Au cœur du plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil, la ville de Rio de Janeiro accueille chaque année l'un des éléments les plus connus au monde : le Carnaval.
Symbole de fête et de joie, il fascine les admirateurs de la samba et les touristes qui affluent par milliers lors de chaque édition.
Plongez au cœur de cette fête nationale à travers notre guide. De sa création à son dénouement actuel, en passant par ses codes, le Carnaval de Rio de Janeiro n'aura plus aucun secret pour vous !
Une immersion qui, peut-être vous donnera l'envie de voguer vers les terres festives Amérique Latine.
Comment cette immense fête a-t-elle commencé ?
Tout le monde connaît le carnaval : cette période festive au cours de laquelle les habitants d’une ville sortent déguisés dans les rues. Si le carnaval de Venise est le plus ancien au monde, qu’en est-il de celui de Rio de Janeiro ?
Le tout premier carnaval de Rio
Le carnaval est une fête religieuse qui signe l’entrée en Carême. Le premier carnaval de Rio se déroule sous l’influence de Paris et de son carnaval en 1840. Organisé sous la forme d’un bal, les bonnes familles brésiliennes dansaient la polka et la valse. Et oui, difficile de se l'imaginer aujourd'hui mais c'était bien les danses pratiquées à cette époque.

C’est un fils d’esclave affranchi, Hilário Jovino Ferreira, qui en 1893 a l'idée de faire défiler son groupe de danse folklorique sur la place du centre ville de Rio le jour du carnaval. Cette initiative va ancrer l’idée du défilé dans la fête.
L’alliance entre la Samba et le carnaval
Mais le carnaval de Rio c’est surtout…la samba ! Celle-ci se répand au cœur des festivités sur l’idée de Mário Filho en 1932. Souhaitant promouvoir son journal, ce journaliste sportif organise au cœur du carnaval le premier concours entre les écoles de samba en 1932.
Un an plus tard, O Globo - un célèbre journal quotidien - fait la promotion de l’événement. Très vite, le défilé des écoles de samba devient l’âme du carnaval de Rio.
Après la seconde guerre mondiale, le développement de l’avion rend le Brésil plus accessible pour les touristes du monde entier. Le carnaval de Rio est aujourd’hui un événement mondial qui, avec le football, la capoeira ou encore le churrasco est devenu l’un des emblèmes du pays.

Le Carnaval de Rio aujourd’hui
Le carnaval de Rio est la fête nationale la plus populaire au Brésil. Véritable modèle de la célébration du carnaval à travers le monde, il a lieu tous les ans durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des cendres.
Derrière l’ambiance festive qui règne, c’est avant tout un concours où les écoles de samba se concurrencent pour le titre de champion.
Le Sambadrome
La fête se déroule à travers les rues de Rio de Janeiro et en particulier dans le Sambadrome Marquês de Sapucai.
Historiquement, les défilés prenaient place chaque année dans différents quartiers de la ville. Fatigué de ces changements réguliers, le gouverneur de l'État de Rio décide d’un lieu permanent : la rue Marquês de Sapucai.
Celle-ci est dès lors fermée à la circulation pour y voir naître l’enceinte que l’on connaît aujourd’hui.
Construit en 120 jours sur les plans de l’architecte Oscar Niemeyer en 1984, ce projet multiplie par cinq la capacité d’accueil du public. Doté d’une avenue de 700 mètres de long, c’est désormais ici que s'opère de façon permanente le défilé des écoles.
Les écoles de samba
Comme expliqué précédemment, le Carnaval de Rio est avant tout une compétition entre les écoles de samba de la ville. On compte aujourd’hui un plus de 70 écoles de samba à travers Rio de Janeiro.
Le nom de celles-ci font le plus souvent référence aux quartiers de la ville. Chacune d’elles possède ses propres couleurs ; ce qui permet de les identifier au cours du défilé.
Les écoles de samba de Rio les plus célèbres sont :
Estação Primeira de Mangueira (21 victoires)
Beija-Flor (16 victoires)
Impératriz Leopoldinense (11 victoires)
Mocidade Independente de Padre Miguel (8 victoires)
Unidos da Tijuca (8 victoires)
Unidos de Vila Isabel (7 victoires)

Les écoles sont classées par groupe de différents niveaux allant de A à E. Le groupe A étant le meilleur. Il existe également un groupe dit “spécial” qui réunit les plus belles écoles de la ville.
Les participants de moins de 14 ans se réunissent dans les groupes juniors rattachés aux grandes écoles.
Tout en bas du classement, on retrouve les blocos carnavalesques (blocs carnavalesques en français) : des organisations de plusieurs milliers de personnes qui concourent entre eux dans l’espoir de devenir une “véritable” école de samba et d’accéder au groupe E.
Faire passer des messages
Le Carnaval de Rio est une fête mais elle sert également à exposer des revendications, des messages ou des sentiments. Depuis des décennies, les écoles font passer ces messages lors du défilé pour espérer que cela change et qu’ils soient entendus.
En revanche, si l'on regarde les années passées, les revendications ont évolué.
Le début des sponsors privés
Entre 1990 et 2015, c’est le début des défilés sponsorisés et l'appât du gain naît. Plus l’école amasse de l’argent via son sponsor, plus il y aura de costumes pour les membres et donc la victoire à portée de main. Jusqu'en 2015…
Le militantisme au Carnaval

En 2016, finies les subventions, le maire de Rio évince tout sponsor privé pour donner sa chance aux plus petits artistes. Cette année marque un tournant et la mise en avant de messages militants. Les questions de l’esclavage, de la torture ou de l’intolérance religieuse sont largement abordés.
Des hauts et des bas
Entre 2020 et 2023, l’élection d’un maire “procarnaval” attenues les revendications politiques et le retour de Lula au pouvoir en 2023. Cependant, ce n’est pas le seul facteur. La COVID-19 éteint la flamme du Carnaval puisqu’il sera annulé en 2021 et reporté en 2022.
Là où brûlait la chaleur humaine à Rio, elle s’est éteinte à petit feu.
2024, deux opposés
En 2024, deux côtés se font face. L’un revendique un message fort et contestataire. Pour d’autres, des thèmes plus légers sont abordés comme la culture tzigane ou la mythologie portugaise.
Avec la victoire de Unidos do Viradouro, cela montre bel et bien que les revendications fortes n’ont jamais vraiment disparu.
Cette victoire s’est construite sur un défilé engagé visant à dédiaboliser le culte vodum, dans un contexte de montée des violences religieuses
Le changement à Rio
Les résultats du Carnaval 2024, notamment la deuxième place d’Imperatriz Leopoldinense avec un thème sur la culture tzigane, ont provoqué un changement significatif.
En 2025, 10 des 12 écoles du Groupe Spécial adoptent des thèmes centrés sur les cultures afro et autochtones, dénonçant racisme religieux et LGBTphobie. Ce tournant engagé, porté par des équipes expérimentées, pourrait durer — sauf imprévu, car au Carnaval, tout peut arriver.

Le Carnaval de Rio, un écosystème à part entière
Le Carnaval évolue constamment et les retombées économiques explosent depuis plusieurs années. C’est un véritable char allégorique à pleine vitesse.
Aujourd'hui, cela représente un gain colossal de 5,5 milliards de reais soit 900 millions d'euros sur une période allant du 1er février au 9 mars.
Pour vous éclairer un peu plus voici une infographie représentant les retombées économiques du Carnaval sur les 5 dernières années :

Comment s’organise le Carnaval de Rio ?
Véritable moment de fête, le carnaval de Rio accueille en moyenne plus de 90 000 spectateurs et est suivi en direct par des millions de téléspectateurs. Une célébration de tous les superlatifs mais soumise à un certain nombre de règles.
Les dates du Carnaval
Le carnaval de Rio se passe toujours à la même période depuis sa création mais quasiment jamais aux mêmes dates.
Le Carnaval a lieu tous les ans durant les 2 semaines qui précèdent le mercredi des Cendres, qui est le jour qui marque le début du carême. Pour 2026 par exemple, il aura lieu du 13 au 21 février 2026.
Quel est le meilleur jour du Carnaval de Rio ?
En réalité, il n’y a pas un meilleur jour mais il y a des nuits plus endiablées que d’autres. Lors du défilé des plus belles écoles de samba (grupo especial), les aficionados considèrent leurs passages comme les nuits à ne pas rater !
Le déroulement du carnaval
Les défilés commencent le vendredi avec les écoles de samba junior suivi le samedi par celui des écoles du groupe A. Le dimanche et le lundi sont réservés aux écoles appartenant au groupe spécial puis l’on retrouve le défilé des écoles du groupe B le mardi.
Le samedi suivant a lieu le défilé des vainqueurs avec la participation de six meilleures écoles du groupe spécial. Le Carnaval de Rio comptabilise donc six jours de défilé répartis sur deux semaines. Ces défilés ont lieu à la tombée de la nuit entre 21h et 6h du matin.
Seules les écoles des trois meilleurs groupes (A, B et spécial) défilent au sein du Sambadrome. Les défilés des autres groupes ont lieu dans les rues de Rio.

Pour réaliser son défilé, chaque école de samba doit choisir un thème : l’enredo. Chaque école choisit un thème très diversifié pour son défilé. Les thèmes sont très divers (politique, sports, art etc…) et servent de fil conducteur à l’ensemble des éléments présents.
L’ensemble des participants sont répartis dans les ailes (section portant le même costume) et les chars de l’école. Au cours de leur représentation, les membres de l’école chantent et dansent au rythme de la samba de enredo.
Pour chaque école, des éléments indispensables reviennent chaque année :
Comissão de Frente : un groupe de danseurs qui réalisent une chorégraphie définie
Porta Bandeira et Mestre Sala : un couple portant le drapeau de l’école
Bateria : un groupe de percussionnistes qui rythment la samba
Baianas : un groupe de femmes portant le costume traditionnel de Bahia
Combien de chars viennent compléter le cortège ?
Longtemps au nombre de 6, aujourd’hui, chaque école de sambas peut faire rouler 8 chars allégoriques. Les écoles se doivent de respecter certaines règles les concernant et notamment la taille, pas plus de 8.5 mètres de large et d’une hauteur inférieure à la tour de télévision situé à la fin du défilé, soit 9.3 mètres.
Ils doivent également être équipés d’un anneau de remorquage en cas de problème afin de ne pas obstruer les autres chars allégoriques.
Les règles et désignation du vainqueur
Comme pour toute compétition, le carnaval est régi par des règles. Définies au préalable, celles-ci se doivent d’être respectées sous peine de voir sa note finale baisser.
Ainsi les écoles de samba se doivent de respecter : le temps de défilé imparti, le nombre minimum et maximum de chars requis, la composition du défilé, le nombre de participants ou encore la non utilisation de certains instruments de musique.
Pour élire le vainqueur du défilé, les critères de notation sont attribués conformément à neuf critères : le respect du thème choisi, la cohésion du défilé, le respect de la musique et des paroles, l’impression d’ensemble, la qualité des costumes et des chars ainsi que la performance des Bateria, Porta Bandeira et du Mestre Sala.
Pour chaque critère, les juges attribuent une note de 8 à 10 (décimales comprises). C’est la somme de l’ensemble de ces notes qui permet par la suite d’établir le classement des écoles.
À l’issue des défilés, le classement est rendu public : les deux meilleures écoles de chaque groupe montent dans un groupe supérieur et inversement pour les deux dernières de chaque groupe.
Les écoles ne sont pas les seuls vainqueurs
Les écoles de samba ne sont pas les seuls vainqueurs puisque les gens qui construisent le projet, le mettent en scène ou autres peuvent aussi devenir les vainqueurs du soir. Même si les écoles seront toujours les stars de ces 5 jours, le Carnaval n’a jamais oublié les personnes qui font de ce spectacle une fête internationale.

Nos conseils pour assister au carnaval de Rio
Cette lecture autour de la richesse du carnaval donnera sûrement envie à certains de vivre aussi cette période de festivités unique. Mais vous ne savez pas par où commencer ? Sem problema (pas de problème en portugais) !
Comment assister au carnaval de Rio ?
Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de passer par une agence, d’acheter vos places sur internet ou directement lors de votre arrivée à Rio.
Les places peuvent s’acheter jusqu’à la dernière minute mais optez pour une réservation à l’avance si vous avez une demande précise. Pour éviter les contrefaçons, les places sont envoyées la semaine même du Carnaval.
Quelle place choisir au sein du Sambadrome ?
Au sein du Sambodrome, il existe trois catégories de places :
Les Tribunas : Les places les moins chères. Peu confortables, vous serez sûrement collé aux autres spectateurs mais profitez d’une vue d’ensemble incomparable. Attention, seul le secteur 9 propose des places numérotées pour cette catégorie.
Les Frisas : Les places situées au bord de l’avenue. Ici, vous serez plongés au cœur des festivités. Les places sont numérotées et délimitées.
Los Espaços VIP : Les places les plus hauts de gamme. Dans un espace fermé où vous bénéficierez de plusieurs prestations dont la climatisation et le buffet à volonté.

Ces trois catégories sont réparties sur treize secteurs. Le secteur 1 correspondant au début de l’avenue et inversement pour le secteur treize. À partir de 18h30, les secteurs impairs font leur entrée du côté Balança et les pairs du côté Correio. Pensez donc à vérifier votre secteur !
Quel est le tarif des places dans l’enceinte ?
Le tarif varie en fonction de la catégorie et du défilé auquel vous assisterez. En 2025, pour celui du groupe spécial (le plus prestigieux), comptez minimum 140€ pour les Tribunas, 490€ pour les Frisas et 1200€ pour les Camarotes.
Quand réserver ses places ?
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de réserver vos places 3 voire 4 mois avant le début de l'événement. Si vous souhaitez y participer, faites vite car les places sont limitées et partent très rapidement.

Où réserver ses places pour le Carnaval ?
Vous pouvez réserver vos places sur des sites dédiés comme Riocarnaval.org ou encore des sites de ventes tels que GetYourGuide ou encore Booking. Mais la manière la plus sûre de prendre vos places reste bien évidemment sur le site officiel RioCarnavalTickets.
Quid de la sécurité ?
En ce qui concerne votre sécurité, il faudra que vous fassiez attention à cause du nombre de personnes présentes. Il est prié de ne pas emporter d’objets de valeur et de prendre avec soi une pochette style “banane” et la glisser en dessous de votre t-shirt ou polo. Si l’envie vous prend vous pouvez également la fermer avec un petit cadenas sans problème.
Ces indications sont des précautions à prendre et il est préférable de les respecter.
Informations clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous envoler pour "la ville merveilleuse" et vivre deux semaines endiablées au rythme de la samba. Et pour les amateurs de ce type de festivités, le Brésil n'a pas fini de vous surprendre : Carnaval de Sao Paulo, Carnaval de Recife…
Vous l'aurez compris, au Brésil le carnaval c'est une institution. Viva Carnaval !