Escale à Marseille : 6 choses à savoir

Riche d'une histoire millénaire, le port de Marseille est aujourd'hui le 1er port de France et le 3ème en Méditerranée. Découvrez d'autres faits sur ce port au charme incontestable...

Ville d'art et d'histoire, Marseille est une véritable référence dans le monde des ports de croisière sur la mer Méditerranée. Ces dernières années, la Mairie n'a cessé d'emménager la ville pour accueillir de plus en plus de croisiéristes et c'est une vraie réussite ! En témoigne ces quelques chiffres : 

1. Le port de Marseille accueille près de 10 000 navires par an

2. La zone du port est aussi étendue que la ville de Paris

3. Le port de la "citée phocéenne" figure dans le top 15 des ports de croisière

4. C'est le 1er port de France et le 3e port de Méditerranée

5. En 2019, Marseille a accueilli plus de 1,85 million de croisiéristes 

6. 25 escales de navires sont effectuées par jour en moyenne, sur le port de Marseille

Que voir lors d'une escale à Marseille ? 

 Que ce soit le point de départ pour une de vos croisières en Méditerranée ou en Corse, ou bien une escale dans votre itinéraire, la ville de Marseille a de nombreuses choses à vous offrir. Récemment réhabilité, le quartier de La Joliette vous offre un riche éventail de possibilités. Si vous êtes plutôt branché culture, nous vous conseillons d'aller visiter le spectaculaire Mucem, le Musée Regards de Provence, ainsi que la Villa Méditerranée.

Si vous êtes en revanche plus attiré par le côté historique de la ville, alors  il vous faudra absolument rendre visite au Quartier du Panier, centre historique de la ville. Charme et convivialité, sont les maîtres mots pour désigner l'atmosphère qui se dégage de ses ruelles... Nous vous conseillons de tout simplement flâner dans le quartier, vous tomberez forcement sur une des nombreuses places ou bien, sur l’ancien lieu d’accueil des pauvres et mendiants de la ville : la Vieille-Charité. Ce monument abrite aujourd’hui le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A). Un petit détour qui vaut le coup !

Mucem
Mucem

Où manger à Marseille ?

Et puis.... comment parler de Marseille sans mentionner sa gastronomie ?

Massilia recèle de petites échoppes et de bonnes adresses qui mêlent savamment les saveurs de la cuisine méditerranéenne avec le savoir-faire français. Nous vous conseillons tout particulièrement l'adresse Chez Gilda, petite adresse adorée des habitués de la cours Julien. Située au 13 Rue des trois Mages, ce petit restaurant offre des assiettes copieuses de fruits de mer, à déguster sans modération dans une ambiance détendue et familiale. 

Si vous avez plus de temps et que vous préférez les ambiances plus chic et calfeutrée, nous vous conseillons le restaurant gastronomique La Mercerie, situé au 9, cours Saint-Louis. Ici, saveurs et couleurs se bousculent dans votre assiette, pour donner naissance à des plats aux saveurs bien équilibrés et à la présentation raffinée

 De quoi ravir les croisiéristes gourmets et gourmands !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Mercerie Marseille (@merceriemarseille) le

Pour en savoir plus 

Consulter nos autres séjours en France

Marseille, vu par une croisiériste

Pour finir cet article en beauté, nous vous laissons la superbe photo d'une de nos lectrices: Jeanine Rey, qui a su sans aucun doute capturer les magnifiques couleurs de la cité phocéenne lors de son escale.

Merci encore à vous, Jeanine d'avoir partagé avec nous se souvenir de votre séjour à Marseille ! 

Jeanine Rey
Jeanine Rey

 Crédits photo : Pixabay & Jeanine Rey

Le 09/09/2020


Araukana Weiss
Araukana Weiss

journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Voyages d'exception

Poursuivez votre lecture