7 lieux de tournage de cinéma à découvrir en croisière

Amateurs de voyage et de cinéma, pourquoi ne pas conjuguer vos 2 passions lors de votre prochain périple en mer ? New York, Séville, Reykjavik…en visitant certaines villes, ne soyez pas surpris de plonger dans une ambiance digne des plus grands films qu'ils soient. Parfois très connus d'autres moins, certains endroits du globe ont servis de décors à de nombreux chefs d'oeuvres du 7ème art.

7 lieux de tournage de films à découvrir en croisière
Partagez cette info avec vos amis :

1. « Golden eye » à Saint-Pétersbourg (Russie)

Tournage de James Bond à Saint-PétersbourgLe réalisateur du célèbre James Bond n'a pas attendu que Saint-Pétersbourg soit désigné comme un des meilleurs ports de croisière au monde pour en apprécier toutes les richesses. Ainsi, ne soyez pas surpris de plonger dans une ambiance digne des plus grands romans d'espionnage lorsque vous débarquerez dans cette ville. Cela peut notamment se faire lors d'une croisière en Russie puisque la « Venise du Nord » fait partie des escales programmées sur la plupart des itinéraires. Les puristes du célèbre agent britannique reconnaîtront sans aucun doute les artères dans lesquelles la scène du char a été filmée. Petites anecdotes à connaître : certaines rues de la ville ont été reproduites en studio de cinéma à Londres. De plus, il a été très difficile pour l'équipe de tournage de prouver aux autorités russes que le char utilisé dans le film ne constituait pas une menace pour la ville et sa population.
 
 

 
 

2. « Deux flics à Miami » à Punta del Este (Uruguay)

Plage de Punta del Este en UruguayNous vous parlons d’une série que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. « Deux flics à Miami » a su exploiter à merveille les beautés et singularités de la côte uruguayenne. Rappelez-vous ces 2 inspecteurs de police chargés de démêler d’inextricables affaires de trafic de drogue dans une ambiance très marquée par les années 80. En visitant notamment la ville côtière de Punta del Este, vous pourrez ainsi explorer les innombrables lieux de tournage de cette série policière de la fin du XXe siècle (à défaut d’y retrouver les mêmes brushings et tenues de l’époque qui sévissaient dans les épisodes). Pour rappel, cette escale fait partie de l'itinéraire de nombreuses croisières en Patagonie
 
 
 

3. « Annie Hall » à New York (États-Unis)

Lieux de tournage célèbres à découvrir en croisière à New YorkS'il est une ville au monde qui a inspiré les réalisateurs du monde entier, c'est bien New York. La « Big Apple » a naturellement séduit l'un de ses plus emblématiques habitants, nous avons nommé Woody Allen. Quel délice de visiter cet incroyable décor de cinéma, véritable musée en plein air, après avoir posé pied à terre au terminal de croisière. C'est notamment, Gordon Willis, illustre directeur de la photographie qui a accompagné le réalisateur américain dans cet hommage à la célèbre ville. Le tournage s'est notamment déroulé au 7 de la Greenwich Avenue, non loin de la mythique salle de concert de jazz Village Vanguard (et d'une excellente pizzeria qui fait l'angle de l'artère). Rappelons tout de même que c'est ce long-métrage qui a valu au cinéaste sa reconnaissance à l'échelle internationale. Ce serait donc dommage de faire l'impasse sur ce lieu, lors de votre visite de New York après une traversée de l'Atlantique
 
 
  

4. « Lawrence d'Arabie » à Séville (Espagne) 

Décor de rêve pour film culte en EspagneLes cinéphiles le savent, nombreux sont les films cultes qui ont été tournés en Andalousie. Les équipes de tournage de Indiana Jones, de nombreux James Bond, Le Docteur Jivago, bon nombre de films de Pedro Almodóvar, La Guerre des Étoiles et bien entendu le chef-d'œuvre Lawrence d'Arabie ont posé leur matériel dans cette magnifique région d'Espagne. Pour ce dernier, le somptueux décor de la célèbre Place d'Espagne de Séville a été utilisé (voir ci-contre), tout comme les dunes du Cabo de Gata et la plage de l'Algarrobico. Au chapitre des anecdotes de tournage, sachez que les palmiers plantés dans la région d'Almeria à l'occasion du tournage ont « fait des petits » et constituent ce qu'on appelle aujourd'hui « l'Oasis ». Des décors naturels que vous aurez peut-être l'occasion de découvrir lors de votre prochaine croisière fluviale en Espagne.
 
 
 

5. « Independance day » à Reykjavik (Islande)

Décor magique à Reykjavik en IslandeRares sont les pays qui peuvent vous offrir un spectacle naturel encore plus éblouissant que les effets spéciaux d'un film à gros budget. Et l'Islande fait clairement partie de ceux-là. Pourtant, la super production Independance Day (nous parlons ici du premier opus) qui relate l'incroyable détermination des hommes à préserver leur planète face à une menace extraterrestre avait de quoi mettre au second plan les décors sublimes de l'Islande. Seules quelques scènes ont été tournées à Reykjavík, la majorité ayant été « mises en boîte » aux États-Unis (notamment dans les déserts du Navada et de l'Utah). La durée du tournage a été particulièrement courte pour un tel blockbuster, 72 jours et très peu dans la capitale islandaise. Si vous voulez disposer d'un peu plus de temps que les équipes de tournage pour visiter l'île, sachez que la Croisière en Islande durera 10 jours/11 nuits. Le temps nécessaire pour faire le tour du propriétaire.
 

6. « Blood Diamond » à Kwazulu-Natal (Afrique du Sud) 

Plage de Port Edward en Afrique du SudLe film Blood Diamond avec Leonardo Di Caprio n'a pas résisté aux beautés du sud de continent africain pour offrir de formidables paysages au spectateur. Sans vouloir offenser le directeur de la photographie, la qualité des images tient surtout au choix du lieu de tournage : Kwazulu-Natal. Sorti en France en 2007, ce film évoque la découverte d'un diamant exceptionnel sur fond de guerre civile. Tout comme l'Europe de l'Est, l'Afrique du Sud est une terre prisée par les productions cinématographiques pour au moins 2 raisons : la singularité des lieux qui constituent des cadres exceptionnels pour tourner, mais aussi les faibles coûts de production (la main d'œuvre y étant bien moins onéreuse). Terre singulière, l'Afrique du Sud peut se découvrir lors d'une croisière-safari où vous pourrez constater par vous-même la beauté des paysages. 
 
 

7. « Docteur Folamour » en plein cœur du Groenland (Danemark)

Tournage de Docteur Folamour au Groenland
De son véritable titre « Docteur Folamour ou : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe », la comédie de Stanley Kubrick est un des films majeurs des années 60 aux États-Unis. Sur fond de guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, des personnages cocasses, interprétés par un même acteur (génial), Peter Sellers. Folie, stratégie, et explosions atomiques en tous genres sont les 3 grands axes de ce film qui plante son décor notamment au Groenland. Quand la fiction rattrape la réalité : il se dit que lors du tournage, les cameramans ont capturé des images d'une base secrète américaine. L'armée a contraint les techniciens de restituer les bandes et ils furent soumis à des interrogatoires bien… réels. Les plans (autorisés cette fois) du film montrent des vues groenlandaises impressionnantes, des séquences tournées à proximité du plus grand parc national au monde.
 
 
 
 
Crédits photos : ©Fotolia
 

Publié le samedi 9 janvier 2021 à 09:02

À propos de l'auteur Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.