« Que mettre dans sa valise avant de partir en croisière ? » Voilà une question qui revient très souvent, et dont les réponses peuvent être nombreuses.
Et pour cause, chaque compagnie ayant son propre code vestimentaire, il y a donc presque autant de manières de se vêtir sur un navire qu’il y a de compagnies.
Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir vous habiller en tenue de gala à chaque instant de votre périple. Par contre, vous allez voir que le mot « décontracté » peut avoir plusieurs sens.
Un guide à lire sans modération, surtout s’il s’agit de votre première fois sur une nouvelle compagnie.
Les croisières de luxe : les règles vestimentaires de base chez les compagnies
C'est un fait, faire sa valise pour une croisière aujourd’hui est beaucoup plus simple qu’au siècle dernier.
Les traditions se perdent et l’exigence des compagnies au regard des tenues des passagers est beaucoup plus souple que par le passé.
C’est un mouvement général qui concerne absolument toutes les compagnies, même si certaines maintiennent quelques exigences en matière de code vestimentaire.
On pense notamment à Seabourn, Regent ou d'autres compagnies de luxe.
Tenue correcte exigée à bord des navires de ces compagnies !
Si pour la clientèle qui a l’habitude d’embarquer sur ces navires, respecter les règles vestimentaires n’a rien d’un effort, les passagers qui naviguent sur ces compagnies pour la première fois doivent prendre connaissance de ces lignes de conduite.
Par exemple, sur Azamara Club Cruises, préférez le short ou la jupe de sport au bermuda et la chemise de golf au simple T-shirt.
Le dress code est encore plus tranché le soir avec robes de soirée pour ces dames et costumes et cravates sombres pour ces messieurs chez Cunard. Des exigences qui se retrouvent par exemple dans le dress code du Queen Mary 2.
N’oubliez pas non plus qu’une soirée décontractée chez Silversea imposera tout de même pantalon (pas de jean's !). Ce sera donc chemise pour les hommes, et robe, jupe, blouse ou pantalon pour les femmes. Laissez donc de côté vos sweats et débardeurs, cela ne passera pas !
Chez Crystal Cruises, méfiez-vous de la tenue que vous portez après 18 heures, car la tenue de jour n’est plus la bienvenue.
Selon la croisière pour laquelle vous embarquez, et notamment sa durée, un certain nombre de soirées seront organisées. Pour un voyage d’une semaine, on parle généralement de 2 soirées.
Au cours de ces événements, l’élégance sera reine : smoking et robes de soirée seront de rigueur. Pour éviter les mauvaises surprises, il conviendra donc de bien vous renseigner auprès de votre compagnie ou de votre agence de croisière avant d’embarquer.
Vous l'aurez compris, il vaut mieux laisser votre jean’s au placard durant votre séjour à bord sur ces compagnies !
Attention si vous oubliez votre smoking, la location de smokings n’est pas proposée sur toutes les compagnies, notamment chez Azamara.
Les règles vestimentaires essentielles à retenir...
Il faut le savoir, on ne vous renverra pas dans votre cabine parce que vous ne portez pas la bonne tenue.
Ces recommandations sont toujours les bienvenues pour que règne une certaine ambiance sur le navire, une ambiance pour laquelle certains passagers ont tout de même dépensé des sommes conséquentes. En effet, les croisières de luxe vous réservent des avantages non négligeables…
Sur les compagnies dites « premium » ou de « luxe », voici quelques codes vestimentaires à respecter pour être quasiment certains de ne pas commettre de fautes de style majeures :
Le coton est une matière plus courante que le synthétique à bord. Pensez également au lin et à la soie.
Les couleurs neutres (blanc, beige, noir) sont plus fréquentes que les couleurs vives.
Nous vous déconseillons le port du Jean's, surtout après 18h00.
Pour le port du maillot de bain, ne l'envisagez pas ailleurs qu'à proximité très restreinte de la piscine.
Les croisières grand public : des exigences vestimentaires moindres
Sur les compagnies dites « grand public », les « obligations » sont moindres, et elles auront surtout cours durant les soirées.
Tenue décontractée autorisée en soirée ?
Là, misez sur une certaine élégance, celle que vous rechercheriez si vous deviez bien vous habiller lors d'une soirée à terre.
Costumes et robes sont aussi les bienvenus tous les soirs au restaurant, de même qu'au casino, en discothèque, dans la salle de spectacles et dans les bars.
Pour une semaine passée sur un bateau de croisière, comptez environ 2 soirées de gala durant lesquelles les belles tenues sont plus que recommandées.
Des soirées thématiques peuvent aussi être au programme comme les soirées blanches et les soirées aux couleurs de la compagnie et de son pays.
Personne ne vous dira jamais rien si vous venez dîner en jean's, mais cela ne sera pas forcément bien vu. C'est certain, costumes, robes, chaussures de ville et talons occupent plus de place dans une valise, mais cela fait partie de la règle du jeu en croisière.
Moins formel mais dans une certaine mesure...
Concernant le port du maillot de bain, considérez que celui-ci ne sera pas le bienvenu hors du périmètre du bassin. Même si l'ambiance est plus détendue sur les compagnies grand public, arriver au buffet du midi dans cette tenue est fortement déconseillé, voire interdit.
Pensez à une tenue de journée appropriée pour recouvrir votre maillot de bain lorsque vous transitez dans certains espaces tels que les restaurants et autres espaces communs.