Il y a quelques mois, nous vous expliquions comment voir la position des bateaux en temps réel. Et pour cela, il fallait alors s’appuyer sur l’outil MarineTraffic. Si la solution présente bien des avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle est assez figée et l’exportation des données pas toujours évidente. Voici une autre solution - à notre humble avis - encore plus pratique.
Et pour cause, celle-ci vous permet d’afficher les positionnements des navires de croisière directement dans l’interface du logiciel Google Earth. Cela est d’autant plus confortable que vous pourrez croiser ces données avec d’autres. Car le logiciel de cartographie de Google offre un accès à de multiples informations, et permet surtout de rajouter une couche avec ses données personnelles. De cette manière, vous allez pouvoir faire de Google Earth une véritable plateforme recensant l’ensemble de vos données de voyage, à l’instar de vos anciens itinéraires.
Pour profiter de ce nouvel affichage, vous devez télécharger et installer 2 éléments. Le premier est le logiciel Google Earth (si cela n’est pas déjà fait) ; le second est un fichier au format .kml. Pas de panique, c’est un fichier comme un autre, lequel contient simplement les données qui nous intéressent ici.
Vous trouverez Google Earth sur le site officiel de l’éditeur américain, et le fichier sur cette page. Ce dernier étant hébergé sur Dropbox, vous devrez procéder à son téléchargement depuis cette zone. Choisissez l’option « Téléchargement direct » si vous ne possédez pas de compte Dropbox.
Une fois ce fichier ouvert dans Google Earth, vous découvrez immédiatement les positionnements exacts des navires de croisière. Au programme des compagnies présentes, on trouve Cunard, Azamara, Princess, Hapag-Lloyd, Holland America, Celebrity, Norwegian, Silversea, Carnival, MSC, Royal Caribbean, TUI, Seabourn, Phoenix et encore Aida/Costa. Précisons tout de même que l’ensemble des navires de chaque flotte n’est pas intégralement affiché.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, on peut bel et bien observer les bateaux et leurs différents itinéraires sur l’Europe et l’Asie…
Dans l’interface du logiciel, vous constatez que la zone Calques apparaît en gauche. Pour vous offrir une meilleure visibilité, décochez l’ensemble des calques à l’exception du calque intitulé « Océan » afin d’avoir un rendu visuel optimal.
Et voici enfin une vue encore plus détaillée avant que vous n’en profitiez sur votre propre ordinateur…