Première croisière : trucs et astuces pour les primo-croisièristes

Vous venez de réserver votre première croisière ? Voici quelques trucs et astuces à savoir avant d’embarquer sur le navire…

Première croisière : trucs et astuces à savoir avant d’embarquer
Partagez cette info avec vos amis :

Faire ses valises: des astuces à connaître !

Si vous rejoignez le port d’embarquement sans prendre l’avion, la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas limité en poids de bagages. En revanche, si vous prenez l’avion, pour éviter les surtaxes, consultez bien les limitations, car elles varient selon les compagnies aériennes. Petite astuce pour rester prudent : faire une photo de sa valise et la garder dans son smartphone peut aider aux recherches en cas de perte. Pensez-y ! Il est également bon de savoir qu’il est inutile de surcharger sa valise avec des serviettes de toilette ou des serviettes de plage, vous en aurez sur place. Même chose pour les produits de douche, shampoing, savon, crème pour le corps que vous trouverez dans la salle de bain ou qu’il faudra demander à votre garçon de cabine. Si le sèche-cheveux n’est pas dans la salle de bain, vous le trouverez dans l’un des tiroirs de votre cabine. Le fer à repasser est interdit, mais certaines compagnies disposent de « Launderette » : mini pressing en libre-service entièrement équipé.

 

  

 

Réserver ou pas ses excursions à l’avance

Le croisiériste débutant réserve souvent une excursion par escale dès qu’il a accès au site de réservation. C’est souvent simple, rapide et efficace, mais c’est surtout un bon moyen d’alourdir considérablement la facture de ses vacances. Le croisiériste habitué, lui, ne réserve à l’avance que les excursions à ne pas manquer et pour lesquels le nombre de places risque d’être limité.  Pour les autres excursions, vous pouvez attendre d’être à bord pour réserver et ce ne sera pas plus cher. Si vous voyagez pour la première fois seul(e), vous pouvez aussi attendre de faire connaissance avec d’autres passagers ayant les mêmes envies de visites que vous pour réserver une excursion en commun. N'hésitez pas non plus à vous rapprocher de notre équipe d'accompagnateurs Voyages d'exception, ils pourront vous guider dans le choix de vos excursions et éventuellement vous proposer de rejoindre un groupe ... 

 

Adopter les bonnes tenues vestimentaires pour la croisière

En journée, les tenues sont décontractées : maillots de bain, paréos sur les ponts et robes, bermudas, T-shirts ou jeans à l’intérieur. Le navire est souvent climatisé. Les personnes sensibles aux changements de température peuvent prévoir « une petite laine ». Les principales compagnies de croisières organisent leurs séjours avec des soirées thématiques. Pour les soirées de gala (une à deux par semaine) prévoyez une robe de soirée et un costume cravate ou smoking pour les hommes. Dans les compagnies italiennes, on peut prévoir quelques accessoires aux couleurs du drapeau italien pour la soirée du même nom. Il peut aussi y avoir des soirées blanches ou costumées, mais rien ne vous oblige à y participer.

Le code vestimentaire des soirées est toujours indiqué sur le journal de bord qui vous est remis chaque soir en cabine.

 

Poursuivez la lecture en lisant notre guide…

Dresscode: comment s'habiller en croisière ?

 

Rester en forme en emportant la trousse à pharmacie

Les paquebots sont équipés d’un centre médical. On peut y consulter un médecin, obtenir des médicaments de première nécessité ou un traitement contre le mal de mer. Ces services sont payants. Les horaires d’ouverture sont consultables dans le journal de bord. Si vous suivez un traitement, pensez à emportant les quantités suffisantes pour toute la croisière. À défaut, n’oubliez surtout pas de prendre avec vous les notices ou les boîtes vides. Pour pouvoir s’en procurer à bord ou en escale, le médecin aura besoin de connaître les principes actifs inscrits sur ces documents. Il faut y penser, car les médicaments ne portent pas tous le même nom partout dans le monde.

 

*

 

Garder sa carte d’embarquement toujours avec soi

 La carte d’embarquement vous est remise dans votre cabine le premier jour de croisière. Votre carte bancaire y sera associée. Elle vous sert à payer vos consommations à bord et surtout, elle vous sera demandée à chaque sortie du navire ainsi qu’au retour à bord. C’est ce qui permet de savoir si quelqu’un « manque à l’appel » avant que le navire quitte le port. Les habitués portent leur carte autour du cou au moyen d’un lacet ou d’un collier que l’on peut acheter à la boutique du bateau, mais libre à vous de rester discret.

*Préparer son dernier jour de croisière

La veille du départ, vous devrez mettre votre valise avant minuit devant la porte de votre cabine. Préparez-vous un petit bagage à main avec l’essentiel pour la journée du lendemain : nécessaire de toilette, médicaments et surtout des vêtements pour ne pas terminer votre dernier jour de croisière en pyjama ou en nuisette.

 

Partir en croisière seul(e) n'aura jamais été aussi avantageux… du moins si vous suivez nos conseils !

Enfin, il est de coutume de dire que les voyageurs solos paient plus que les occupants d'une cabine double. Sachez que Voyages d'exception propose des offres exceptionnelles à ces croisièristes, notamment lors du Mois des voyageurs solo ; mais aussi en proposant un système de cabines partageables entre passagers du même sexe. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre dossier sur les moyens d'économiser pour les croisiéristes solos

 

Envie d'en savoir plus sur ces cabines partageables ou sur nos offres de croisières solos ?

 

  

Crédit photo : ©PIXABAY (sauf mention contraire)

Publié le lundi 12 mars 2018 à 11:32

À propos de l'auteur Lionel Rabiet Lionel Rabiet : Lionel Rabiet est le directeur et fondateur de Voyages d'exception