Vous êtes sur le point de réserver une croisière, mais novice en la matière, vous ne savez pas bien vers quelle offre vous tournez.
Les croisières peuvent se faire sur de petits yachts, sur des bateaux à voile, mais aussi sur des méga-paquebots, véritables villes flottantes à la navigation ultra-sécurisée (les concepteurs du Titanic n'ont qu'à bien se tenir !) et chaque bateau offre des avantages.
Voici un petit guide qui devrait vous aider dans votre prise de décision avant de partir, que ce soit pour un tour du monde, un voyage de 3 semaines, une transatlantique ou une mini-croisière.
Prêt à embarquer ? Vous allez le voir, les armateurs et chantiers navals ont durement travaillé pour offrir des possibilités de vacances à chacun ! Et vous verrez assez vite que réduire la croisière aux seuls méga-paquebots est une erreur…
Gros bateau : le choix préféré des familles et des seniors
Ils mesurent jusqu’à plusieurs centaines de mètres et disposent d’installations dignes des plus beaux parcs d'attractions.
Patinoire, piscines, tyrolienne, mur d'escalade, piste de karting… difficile d'imaginer de telles embarcations gigantesques parcourir allégrement les mers du monde.
À bord, les enfants peuvent se prendre pour des pirates, dévaler les toboggans des piscines et se faire de nouveaux copains au club qui leur est dédié.
Les parents apprécient également ces gros bateaux, car ils leur permettent de s'aménager des plages de détente en duo, pendant que les enfants s'amusent. Relativement économiques, ils sont une option à privilégier si vous souhaitez faire plaisir à tous les membres de votre tribu.
Les destinations sont variées. On peut autant découvrir les côtes de la mer Méditerranée que partir à l’assaut de terres lointaines. Ils peuvent parcourir de longues distances et par exemple faire le tour de l'Amérique du Sud en quelques semaines, par exemple lors d'une croisière en Patagonie chilienne et argentine.
Grâce à leur taille, ces gros bateaux offrent une bonne stabilité en mer, et il vous faudra vraiment croiser une forte tempête pour sentir le roulis des vagues.
Les seniors apprécient cette stabilité, mais aussi les services à bord, le personnel met généralement tout en œuvre pour leur faciliter la vie et un service d’infirmerie à bord leur assure une bonne prise en charge en cas de souci de santé.
Côté gastronomie, les gourmands seront séduits par l'offre de restauration. Ce genre de bateau offre parfois une quinzaine de restaurants afin que vous puissiez varier les plaisirs gourmands au fil des jours.
Avantages : nombreuses activités, restauration tout à fait correcte et office, modernité, tarifs attractifs pour une famille, longues distances parcourues en peu de temps
Inconvénient : le gigantisme peut effrayer certains passagers même si la sensation de promiscuité à bord est loin d’être vraie tant le bateau est grand
Exemples : Costa, Royal Carribean, Princess Cruises
Les petits bateaux, plus intimistes, peuvent se faufiler partout !
À bord d’un petit navire, vous n’aurez sûrement pas la possibilité d’aller au cinéma ou de changer de restaurant chaque soir.
Ils offrent toutefois un avantage non négligeable : avec deux ou trois cents passagers à bord, il y a moins d’excursionnistes.
Imaginez débarquer sur une île confetti en même temps que 3000 autres personnes !
L'expérience n'est pas la même et l'accueil sur place non plus.
Sur certaines destinations, cet élément peut être déterminant, car visiter une île à 200 ou 3000 personnes ne vous laissera clairement pas les mêmes souvenirs.
Ils peuvent se faufiler dans des endroits inaccessibles aux gros paquebots.
Alors qu'en paquebot vous naviguerez à plusieurs centaines de mètres des côtes, les petits bateaux vous permettront de vous approcher de certaines merveilles plus facilement et de rendre sur des ports plus petits (et donc moins touristiques).
Un paquebot ne pourra pas, par exemple, emprunter le canal de Corinthe.
Attention, l'intimité a un prix !
Avantages : Ils s'apparentent à des yachts et offrent un niveau de service très élevé, ils peuvent aller dans des endroits non accessibles aux gros (ex. Groenland), offrent une vraie expérience maritime et parfois la possibilité de faire de vraies croisières expéditions (on sort les canoës et on part à la rencontre des espèces marines…).
Inconvénients : le prix parfois élevé, de 2000 à 5000-6000 € la croisière au minimum. Pas ou peu adaptés aux enfants (pas de club). Ils sont parfois complets très longtemps à l'avance
Exemples : Star Clipper, Variety Cruises
Dans un autre registre, vous pouvez aussi opter pour une croisière fluviale dont les tarifs seront plus attractifs et qui vous proposera une expérience de navigation très intéressante. Cela coule de source, la taille des embarcations sera forcément adaptée aux écluses qu'ils doivent franchir.
Entre les 2, les paquebots premium qui permettent de profiter des 2 mondes
Visez cette fois les bateaux ayant des capacités comprises entre 600 et 1000 cabines (soit nettement moins que les navires de dernière génération et les superstructures dont la presse se fait régulièrement l'écho) et offrent ainsi une convivialité unique à bord ainsi que des services de qualité en terme de restauration et de divertissement
Par ailleurs, les itinéraires s’écartent souvent des grandes routes et permettent aux croisiéristes de vivre une expérience différente.
Il s'agit d'une des catégories qui fonctionnent le mieux. On y trouve les avantages des bateaux importants : club enfants, restauration, mais avec une ambiance plus calme, plus conviviale. C'est la catégorie reine des seniors grâce à leurs prix compétitifs.
Avantages : la taille humaine, l'ambiance conviviale et sereine, la disponibilité de cabines avec balcon.
Inconvénient : on n’y trouve pas les exubérances des grands navires. Mais n’est-ce pas aussi un avantage pour certains passagers ?
Exemples : Costa, Celebrity