La Valette. Les paysages sont aussi fabuleux et les transits en mer donnent toujours l’occasion de méditer, de profiter de conférences passionnantes et de passer des moments chaleureux et conviviaux sur un bâtiment confortable.

Hiver comme été, il est possible de s’initier à la gastronomie méditerranéenne et déguster de délicieux plats à Gênes, Chypre ou Nauplie, de découvrir le Colisée de Rome, le Parthénon à Athènes ou les trésors de Jérusalem, la ville trois fois sainte.

La Mare Nostrum de Jules César est proche. Certains départs se font de Marseille ou de Nice, d’autres de Barcelone. Pour les départs un peu plus lointains, comme de Rome ou d’Athènes, la liaison aérienne est rapide et peut se faire de multiples aéroports français. Cet avantage, couplé au fait que le climat méditerranéen soit favorable à l’organisation de croisières tout au long de l’année, fait de la Méditerranée une destination prisée. N’hésitez plus, et profitez vous aussi d’une croisière pour vous émerveiller des richesses culturelles et naturelles du bassin méditerranéen.