Inuits et panorama arctique Août 2022
Inuits et panorama arctique

Croisière Groenland : Inuits et panorama arctique

Voyages d’exception vous propose d’embarquer pour un voyage éblouissant qui vous mènera jusqu’aux rivages de la seconde plus grande île du monde : le Groenland. Traversé par le Cercle Polaire Arctique, cet immense territoire rattaché au Danemark possède une calotte glaciaire qui s’étend sur 1,7 million de km². Vous parcourrez les côtes découpées et ponctuées de fjords où les glaciers, vêlant des icebergs, et les montagnes aux pentes escarpées parfois saupoudrées de neige, se comptent par centaines. Vous remonterez le fil de l’histoire, à la rencontre de ce peuple attachant que sont les Inuits. Jour après jour, vous ferez escale dans des localités typiques reconnaissables à leurs habitations en bois colorées posées sur une toundra verdoyante. Pour effectuer ce voyage, nous avons choisi le Seaventure, navire d’expédition certifié pour la navigation dans les zones polaires, qui saura parfaitement se faufiler le long des côtes, tout en vous permettant d’admirer au plus près les icebergs et les animaux marins. Tout au long de votre voyage, vous bénéficierez d’un accompagnement francophone. Votre guide naturaliste, vous proposera des conférences passionnantes sur la géologie, l’ornithologie et l’histoire de ce pays hors normes. Enfin, vous pourrez compléter cette croisière par un séjour optionnel vous permettant de découvrir l’Islande, destination spectaculaire pour les amoureux de la nature, avec ses geysers, ses volcans, ses cascades, ses montagnes…

Du vendredi 12 au mercredi 24 août 2022
Durée 13 jours, 12 nuits
À partir de CHF 12.590 .- par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
Seaventure plus d'informations
Nos intervenants
Jean-Charles Thillays, directeur de croisière
Jean-Charles Thillays, directeur de croisière
Jonathan Zaccaria, guide naturaliste
Jonathan Zaccaria, guide naturaliste
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 janvier 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 500 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Inuits et panorama arctique

Itinéraire de votre voyage Inuits et panorama arctique

JOUR 1
Ville de départ*/Reykjavík (Islande)

Ville de départ*/Reykjavík (Islande)

Selon votre ville de départ*, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Reykjavík. Vous serez transféré au port où vous embarquerez à bord du Seaventure. Votre accompagnateur vous initiera à la vie à bord et vous présentera le programme passionnant de votre croisière. Votre navire appareillera en soirée pour le Groenland. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
En mer / Détroit du Danemark

En mer / Détroit du Danemark

Cette journée en mer vous permettra de vous familiariser avec votre navire. Vous pourrez aussi découvrir les premières conférences proposées par vos intervenants Voyages d’exception. En fin de journée, vous serez conviés au cocktail de bienvenue du Commandant, où ce dernier aura le plaisir de vous présenter son Etat-Major. Votre soirée se poursuivra au restaurant du navire, où vous sera servi le dîner de Gala. Ce dîner pourrait avoir lieu à un autre moment de la croisière, en fonction des conditions de navigation.

JOUR 3
Ile d’Ammassalik (Groenland)

Ile d’Ammassalik (Groenland)

Ammassalik est aujourd’hui et à jamais liée pour les européens à l’explorateur Paul Emile Victor et à ses camarades, qui y séjournèrent entre 1934 et 1936, déposés à l’époque, par le « Pourquoi pas » du célèbre explorateur Jean-Baptiste Charcot. La petite communauté de Tasiilaq, son nouveau nom, fut fondée en 1894 lorsque l’explorateur danois Gustav Holm y fonda un comptoir. Située sur la côte Est du pays, cette région restée longtemps isolée offre aux visiteurs de véritables trésors d’anthropologie. Tasiilaq est en effet l’une des rares villes de ces territoires et certainement l'une des plus belles du Groenland. Lors de cette journée nous vous proposons une excursion randonnée optionnelle (voir page 9) mais nous vous suggérons une visite que vous pourrez effectuer par vos propres moyens si vous souhaitez découvrir le quotidien d’une des villes les plus reculées du monde. Lors de cette première journée d’escale au Groenland, vous pourrez voir les habitants nourrir leurs chiens ou écouter les chants traditionnels de la chorale de la ville. Vous pourrez visiter le petit musée local, ainsi que l’église, le bureau de poste, la galerie d’art et l’ensemble des commerces qui ouvriront spécialement leurs portes pour les passagers du Seaventure.

JOUR 4
En mer / Fjord de Skjoldungen (Groenland)

En mer / Fjord de Skjoldungen (Groenland)

Votre navire pénètrera dans le fjord de Skjoldungen, dont la forme en U a permis de former l'île éponyme. Cette navigation touristique vous offrira des paysages de montagnes aux pics accidentés parfois vertigineux, de glaciers majestueux, de toundra composée de forêts de saules et de bouleaux. Sur ce territoire dénué de toute population, la nature majestueuse règne en maître. La faune est également à l’honneur, avec ses mammifères marins, phoques barbus ou orques et ses centaines d’oiseaux, dont le sizerin flammé ou le traquet motteux. Une découverte époustouflante au cœur de cette nature préservée. Le programme de cette journée de navigation dépendra avant tout des conditions météorologiques et des glaces présentes dans le fjord lors de votre visite. Que ce soit des ponts du navire, ou éventuellement à bord des zodiacs du bateau, vous pourrez apprécier la beauté des paysages de ce fjord, avec ses pics acérés dressés vers le ciel, et ses majestueux glaciers.

JOUR 5
En mer / Détroit du Prince Christian (Groenland)

En mer / Détroit du Prince Christian (Groenland)

Votre navire mettra cap en direction du Cap Farvel afin de doubler la pointe méridionale du Groenland. Si la débâcle annuelle le permet, votre navire initiera une belle navigation touristique dans le détroit du Prince Christian. En effet, ce dernier, bloqué par les glaces près de neuf mois par an, est ouvert à la navigation l’été. Tout au long de ce canal qui s'étire sur près de cent kilomètres, vous découvrirez à chaque virement de bord des paysages sublimes, ponctués de montagnes acérées, de glaciers vêlant leurs icebergs dans l’océan et de cascades. Au cœur du détroit, vous apercevrez à tribord le village coloré d’Aappilattoq où vivent plus d’une centaine d’habitants. Ce passage vous offrira un spectacle inoubliable.

JOUR 6
Qaqortoq (Groenland)

Qaqortoq (Groenland)

Quatrième plus grande communauté du Groenland, Qaqortoq est une ville aux maisons colorées construites à flanc de montagne, fondée à l’origine comme comptoir commercial en 1775 et qui vit aujourd’hui grâce aux produits de la mer et de son usine de transformation de poissons. Cette ville possède la particularité d’avoir fait la part belle aux artistes en initiant le programme « Stone & Man ». Ce dernier avait pour but de transformer la ville en une véritable galerie d’art en plein air. À l’origine, dix-huit artistes majoritairement scandinaves ont œuvré afin de valoriser la culture Groenlandaise. Les vingt-quatre œuvres originelles, réalisées directement à même les parois rocheuses de la ville, ont été depuis rejointes par des réalisations plus contemporaines et l’on dénombre aujourd’hui près d’une quarantaine de création dans toute la ville. Qaqortoq est également connu comme étant la porte d’entrée pour rejoindre Hvalsey, l’un des sites majeurs de la colonisation Viking. C’est ici que fut célébré un mariage en 1408, dernière trace écrite attestant de la présence scandinave au Groenland

JOUR 7
Nuuk (Groenland)

Nuuk (Groenland)

Capitale Groenlandaise, Nuuk est située à l’embouchure de l’un des plus grands fjords au monde, dans une région où la mer n’est jamais prise par les glaces. Habitée par les Vikings dès le Xème siècle, puis colonisée par les populations Inuits dès le XIIème siècle, c’est sous l’impulsion de missionnaires Danois que cette ville s’est développée au XVIIIème siècle. Concentrant près d’un tiers de la population Groenlandaise, cette ville a su allier harmonieusement tradition et modernité avec ses bâtiments d’inspiration scandinave, tel le « Kolonihaven », ou des structures bien plus contemporaines, reflétant le dynamisme de cette communauté. Les plus probants exemples sont le centre culturel Katuaq ou le musée d'Art moderne. Une ville pleine de contrastes, siège du gouvernement et véritable poumon économique et culturel du Groenland.

JOUR 8
Sisimiut (Groenland)

Sisimiut (Groenland)

Etablie au-delà du cercle polaire arctique comme station baleinière au XVIIIème siècle par les Danois, la seconde plus grande ville du pays a l’allure d’un village avec ses maisons en bois colorées, montées parfois sur pilotis, lovées au cœur d’une vallée dominée par d’imposantes montagnes aux pentes escarpées. Incontestablement influencée par le style nordique, on découvre au cœur de cette ville moderne de belles bâtisses ayant conservées leur caractère authentique, dont l’église bleue de Bethel, la plus ancienne du pays, datant de 1775. Sillonnant la ville, vous serez surpris du nombre de chiens de traineau, dont la présence est ici plus importante que le nombre d’habitants de la ville. Nous vous invitons aussi à découvrir par vous même les spécialités locales culinaires toutes issues de la nature grâce à la pêche ou prélevées dans les montagnes. Lors de cette journée à terre le musée de Sisimut ouvrira ses portes exclusivement pour les passagers du Seaventure qui souhaitent le visiter par leurs propres moyens. Il s’agit de l’un des musées les plus importants et parmi les mieux préservés du pays. Il se focalise principalement sur la culture Groenlandaise, les échanges commerciaux et le développement de l’industrie du pays, apporté principalement par l’activité maritime. Le musée est situé dans un ancien bâtiment de l’époque coloniale danoise et arbore encore aujourd’hui ses couleurs d’origine.

JOUR 9
Ilulissat - Baie de Disko (Groenland)

Ilulissat - Baie de Disko (Groenland)

Ilulissat, troisième ville du pays, est surnommée « la capitale mondiale des Icebergs ». Située au cœur de l’emblématique baie de Disko, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, une impressionnante langue glaciaire vient directement vêler dans l’océan des milliers d’icebergs. Toute la puissance de l’inlandsis groenlandais s’exprime ici, avec ce glacier imposant qui avance d’une vingtaine de mètres par jour, libérant avec fracas d’immenses blocs de glace, rompant alors le silence d’une nature régnant en majesté. Du belvédère de Sermermiut, vous pourrez jouir d’un spectacle aussi extraordinaire qu’époustouflant sur ce fjord glacé

JOUR 10
Uummannaq (Groenland)

Uummannaq (Groenland)

Tirant son nom du mont Uummannaq qui la surplombe, la ville éponyme s’est développée sur cet éperon rocheux dont les pics dessinent une forme de cœur. La ville aux multiples facettes, bordée de falaises, est située près d’un immense lac qui se forme en été lors des fontes nivales. Ce typique village groenlandais, avec ses maisons aux couleurs vives, rappelant la couleur des vêtements traditionnel Inuit, possède quelques bâtiments traditionnels, relativement bien préservés, réalisés à base de tourbe, dont l’un d’entre eux à la réputation pour les enfants Danois, d’être ni plus ni moins que la résidence d’été du Père Noël. De même, on y découvre une très belle église en pierre, érigée en 1935 à l’aide de blocs de granit.

JOUR 11
Qeqertarsuaq - Baie de Disko (Groenland)

Qeqertarsuaq - Baie de Disko (Groenland)

La petite communauté de Qeqertarsuaq s’est installée sur la grande île de Disko et accueille une station arctique Danoise de la faculté des sciences de Copenhague, venant ici étudier la géologie et la botanique de la région. Il est vrai que cette région verdoyante offre une grande diversité de flore arctique et une géologie typique des hautes latitudes. La rivière rouge s’écoulant à la sortie de la ville directement dans la mer, dévale des roches basaltiques, chargés de sédiments de fer lui donnant cette couleur atypique. Les plages de sables noirs d’origine volcanique, sont souvent jonchées de bloc de glaces venus s’échouer sur ces rivages.

JOUR 12
Kangerlussuaq (Groenland) / Reykjavik (Islande)

Kangerlussuaq (Groenland) / Reykjavik (Islande)

Base militaire américaine active entre 1941 et 1992, la piste d’atterrissage de Kangerlussuaq est aujourd’hui reconvertie en un aéroport international permettant de relier cette région isolée du Groenland au reste du monde. Afin de rejoindre cette petite communauté, le navire devra remonter un immense fjord étroit de près de 170 km de long, dominé par des montagnes et ponctué de majestueux glaciers dévalant jusqu’au fjord. À quelques kilomètres de ce hameau se situe la calotte glaciaire du Groenland, l’Inlandsis, le plus grand et le plus massif champ de glace de l’hémisphère nord. Après l'excursion optionnelle ou votre journée sur le bateau, vous serez transféré à l'aéroport et prendrez votre vol charter afin d'arriver en soirée à Keflavik où vous passerez la nuit à l’Hôtel Aurora 3* (normes locales ou similaire) proche de l'aéroport ou à l'Hôtel Island 4* (normes locales ou similaire) si vous choisissez l'extension optionnelle.

JOUR 13
Reykjavik (Islande) / Ville de départ*

Reykjavik (Islande) / Ville de départ*

Après votre petit-déjeuner à l'hôtel, vous serez transféré à l’aéroport afin de vous envoler à destination de votre aéroport de départ, ou vous pourrez choisir de prolonger votre voyage en participant à l’extension optionnelle "Reykjavik & le Cercle d’Or".

Vos intervenants

Jean-Charles Thillays, directeur de croisière

Jean-Charles Thillays, directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier. Il accompagne des groupes à bord pour Voyages d’exception depuis 2013. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime.

Jonathan Zaccaria, guide naturaliste

Jonathan Zaccaria, guide naturaliste

Doté dès son plus jeune âge du goût pour l’aventure, Jonathan Zaccaria a saisi dès qu’il a pu l’opportunité de travailler dans des stations scientifiques, notamment en Antarctique comme ingénieur de recherche. Ensuite, grâce à sa connaissance de terrain, il a participé à des voyages polaires en tant que guide. Naturaliste, il accompagne des croisières expéditions depuis plusieurs années.


Forfait Excursions "Découverte"

CHF 940 .- par personne
Inclus dans ce forfait :
  • JOUR 6 I Mercredi 17 Août 2022 I Qaqortoq (Groenland) I Excursion en bateau aux ruines vikings de Hvalsey
  • JOUR 7 I Jeudi 18 Août 2022 I Nuuk (Groenland) I « Kaffémik » à la groenlandaise
  • JOUR 9 I Samedi 20 Août 2022 I Ilulissat - Baie de Disko (Groenland) I Croisière dans le fjord de glace
  • JOUR 10 I Dimanche 21 Août 2022 I Uummannaq (Groenland) I Découverte à pied d’Uummannaq
  • JOUR 12 I Mardi 23 Août 2022 I Kangerlussuaq (Groenland) I Safari dans la toundra et barbecue

Forfait Excursions "Randonnées"

CHF 940 .- par personne
Inclus dans ce forfait :
  • JOUR 3 I Dimanche 14 Août 2022 I Ile d’Ammassalik (Groenland) I Randonnée sur le Glacier & visite de la grotte de glace
  • JOUR 8 I Vendredi 19 Août 2022 I Sisimiut (Groenland) I Culture Inuit & randonnée Historique
  • JOUR 11 I Lundi 22 Août 2022 I Qeqertarsuaq - Baie de Disko (Groenland) Randonnée botanique dans la Toundra

Reykjavik et le Cercle d'Or (en double)

Retour le 26 août 2022 - CHF 1.590 .- par personne

Reykjavik et le Cercle d'or (en single)

Retour le 26 août 2022 - CHF 1.890 .- par personne

Seaventure

Navire d'expédition pour navigation en zone polaire

Seaventure
13 jours, 12 nuits À partir de CHF 12.590 .-
Base double (Base solo)
Cat 2 - Cabine Extérieure Pont 4 CHF 12.590 .- (CHF 16.990 .-)
Cat 3 - Cabine Extérieure Pont 4 CHF 13.590 .- (CHF 18.390 .-)
Cat 4 - Cabine Extérieure Pont 5 CHF 14.390 .- (CHF 19.390 .-)
Cat 5 - Cabine Extérieure Pont 5 CHF 15.690 .- (CHF 21.190 .-)
Cat 6 - Cabine Balcon Pont 6 CHF 17.990 .- (CHF 24.390 .-)
Les prix comprennent

Votre cabine dans la catégorie choisie I La pension complète pendant la croisière I Les boissons (café carafe, thé, eau en carafe) I Le cocktail durant la soirée de gala I Les conférences I Les excursions détaillées dans le descriptif de vos journées I Les pourboires au personnel de bord I L’acheminement aérien aller/retour Genève/Reykjavik en classe économique I L’acheminement aérien Kangerlussuaq / Reykjavík I Les taxes aériennes et portuaires connues
au 22/10/2021, réajustables I Les transferts de l’aéroport au port aller et retour I La nuit à l'hôtel 3* en Islande du 23/08/22.

Les prix ne comprennent pas

Le pré- et post-acheminement vers et depuis Genève I Les boissons autres que café carafe, thé et eau en carafe I L’extension Reykjavík et le Cercle d’or I Les excursions optionnelles durant l'extension I Les dépenses personnelles à bord et/ou terre I Les pourboires d’usage aux guides I Les assurances annulation/bagages/rapatriement.

Formalités

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport valable six mois après la date de retour. La date de validité faisant foi est celle indiquée sur la pièce d’identité. (Autres nationalités : nous consulter.)


Conditions de vente

Conformément aux dispositions de l’article R 211-12, les dispositions des articles R211-3 à R211-11 du code du tourisme sont annexés à la présente brochure et sont également disponibles sur notre site : https://www.croisieres-exception.ch

Conditions d'annulation

Toute annulation quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais détaillés ci-dessous.

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations
(hors assurance) :
- 10 % plus de 120 jours avant la date de départ plus
CHF 120.- /pers. de frais de dossier
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ

Pour la partie assurance, le montant de l’assurance n’est pas
remboursable après la souscription.

Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les
billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
ES Voyages + Vacances SA
17, Grand-Rue
1204 Genève

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.ch

Téléphone :

022 909 28 00
Du lundi au vendredi de 09h à 18h00

Inuits et panorama arctique
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 janvier 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 500 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Inuits et panorama arctique