La croisière Rustica

Les plus beaux jardins du Rhin

Voyages d’exception a le plaisir de vous proposer un voyage avec Rustica, sur le fleuve que Victor Hugo considérait comme le roi, le Rhin. Pendant une semaine, vous sillonnerez le Rhin à la découverte des plus belles villes, telles que Cologne, Rudesheim, Strasbourg et Bâle. Vous débuterez votre croisière à Amsterdam, où fleurissent tulipes et tournesols. Vous découvrirez ces escales sous leur plus bel éclat en pleine période de floraison, tout en abordant également ces villes emblématiques à travers leur histoire et leur culture particulièrement riches. Grâce à des conférences animées par Alain Baraton, le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du château de Versailles et par un intervenant de Rustica, vous allez enrichir votre voyage et profiter des somptueux jardins qui vous ouvriront leur porte. Ce voyage, accompagné par notre équipe francophone, sera donc l’occasion de flâner dans les plus beaux parcs et jardins de la région, mais également de découvrir la culture et les traditions du Rhin, un fleuve riche de son histoire.

Du jeudi 5 au jeudi 12 mai 2022
Durée 8 jours, 7 nuits
À partir de CHF 3.590 .- par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
MS Crucevita plus d'informations Cabine standard Pont Principal
Nos intervenants
Alain Baraton
Alain Baraton
Quentin Dupouey, directeur de croisière
Quentin Dupouey, directeur de croisière
Un conférencier Rustica
Un conférencier Rustica
La croisière Rustica

Itinéraire de votre voyage La croisière Rustica

JOUR 1
Canal, Amsterdam - Pays-Bas
Canal, Amsterdam - Pays-Bas

Ville de départ/Amsterdam (Pays-Bas)

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement à Paris à la gare du Nord ou à votre arrivée à Amsterdam. A destination, vous serez accueilli par votre guide et vous partirez à la découverte du premier jardin de votre voyage, le très précieux Hortus Botanicus, réputé pour être l’un des plus anciens au monde, fondé en 1638. Il était réputé pour ses plantes médicinales et il a surtout renfermé le premier plan de café ramené en Europe. Il abrite aujourd’hui encore plus de 4000 espèces différentes venues du monde entier. Ensuite, vous embarquerez à bord du MS Crucevita. Après votre installation, vous seriez convié au salon pour une présentation de l’équipage et de l’équipe de Voyages d’exception qui sera à vos côtés durant toute la croisière.

JOUR 2
Amsterdam (Pays-Bas)

Amsterdam (Pays-Bas)

Entièrement bordée de canaux contribuant à son charme romantique, bâtie autour d’édifices religieux, surprenante par ses centaines de vélos qui donnent un calme provincial à la ville : on n’énumère plus tous les atouts d’Amsterdam. Forte de son histoire et des monuments de style moyenâgeux, Renaissance ou moderne qui la composent, elle recèle des richesses telles que le palais royal ou l’église de Westerkerk. Aujourd’hui, la capitale néerlandaise est un exemple d’architecture pour ses quartiers colorés et dissemblables, ses maisons hautes et étroites, ses façades à pignons, ce combiné unique de patrimoine et de design. Considérée comme le berceau culturel du pays, la ville ne compte pas moins d’une cinquantaine de musées avec notamment le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le musée Magritte. Ancien village de pêcheurs devenu centre économique majeur, elle a su se développer et s’imposer en tant que métropole dynamique, image de tolérance et de diversité. C’est en début d’après-midi, vers 14h, que vous quitterez la capitale hollandaise et appareillerez à destination de Cologne.

JOUR 3
Cathédrale de Cologne - Allemagne
Cathédrale de Cologne - Allemagne

Cologne (Allemagne)

Vous apprécierez le confort de votre bateau au cours d’une matinée de navigation et pourrez assister à une conférence proposée par Alain Baraton au salon. Après avoir déjeuner à bord, le MS Crucevita accostera à Cologne. La ville compte de nombreux musées divers et variés tels que le musée des arts appliqués et le musée Ludwig. Rendue très célèbre pour son magnifique carnaval, célébré depuis 2000 ans, et qui s’inscrit encore comme un moment très important dans l’année et une occasion immanquable pour les habitants de faire la fête durant plusieurs jours au mois de février. Cologne possède des trésors architecturaux, à l’image de sa splendide cathédrale gothique dominant la ville et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dynamique, cosmopolite et culturelle à la fois, la ville doit aussi sa renommée à sa célèbre eau de Cologne, fort appréciée par Napoléon 1er. Elle fut élaborée en 1704 au sein de la maison Farina qui en garde avec précaution le secret de fabrication.

JOUR 4
Vue panoramique sur le Rhin, Rüdesheim - Allemagne
Vue panoramique sur le Rhin, Rüdesheim - Allemagne

Coblence - Rüdesheim (Allemagne)

Vous arriverez en tout début de matinée à Coblence, située au confluent du Rhin et de la Moselle. C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Largement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait l’objet d’une restauration soignée. Vous apprécierez de flâner le long de ses ruelles, de découvrir ses églises, ses places historiques sans oublier l’imposante statue de Guillaume 1er qui domine le Deutsches Eck. Vous rejoindrez le bord pour le déjeuner et poursuivrez votre navigation sur la partie dite du « Rhin romantique » jusqu’à Rüdesheim. Vous passerez devant le célèbre rocher de la Lorelei, qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin. La légende veut que la nymphe attire par ses chants les navigateurs jusqu’à leur perdition. Vous arriverez à Rüdesheim en début de soirée. La ville est célèbre pour ses côteaux couverts de vigne et également pour sa Drosselgasse, charmante rue bordée de guinguettes et de maisons à colombages où l’on déguste dans une atmosphère festive le fameux Rüdesheimer Kaffee, une savoureuse spécialité composée avec un alcool local l’Asbach. En fin de soirée, le Crucevita poursuivra sa navigation vers Mannheim.

JOUR 5
Château d’eau, Mannheim - Allemagne
Château d’eau, Mannheim - Allemagne

Mannheim - Spire (Allemagne)

Vous arriverez à Mannheim, qui sera le point de départ de l’excursion à Heidelberg afin de découvrir son célèbre château et son charmant jardin botanique (en option). Les passagers qui ne participeraient pas à l’excursion, poursuivront leur navigation jusqu’à Spire où le navire accostera peu de temps avant le déjeuner. L’ancienne ville impériale est située sur la rive gauche du Rhin. Cette ancienne ville impériale abrite la cathédrale Notre Dame de l’Assomption et Saint Etienne, fondée en 1030. L’édifice, de style roman, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est considéré comme un monument majeur du Saint-Empire romain, et c’est en ces lieux que furent inhumés huit rois et empereurs.

JOUR 6
Strasbourg (France)
Église réformée Saint-Paul, Strasbourg - France

Strasbourg (France)

Vous arriverez à Strasbourg tôt le matin. Il est toujours agréable de flâner dans la capitale alsacienne qui possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Son centre-ville, avec ses ruelles, sa cathédrale et ses magnifiques places, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Petite France, quartier pittoresque aux charmes indéniables, baigné par l’Ill, étonne par ses charmantes maisons à colombages, ses rues étroites, ses ponts et la quiétude qui y règne. Près de ce quartier, les ponts couverts ont perdu leur toiture au XVIIIe siècle mais restent ponctués par quatre tours du XIVe siècle. Il est également agréable de se promener, le long des rives du Rhin, joliment ombragées ou de découvrir le jardin botanique de l’Université dont la visite vous sera proposée en option.

JOUR 7
Les jardins Merian, Bâle - Suisse
Les jardins Merian, Bâle - Suisse

Bâle (Suisse)

La ville de Bâle et ses différents quartiers offrent des paysages variés, séparés en deux par le Rhin. La ville cache de petites ruelles, mais aussi un agréable centre-ville historique au riche patrimoine architectural. La cathédrale de Bâle, qui vient fêter son millième anniversaire, arbore une façade de grès rose agrémentée de tuiles multicolores. La ville possède également un fort potentiel culturel grâce à ses nombreux musées, tel que le musée des Beaux-Arts, et abrite notamment une foire internationale d’art contemporain. Bâle offre également de nombreux espaces de détente, tels que les jardins Merian, proposant entre autres l’une des plus grandes collections européennes d’iris avec ses 1500 variétés.

JOUR 8
Les jardins Merian, Bâle - Suisse
Les jardins Merian, Bâle - Suisse

Bâle - Ville de retour

Après le petit-déjeuner, vous débarquerez et serez transféré vers la gare de Bâle d’où vous partirez à destination de votre ville de retour.

Vos intervenants

Alain Baraton

Alain Baraton

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, responsable du Domaine national de Marly-le-Roi. Il a écrit Le Jardinier de Versailles (Grasset), Dictionnaire amoureux des jardins (Plon). Il anime « L’émission jardin » sur France Inter, « La main verte » dans La Quotidienne sur France 5. Il est élu correspondant national à l’Académie d’Agriculture de France, officier des Arts et lettres, du mérite agricole, chevalier de la légion d’honneur

Quentin Dupouey, directeur de croisière

Quentin Dupouey, directeur de croisière

Ancien chercheur en histoire moderne, voyageur polyglotte et passionné par l'aventure humaine sous toutes ses formes, Quentin Dupouey se fera un plaisir de vous faire découvrir ce que les yeux seuls ne peuvent voir. Fort d'une longue expérience dans le monde de la croisière, amateur de philosophie, de musique, d'art, d’œnologie, profondément empathique, il mettra tout en œuvre pour que votre voyage reste durablement inscrit dans votre mémoire comme un véritable voyage inoubliable.

Un conférencier Rustica

Un conférencier Rustica

Nous aurons également le plaisir d’accueillir un intervenant du magazine Rustica, dont le nom vous sera communiqué ultérieurement. Il prodiguera de précieux conseils de jardinage et vous entraînera dans les coulisses du magazine.


Les couleurs d'Amsterdam Jour 2 : Amsterdam (Pay-Bas) | Vendredi 6 mai

Durée : 4h Difficulté : Modérée

Vous vous rendrez au célèbre Keukenhof, où vous cheminerez dans les allées de ce jardin historique créé vers 1850 par le paysagiste Zocher de Haarlem. Chaque année, plus de 7 millions de bulbes sont plantés sur les 32 hectares du parc. On compte plus de 600 variétés de tulipes qui rivalisent avec les jacinthes, narcisses... offrant une palette des couleurs et de parfum infinie. Vous découvrirez le jardin d’inspiration japonaise, le pavillon d’orchidées et le moulin de 1892 offrant une vue imprenable.

Les Hauts Lieux de Cologne Jour 3 : Cologne (Allemagne) |Samedi 7 mai

Durée : 2h30 Difficulté : Modérée

Vous visiterez la ville de Cologne et découvrirez son imposante cathédrale achevée plus de 600 ans après le début de sa construction en 1248 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous apprécierez le cœur historique, situé sur les bords du Rhin, véritable lieu de rencontre, quartier commerçant ponctué de nombreuses brasseries. En centre ville, des maisons colorées se serrent les unes contres les autres et l’Ancien Hôtel de Ville, caractérisé par sa tour gothique trône au milieu de l’ancien quartier juif. Vous découvrirez également le vieux marché, orné d’une fontaine de Jan van Werth, d’où on donne le jeudi précédent les Cendres, le coup d’envoi du Carnaval.

Découverte de Coblence Jour 4 : Coblence (Allemagne) | Dimanche 8 mai

Durée : 2h30 Difficulté : Modérée

L’histoire tourmentée de la ville se laisse deviner par les remparts, les tours fortifées, les châteaux et les maisons bourgeoises. La cité a été le lieu de ralliement de l’armée de Condé, fidèle au roi Louis XVI. Vous découvrirez la vieille ville enroulée autour de l’église Saint-Castor et de l’église romane consacrée en 836 (extérieur). Vous pourrez découvrir le superbe intérieur de l’église Notre-Dame, datant du XIIe siècle. Les rives sont dominées par la forteresse d’Ehrenbreitstein, située 118 mètres au-dessus du Rhin. Ce point stratégique, qui permettait de surveiller à la fois le Rhin et la Moselle, est aujourd’hui transformé en mémorial. Enfn, vous visiterez le château des princes électeurs, datant du XVIIIe siècle

Les trésors d'Heidelberg Jour 5 : Mannheim (Allemagne) | Lundi 9 mai

Durée : 4h Difficulté : Modérée

Après avoir débarqué à Mannheim, vous rejoindrez Heidelberg situé à 30 minutes de route. Romantique, estudiantine, cosmopolite et dynamique, la ville bénéficie d'un charme inégalé. Vous découvrirez son château, bâtisse partiellement en ruine de grès rose. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ses ruines ont inspiré les peintres et les poètes, qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des œuvres humaines. Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château, tandis que de nombreux peintres l’ont choisi pour modèle. Vous ne manquerez pas d’être étonné devant la taille du tonneau géant présenté dans une des salles de la cour. C’est l’un des plus grands tonneaux en bois du monde qui, autrefois, a été rempli de vin. Les terrasses géométriques du jardin du Palatinat, le hortus palatinus, étaient autrefois considérées comme la « huitième merveille du monde ». Vous vous rendrez ensuite au charmant jardin botanique d’Heidelberg, l’un des plus anciens d’Allemagne et découvrirez sa collection de broméliacées, d’orchidées, de succulentes et de cactées. Vous rejoindrez ensuite le bateau à Spire.

Les hauts lieux de Strasbourg et le jardin botanique de l'Université Jour 6 : Strasbourg (France) | Mardi 10 mai

CHF 143 .- par personne

Durée : 6h30 Difficulté : Modérée excursion optionnelle hors forfait

Vous partirez à la découverte de la capitale alsacienne en débutant par une visite de sa vieille ville, ses charmantes ruelles, ses places pavées et ses églises. Vous vous dirigerez vers l’imposante et incontournable cathédrale Notre-Dame. Ce chef-d’œuvre de l’art gothique arbore de superbes sculptures et ornements sur sa façade extérieure de grès rose. À l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques vitraux du XIIe au XIXe siècles, l’orgue monumental et l’incroyable horloge astronomique d’époque Renaissance. Vous rejoindrez ensuite le célèbre quartier pittoresque de la Petite France, traversé par les canaux. Vous admirerez les typiques maisons à colombages datant des XVIe et XVIIe siècles. Vous irez ensuite déjeuner puis vous emprunterez le tram pour vous rendre au jardin botanique de l'Université. Ce dernier s'étend sur une superficie de 3,5 ha. Le jardin actuel date de 1884 et abrite 6000 espèces de plantes, une serre tropicale avec divers palmiers. On y trouve aussi plusieurs cycadacées, des broméliacées et nombre de fougères. La serre froide abrite en hiver plus de 500 espèces de plantes des régions à hiver doux : conifères de l'hémisphère Sud, plantes à bulbes et une collection de cactées et de plantes succulentes. Vous apprécierez aussi l'Arboretum qui abrite des espèces rares.

Découverte de Bâle Jour 7 : Bâle (Suisse) | Mercredi 11 mai ( matin)

CHF 119 .- par personne

Durée : 3h30 Difficulté : Modérée Excursion optionnelle hors forfait

Vous découvrirez les hauts lieux de Bâle, et notamment sa vieille ville. Au détour de ruelles entrelacées, vous tomberez sous le charme de son architecture et apercevrez sa cathédrale datant de 1019. Au cours d’une visite guidée, vous en apprendrez plus sur son histoire et ses secrets. Vous flânerez dans sa célèbre rue commerçante, Freie Strasse, sa place du marché animée, sur laquelle est installée l’hôtel de ville, un magnifique bâtiment du XVIe siècle. Enfin, vous vous rendrez au jardin botanique de l’université de Bâle, l’un des plus anciens de Suisse. Vous y admirerez une collection de 7000 espèces, une superbe serre victorienne mais aussi une serre tropicale surprenante. La visite du jardin botanique ne pouvant être guidée qu’en langue anglaise, la traduction en français se fera par le biais d’audio-guides.

Les jardins Merian Jour 7 : Bâle (Suisse) | Mercredi 11 mai (après-midi)

Durée : 2h Difficulté : Modérée

Vous vous dirigerez vers les magnifques jardins Merian, un lieu paisible proposant l’une des plus grandes collections européennes d’iris avec ses 1500 variétés, mais également un jardin anglais, des potagers, des prairies sèches, de superbes serres et une orangerie. Ces jardins s’étalent sur 18 hectares et abritent également des lieux historiques, tel qu’un magnifque moulin à eau du XVIe siècle et son charmant musée ou encore la célèbre Villa Merian, construite en 1711 et aujourd’hui devenue le Café Merian. Vous ferez une visite du moulin où vous pourrez observer le mécanisme et comprendre comment était transformé le blé, l’orge et le millet en farine. Vous découvrirez également une petite exposition d’anciennes pièces du moulin, retraçant l’histoire de la meunerie de l’âge de bronze jusqu’à l’époque de la production industrielle.

Forfait excursions Rustica

CHF 380 .- par personne
Inclus dans ce forfait :
  • Les trésors d'Heidelberg Jour 5 : Mannheim (Allemagne) | Lundi 9 mai
  • Les couleurs d'Amsterdam Jour 2 : Amsterdam (Pay-Bas) | Vendredi 6 mai
  • Les jardins Merian Jour 7 : Bâle (Suisse) | Mercredi 11 mai (après-midi)
  • Les Hauts Lieux de Cologne Jour 3 : Cologne (Allemagne) |Samedi 7 mai
  • Découverte de Coblence Jour 4 : Coblence (Allemagne) | Dimanche 8 mai

MS Crucevita

Cabine standard Pont Principal

Le MS Crucevita est un navire de 5* de la compagnie Cruce Mundo.

8 jours, 7 nuits À partir de CHF 3.590 .-
Base double (Base solo)
Cabine Standard Pont Principal CHF 3.590 .- (CHF 4.890 .-)
Cabine Deluxe Pont Promenade CHF 4.190 .- (CHF 5.790 .-)
Les prix comprennent

- Le trajet aller en train Thalys seconde classe Paris/Amsterdam ) et le retour Bâle/
Paris en seconde classe)
- Les transferts à l’aller et au retour
- La visite à Amsterdam du jardin Hortus Botanicus le jour 1 en fonction des horaires d'arrivée
- La croisière en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
- Les boissons lors des repas (vin, bière, jus de fruits, sodas, eau minérale)
- L’encadrement et l’accompagnement du groupe par l’équipe de Voyages d’exception de Paris à
Paris
- Les conférences
- Les pourboires au personnel de bord
- Les taxes portuaires
- Le port des bagages en gare maritime

Les prix ne comprennent pas

- Le pré et post acheminement de votre résidence à Paris
- Les excursions optionnelles autre que la visite du jardin Hortus Britanicus à Amsterdam le jour 1
- Les boissons autres que celles indiquées dans « Nos prix comprennent »
- Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs
- Les dépenses personnelles
- L’assurance optionnelle Essentiel : annulation bagages (4,5 % du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle Multirisque : assurance Essentiel + assistance rapatriement (5,9 % du montant du voyage).

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. La date de validité faisant foi est celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.)


Conditions de vente

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le Code du tourisme. Voyages d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Voyages d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme.

Conditions d'annulation

toute annulation doit s’effectuer par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception envoyé à Voyages d’exception 77 rue de Charonne 75011 Paris. Pour le calcul des frais d’annulation, il sera pris en compte la date de réception du courrier adressé par le client. Toute annulation, quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais suivants :

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance) :
- 10 % plus de 120 jours avant la date de départ
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ
Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

Vous êtes une agence de voyages ? Accédez à notre espace dédié
La croisière Rustica
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
La croisière Rustica