Les plus beaux canaux au monde à découvrir en croisière

Une croisière fluviale, synonyme de tourisme haut de gamme et de navigation douce, est aussi l’occasion d’emprunter des voies plus singulières qu’un fleuve, chargées d’histoire et de passions humaines. Voici les plus beaux canaux à découvrir lors de votre prochaine croisière !

Les plus beaux canaux du monde (Canal de Panama, Suez, Midi…)
Partagez cette info avec vos amis :

Histoire de la navigation fluviale : les canaux

 Un canal est une voie navigable artificiellement réalisée par l’homme. Cette voie se compose de multiples secteurs compris entre deux écluses afin de garantir une navigation aisée. La création d’un canal a pour but de créer un axe de communication métamorphosant le transport de personnes et de marchandises. Creuser un canal relève toujours de l’exploit technique. L’expression renverser des montagnes illustre bien souvent à la perfection les travaux colossaux que nos aïeux ont entrepris pour réaliser leurs rêves : relier Atlantique et Méditerranée, Pacifique et Atlantique, Méditerranée et Mer Morte… Aujourd’hui, les grands canaux sont aussi des objets touristiques d’un indéniable intérêt, présentant des ouvrages d’art de diverses factures et une vision du monde bien particulière. Témoins de leur époque, ils traversent le temps et l’espace au rythme tempéré de leur eaux. Citons également un avantage important de la navigation fluviale : elle se fait sur des petits navires intimistes. C’est l’assurance d’une plus grande convivialité entre passagers et d’escales privatives. S’il est plus aisé de faire des rencontres captivantes avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts, c’est aussi plus pratique pour partager les connaissances du personnel de bord et apprécier le calme et le charme des canaux lors de sa croisière fluviale. 

 

Les plus emblématiques

Le canal de Suez

*De Port Saïd à Suez, le canal de Suez relie Méditerranée et mer Rouge, sur près de 200 kilomètres. Par endroits large de 345 mètres, il nécessita 10 ans de travaux avant son inauguration le 17 novembre 1869. Commandité par le français Ferdinand de Lesseps, il a révolutionné le transport maritime puisqu’il permit aux navires européens de gagner l’Asie sans passer par le cap de Bonne-Espérance. Témoin d’une histoire tumultueuse, entre sa nationalisation par Nasser en 1956, l’opération militaire anglo-française de reconquête avortée par l’intervention politique USA-URSS, les fermetures pendant les guerres israélo-arabes, il permet aujourd’hui à de nombreux croisiéristes de passer d’une mer à l’autre, de profiter des îles de la mer Egée tout comme des trésors de l’Egypte pharaonique.

 

Point forts :

  • Traversée de trois lacs naturels ;
  • Le pont d'El Ferdan, pont tournant le plus long du monde.

  

 

Le canal de Panama

Canal du PanamaUne croisière fluviale exotique, ça vous tente ? Direction l’Amérique centrale et l’isthme de Panama, où le canal du même nom relie océans Pacifique et Atlantique. Ce chantier titanesque permet depuis plus d’un siècle d’éviter désormais de faire le tour de l’Amérique du Sud par le cap Horn. Après l'échec de la tentative française de Ferdinand de Lesseps dans les années 1880, c’est sous direction américaine que le canal de Panama voit le jour en 1914. Une croisière fluviale sur le canal du Panama offre de multiples possibilités d’excursions, depuis la visite des écluses à la découverte de la biodiversité en passant par la randonnée dans l’exubérante nature tropicale environnante.

 

 

 Point forts :

    • le pont des Amériques ;
    • le lac Gatún, second plus grand lac artificiel au monde ;
    • le parc national du Chagres ;
    • le paradis ornithologique du parc national Soberania.

  

 

 

 

Les plus anciens

Le Grand canal de Chine

 

*Une croisière fluviale sur la plus ancienne rivière artificielle du monde, quoi de plus exceptionnel ? Le Grand Canal de Chine sillonne 4 provinces sur près de 1800km. Aussi dénommé Grand Canal Pékin-Hangzhou, il relie la capitale chinoise au Sud du pays. Sa section la plus ancienne, comprise entre le Yangzi Jiang et le Huai He, daterait de l'année -486, d’après un note de Confucius. La construction de l’intégralité du canal s’est donc étalée du Ve siècle avant notre ère au XIIIe siècle après JC ! Entièrement rebâti au XVe sous la dynastie Ming, le canal est en grande partie encore en activité. Le parcourir en croisière, c’est découvrir la Chine d’un autre œil tout en naviguant sur un inégalable monument des ouvrages de l’humanité.

 

 

 Point forts :

  • La partie centrale du Grand Canal traverse plusieurs lacs ;
  • Il traverse Pékin ;
  • C’est le plus long canal du monde ;
  • Au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014. 


 

Le canal du Midi

Le Canal du Midi

Le canal du Midi relie Toulouse à la Méditerranée : c’est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore fonctionnel aujourd’hui. Renommé à la révolution, le « canal royal de Languedoc » fut en effet réalisé sous Louis XIV, autorisé par un édit royal d’octobre 1666. Chantier titanesque du XVIIème siècle, patrimoine exceptionnel que nous devons à Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est achevé dès 1681. Le transport fluvial et par conséquent la circulation des marchandises s’en trouvent irrémédiablement bouleversés dans cette partie du royaume. Le canal du Midi ne compte pas moins de 328 ouvrages d’art. Parmi ceux-ci, 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, sept ponts-canaux !

Point forts :

  • Les 9 écluses de Fonsérannes ;
  • Le pont-canal de Répudre, premier du genre en France et second dans le monde ;
  • Au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

 

 Le canal du Midi est un passage obligé pour tous les amoureux de la croisière fluviale !                                                                                                                                                                              

 

 

Copyright : Pixabay

Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 15:00

À propos de l'auteur Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Voyages d'exception