Nous avons identifié 3 cas de figures de possibles : appeler à l’extérieur, appeler un autre passager, ou être contacté. Rassurez-vous, il existe des solutions pour chacun d’entre eux. Toutes les données tarifaires sont issues de témoignages de passagers ou de prix publics visibles lors de l'écriture de cet article. Il conviendra donc de toujours vérifier la grille de prix des communications une fois arrivé à bord.
Je veux appeler un contact extérieur au bateau
Si la manœuvre est possible, elle est relativement chère. En effet, vous trouverez sur le bateau des cabines téléphoniques comme sur terre. Votre carte bancaire y sera la bienvenue, mais les tarifs y sont extrêmement élevés. Même chose pour les appels depuis votre cabine où l’on parle de tarifs avoisinant les 9 euros la minute pour certaines compagnies ! Il est parfois possible d’utiliser la connexion satellite du navire pour passer des appels depuis votre téléphone mobile, mais là encore, attention à la note. Le tarif est toutefois moins élevé qu’un appel depuis un poste fixe sur le paquebot (la moitié environ). Bien entendu, les prix indiqués ne concernent pas toutes les compagnies et il il sera nécessaire de les vérifier une fois embarqué.
Cela ne vous aura pas échappé, les petites barres du signal réseau recommencent à apparaître sur l’écran de votre smartphone lorsque vous approchez des côtes. Si vous êtes dans un port de l’hexagone français, vous n’aurez pas de souci pour appeler puisque la couverture de votre opérateur sera effective. Méfiez-vous toutefois de quelques « détails » si vous partez dans les DOM-TOM, les tarifs ne sont pas les mêmes. Et pour les pays étrangers, la tarification est bien sûr majorée et des contraintes techniques peuvent parfois vous empêcher d’appeler ou d’être appelé (le tri-bande indispensable pour les États-Unis par exemple). Des forfaits pour les communications à l’étranger existent chez les opérateurs, mais ils restent à consommer avec modération. Les excédents étant très lourdement facturés, suivez régulièrement votre consommation dans les réglages de votre appareil ! Indispensable si vous avez envie de partir à l'autre bout du monde !
Je veux passer des appels Internet
Sur la plupart des navires de grosses flottes, il existe des forfaits Internet auxquels vous pouvez souscrire. Parfois, certaines compagnies proposent des packs Internet comprenant la VoIP. Comprenez la possibilité d’avoir des communications via des applications telles que Skype, FaceTime, Hangouts… Certes, le tarif est élevé pour la journée (autour de 25 dollars sur certains bateaux) mais cela peut être l’occasion de passer tous vos appels. Par contre, la qualité du réseau Wi-Fi lors d’une croisière pouvant être variable, attendez-vous à ce que vos appels le soient aussi. Pour clore ce point, nous vous recommandons également le retour d’expérience d’un utilisateur de l’application Connect at the Sea (en anglais).
Je veux passer un coup de téléphone sur un bateau Costa (ou une autre compagnie)
Les compagnies ont bien conscience de l’importance que prennent les nouvelles technologies et elles ne peuvent pas se permettre de faire l’impasse dessus. Et les appels téléphoniques sont la base d’une communication moderne. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier si la compagnie avec laquelle vous embarquez ne propose pas une application avec des fonctions de téléphonie gratuite. C’est au moins le cas chez Costa Croisières avec son application MyCosta Mobile (pour Android et pour iPhone). En plus d’informations sur votre voyage, elle offre des fonctionnalités d’appels et de SMS gratuits (entre passagers seulement). Pour en profiter, les croisiéristes doivent se connecter au réseau Wi-Fi du bateau et à leur compte Costa (gratuit) via l’application. Dans ce cas, les appels sont gratuits et illimités, même en plein océan. N’hésitez pas à lire notre guide sur les 10 applications iPhone idéales en croisière dans laquelle cette appli est mentionnée. On regrettera que l’application MSC For Me de la compagnie MSC Croisières (pourtant particulièrement bien conçue) ne propose pas une fonctionnalité équivalente. Avant votre départ, n’hésitez pas à regarder chez les compagnies si une telle fonction de téléphonie n’existe pas.
Je veux être contacté par des contacts extérieurs
Si un voyage est avant tout une manière de décrocher de son quotidien pour le passager, ce dernier doit pouvoir être joignable en cas d’urgence. Les compagnies permettent cette communication (à un tarif fortement élevé comme vous pouvez l’imaginer). 2 possibilités s’offrent à une personne extérieure :
- appeler directement le bateau
- envoyer un fax à un passager pour qu’il rappelle d’urgence une personne à terre
Avant de partie en croisière, n’hésitez pas à demander les coordonnées téléphoniques du bateau à votre compagnie et à les transmettre à des proches si besoin. Une démarche qu’il serait bon de leur éviter s’il y a urgence en votre absence.
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