Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène
À partir de
6.990 €
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 31 décembre 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 500 € par personne
(code AVANT-PREMIERE).

Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène

Du dimanche 10 au jeudi 21 janvier 2021
Durée 12 jours / 10 nuits
Au départ de Paris
Thèmes
Thèmes
  • Les souvenirs de Sainte-Hélène
  • Objets personnels de Napoléon
  • La vie quotidienne sur l’île de Sainte-Hélène
  • Les dernières heures de Napoléon

Nos intervenants

David Chanteranne
David Chanteranne
Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon

Vous souhaitez en savoir plus ?

Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène

Chargement du formulaire...

Itinéraire de votre voyage Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène

JOURS 1 et 2
Paris-Johannesburg
Paris-Johannesburg

Vous serez accueilli à l’aéroport de Paris par l’équipe de Voyages d’exception dans la soirée où vous prendrez votre vol pour Johannesburg. Dès votre arrivée le lendemain, vous serez directement transféré vers votre hôtel. David Chanteranne vous parlera de ce voyage unique et vous présentera l’équipe. Vous passerez ensuite la nuit à l'hôtel.

JOUR 3
Jamestown
Johannesburg-Sainte-Hélène

Dans la matinée, vous rejoindrez l’aéroport de Johannesburg pour votre vol vers Sainte-Hélène. Après une escale en Namibie, vous apercevrez la légendaire île de Sainte-Hélène du ciel, surgir de l’océan. Dès votre arrivée, vous serez transféré à votre hôtel situé dans le centre de Jamestown, capitale de l'île. Située au fond d’une vallée, l’unique ville de l’île vous charmera par ses ravissantes maisons aux couleurs vives. Vous logerez à l’hôtel Mantis ****, un bâtiment historique entièrement rénové, datant de 1774, situé juste en face de la chambre où l’Empereur séjourna durant sa première nuit à Sainte-Hélène. Idéalement situé, c’est dans ce lieu choisi avec soin que vous séjournerez durant une semaine. Vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel.

JOUR 4
Sandy Bay
Sandy Bay

Vous partirez à la découverte du sud de l’île et son air de bout du monde. Vous emprunterez en 4x4 de sinueuses petites routes passant par les vallées verdoyantes du centre de l’île pour rejoindre la dernière balade de l’Empereur Napoléon. Après une collation dans un cadre bucolique, vous poursuivrez ensuite jusqu’à la "plage" de Sandy Bay, offrant un spectaculaire panorama, lunaire et désertique. Vous pourrez y découvrir les lignes de fortification construites par l’Empire britannique au dix-huitième siècle, pour conforter son emprise sur l’île et éviter tout débarquement ennemi. Vous retournerez ensuite à votre hôtel, où David Chanteranne abordera avec vous la vie quotidienne de l’Empereur en exil à Sainte-Hélène.

JOUR 5
La Vallée du Tombeau
La Vallée du Tombeau

Vous prendrez la route pour vous élever au-dessus de Jamestown, puis vous poursuivrez à pied pour atteindre le tombeau de Napoléon, avant de rejoindre les Invalides en 1840, situé au fond d’une clairière, tapissée de bananiers et de fleurs. Vous rejoindrez ensuite les domaines de Longwood, sur les hauteurs de l'île, la dernière demeure de l’Empereur, balayée par les vents de l’Atlantique sud. Au bout d’un magnifique jardin, au beau milieu de petits bassins constellés de nénuphars, se dressent d’anciens bâtiments où flotte encore le drapeau français. Après la visite, vous rejoindrez la « Millenium Forest » et ses gommiers endémiques. Une courte promenade vous mènera jusqu’à Horse Point et son magnifique panorama. Votre minibus vous transportera en fin d’après-midi jusqu’à la demeure du grand maréchal Bertrand, le plus fidèle des disciples de Napoléon. Vous y dînerez avant de rejoindre Jamestown en fin de soirée. Vous pourrez assister alors à une conférence de Pierre-Jean Chalençon.

JOUR 6
La Plantation House
La Plantation House

Vous visiterez la cathédrale Saint Paul et la grande échelle de Jacob Ladder Hill, un escalier de 699 marches, taillées dans la roche, dont le sommet offre une vue extraordinaire. Votre balade se poursuivra avec Plantation House, la résidence du gouverneur Hudson Lodwe, le « geôlier de Napoléon ». Aujourd’hui encore, le représentant de la monarchie britannique vit dans cet élégant édifice empreint d’histoire. Peut-être y croiserez-vous Jonathan, une tortue originaire des Seychelles, le plus vieil animal terrestre au monde. Vous prendrez ensuite un pique-nique au Fort High Knoll, construit pour défendre l'île contre les éventuels envahisseurs… Français, évidemment ! Vous rejoindrez ensuite Deadwood Plain, un camp de guerre où les britanniques détenaient les soldats faits prisonniers lors de la seconde guerre des boers. Vous retournerez ensuite à Jamestown en fin de journée, après une escale sur le site où Edmund Halley observa le ciel pendant deux ans afin de dresser la première carte du ciel austral.

JOUR 7
Le pavillon des Briars
Le pavillon des Briars

Vous rejoindrez les hauteurs de Jamestown pour atteindre le pavillon des Briars, la première demeure de Napoléon où sont exposés des objets du quotidien de l’Empereur déchu. Après un déjeuner sur place, vous visiterez Jamestown et les principaux bâtiments qui retracent son histoire. En fin de journée, vous irez dîner chez Rosie, sur les hauteurs de Jamestown pour profiter d’une ravissante terrasse avec une vue extraordinaire sur toute la côte. Vous rejoindrez ensuite votre hôtel où vous assisterez à une conférence de David Chanteranne sur les dernières heures de Napoléon.

JOUR 8
Plantation de Café
Les Archives, les pâturages de Blue Hill & la Plantation de Café

Vous vous rendrez à pied, au château de Jamestown, actuel siège du gouvernent de l’île où vous pourrez accéder aux archives de Sainte-Hélène, et voir l'acte de décès original de l'Empereur. Vous poursuivrez la matinée avec le musée de Jamestown qui expose quelques collections d’objets et de photos retraçant les principales époques de l’histoire de Sainte-Hélène. Vous prendrez ensuite le bus pour rejoindre Blue Hill réputée pour ses riches bosquets tropicaux. De nombreuses plantes endémiques poussent ici faisant le bonheur de quelques oiseaux dont le foudia malgache. Vous pique-niquerez dans ce cadre bucolique avant de continuer vers la plantation de café de Sainte-Hélène. Importés en 1733 par The East India Company, ces petits grains sont réputés pour être parmi les meilleurs du monde, si bien qu’il est très rare d’en trouver sur l’île.

JOUR 9
Dauphins
Croisière pour South West Point & Gala de départ à Longwood

Vous embarquerez sur un bateau qui vous fera naviguer le long de la côte afin de découvrir la faune marine locale, dont une immense colonie de dauphins Pan-tropicaux. Vous rejoindrez ainsi South West Point, la pointe australe de l'île. Vous aurez peut-être la chance de croiser quelques baleines ainsi que des oiseaux endémiques de l’île, tandis que le littoral révélera ses secrets, notamment Lemon Valley. Vous rejoindrez Jamestown en milieu de journée, avant de rejoindre les domaines de Longwood pour une soirée exclusive, dans la salle à manger de l'Empereur. Un cocktail sera en effet organisé spécialement pour vous, par Voyages d’exception, ainsi qu’un dîner, en compagnie de Michel Dancoisne-Martineau consul de France à Sainte-Hélène.

JOURS 10, 11 et 12
Johannesbourg
Sainte-Hélène - Johannesburg - Paris

Après votre petit-déjeuner, vous serez transféré à l’aéroport pour prendre votre vol pour Johannesburg et rejoindre votre hôtel où vous passerez la nuit. Le lendemain, vous bénéficierez d’une visite de la Maison de l'Apartheid ou de la maison de Gandhi, la « Satyagraha House » selon l’heure de votre départ. Vous serez ensuite transféré vers l’aéroport de Johannesburg pour votre vol retour pour Paris où vous arriverez le lundi matin. Informations importantes : - Les petits-déjeuners étant, à l’anglaise, très copieux, les déjeuners seront pris la plupart du temps sous forme de pique-niques. Les dîners auront lieu à l’hôtel sauf pour certains jours comme la soirée de Gala à Longwood. - Pour certaines visites des sites napoléoniens, vous pourrez être accompagné de Michel Dancoisne-Martineau, Consul de France à Sainte-Hélène, selon son agenda. - Les transports s’effectuent en mini bus privatisés et par bateaux, selon les étapes, avec chauffeurs locaux. - Il est nécessaire de pouvoir marcher sans difficulté et de pouvoir tenir des stations debout prolongées. Il est indispensable de prévoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu’un coupe-vent et des lainages car le temps change rapidement sur l’île. - Les visites prévues au programme seront effectuées et les invitées seront présents sauf cas de force majeure. L’ordre des visites ainsi que des conférences peut être inversé et susceptible d’être modifié.

Vos intervenants

David Chanteranne
David Chanteranne

Journaliste, historien, administrateur de l’Institut Napoléon, David Chanteranne est rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er et de la Revue du Souvenir Napoléonien. Il a publié plusieurs ouvrages comme Le Sacre de Napoléon (Tallandier, 2004) ou encore L’insulaire : les neuf vies de Napoléon (Éditions du Cerf, 2015).

Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon

Pierre-Jean Chalençon est un grand passionné de l’Empire. Il sillonne le monde à la découverte de Napoléon et sa collection comprend près de 3 000 objets, en partie rassemblés au palais Vivienne à Paris. Il participe à de nombreuses émissions consacrées au patrimoine, dont Vos objets ont une histoire et Affaire conclue sur France 2, et a récemment rejoint l’équipe des Grosses têtes sur RTL. Auteur de nombreux ouvrages, il est administrateur du Cercle France Napoléon et du Souvenir napoléonien.


Les thèmes des conférences

Les souvenirs de Sainte-Hélène

Objets personnels de Napoléon

La vie quotidienne sur l’île de Sainte-Hélène

Les dernières heures de Napoléon

Mantis St Helena Hôtel ****

Voyages d’Exception a sélectionné pour vous le Mantis St Helena Hôtel ****, bâtiment historique datant de 1774, au cœur de Jamestown. Cet établissement vous offrira un cadre raffiné, à deux pas du front de mer, du musée de la ville, des commerces, ainsi que des bars et des restaurants. L’hôtel dispose du wifi, de deux grandes terrasses extérieures ainsi que d’un service de conciergerie.

Mantis St Helena Hôtel ****

12 jours / 10 nuits

À partir de 6.990 €
Base double (Base solo)
Catégorie Standard 6.990 € (7.490 €)
Catégorie Suite 7.280 € (8.080 €)

Les prix comprennent

Les vols Paris-Jamestown via Johannesburg aller/retour avec ou sans escale en classe économique sur vol régulier (Air France, KLM,Air Link) -L’hébergement dans la catégorie de chambre indiquée – La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 – Les boissons aux repas ainsi qu’en dehors des repas, en chambre : eau, café, thé et infusions - L’ensemble des visites prévues au programme – Les transferts en mini bus indiqués au programme – 2 nuits d’hôtel à Johannesburg lors des connexions des jours 2 et 11 en pension complète (boissons base : eau, café ou thé ou infusion) - Les conférences- La soirée de Gala à Longwood - La taxe de séjour-Les taxes aériennes

Les prix ne comprennent pas

L’acheminement de votre domicile à l’aéroport- Les boissons autres que celles indiquées dans nos prix comprennent - Les visites autres que celle mentionnées dans nos prix comprennent – Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs – Les dépenses personnelles - L’assurance optionnelle multirisque (5,9 %du montant du voyage) ou l’assurance optionnelle annulation bagages (4, 5 % du montant du voyage)

Formalités

Formalités pour les ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour, votre passeport doit contenir 2 pages vierges côte à côte. Il doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure.
(Autres nationalités : nous consulter)


Conditions de vente

Réservations et règlement : les réservations sont considérées fermes à réception d’un acompte de 30% par personne. Un deuxième acompte de 30 % est à effectuer à 120 jours du départ soit le 12 septembre 2020. Le solde est à verser intégralement 90 jours avant le départ soit le 12 octobre 2020.

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du Code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que
transposés dans le Code du tourisme. Croisières d’exception sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, Croisières d’exception dispose d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable. Pour plus d’informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : Directive (UE) 2015/2302 transposée en droit national : http://bit.ly/codetourisme

Conditions d'annulation

10 % plus de 120 jours avant la date de départ :
25 % entre 119 et 60 jours avant la date de départ
50 % entre 59 et 30 jours avant la date de départ
80 % entre 29 et 15 jours avant la date de départ
100 % à partir de 14 jours avant la date de départ

Pour la partie assurance : l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Pour la partie transport aérien et acheminement : toute annulation encourra des frais d’annulation comme stipulé par les termes du billet d’avion confirmé sur la base des règles de la compagnie aérienne. Ceux-ci seront validés sur la confirmation de commande.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
Voyages d'exception
77 rue de Charonne
75011 Paris

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.fr

Téléphone :

01 75 77 87 48
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Vous êtes une agence de voyages ?

Accédez à notre espace dédié
Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène
garantie sérénité
Réservez en toute confiance avec notre Garantie Sérénité

Acompte réduit à 10% et possibilité d'annuler sans cause avec remboursement total jusqu'au 30 septembre 2020
plus d'informations…