Géographie Patagonie : carte, pays, meilleur moment pour y aller

Géographie Patagonie : carte, pays, meilleur moment pour y aller
Ne cherchez pas la Patagonie dans une liste de pays ou de territoires administratifs (quels qu’ils soient), vous ne la trouverez pas. Ce nom désigne une immense zone géographique située à cheval sur l’Argentine et le Chili, entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Également appelée « Le Grand Sud », on la trouve au sud… de l’Amérique du Sud. L’ouest est chilien, l’est argentin. D’un point de vue spatial, on considère que la Patagonie commence entre le 35e et le 40e parallèle et se termine un peu en dessous du 55e. Elle se positionne entre le 60e et 75e parallèle. Si l’on devait la placer dans un cadre, on trouverait le RÍo Colorado au Nord, la Terre de Feu au Sud, la mer d’Argentine à l’Est et la cordillère des Andes à l’Ouest. Le sud de la Patagonie est considéré comme « le bout du monde » avec son phare du bout du monde, son train du bout du monde…

Carte de la Patagonie

Pour y voir plus clair, une simple recherche sur le service de cartographie Google Maps nous la présente ainsi :
 
 
Malgré une superficie dépassant le million de kilomètres carrés, c’est l’une des zones où les hommes sont les moins nombreux. La densité de la population y est une des plus faibles au monde. Les paysages y sont particulièrement variés, notamment avec la Cordillère des Andes, des lacs, des prairies, des déserts… C’est cette grande variété et cette richesse qui font de cette terre une destination de premier choix pour les amateurs de terres lointaines.
 
 

 

 
L’agence Voyages d’exception y organise depuis plusieurs années des voyages de plusieurs semaines (en général 3). Un minimum lorsqu’on sait toutes les beautés et splendeurs naturelles qu'on peut y trouver.
 

Quand partir en Patagonie ?

À l'heure du changement climatique, il est difficile de s'avancer de manière ferme et définitive sur la météo que vous aurez lorsque vous vous rendrez en Patagonie en croisière. Quelques tendances se dégagent toutefois quant à la meilleure période à laquelle y partir. Indiscutablement, vous aurez plus de chances d'avoir une météo clémente de novembre/décembre à mars, ce qui correspond là-bas à l'été austral.
 
Après, comme vous avez pu le constater, la zone est grande et la variations climatiques sur une région de plus d'1 million de kilomètres carrés sont grandes. Mais si vous envisagez de vous déplacer sur de grandes distances (ce qui est le plus probable dans le cadre d'un tel voyage à l'autre bout du monde), la toute fin et le début d'année sont les plus propices.
 
Par conditions météorologiques idéales, comprenez que vous ne passerez pas l'intégralité de votre séjour sous la pluie, que vous pourrez faire l'impasse sur des vêtements polaires et que vous pourrez même profiter d'un bel ensoleillement. Et quand on sait ce que la lumière peut créer dans cette région, vous auriez bien tort de vous y rendre à un autre moment.
 
Meilleure période pour partir en Patagonie
 
En témoignent ces quelques clichés pris mi-janvier sur une plage de la Péninsule Valdés, ou encore ce coucher de soleil dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilienne (à l'extrême Sud du continent, bien au sud de la ville de Ushuaïa).

Publié le vendredi 22 mars 2019 à 14:19

À propos de l'auteur

Fred Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.