Croisière sur le Lac Baïkal

Du vendredi 10 juin 2022 au dimanche 19 juin 2022
Durée 10 jours - 9 nuits
Au départ de Genève Suisse ou de Paris
À bord du MS Imperia
Nos intervenants
À partir de CHF 6.790 .-

Offre spéciale Si vous commandez avant le 30 sept. 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 500 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Croisière sur le lac Baïkal perle de la Sibérie

Genève

Jour 1 Ville de départ* - Moscou (Russie)

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Moscou, où vous serez accueilli par votre guide et transféré à votre hôtel pour dîner et passer la nuit. *Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

Moscou

Jour 2 Moscou (Russie)

Moscou a toujours fasciné les voyageurs et tous les amoureux d’art et d’histoire. Cette ville offre un patrimoine culturel remarquable. Votre visite de Moscou débutera par une découverte de la ville et ses nombreuses richesses architecturales lors d’un tour panoramique suivi d’un déjeuner dans un restaurant typique russe. Vous visiterez ensuite la galerie Tretiakov, fondée en 1856 par le marchand d’art Pavel Tretiakov pour exposer des œuvres d’artistes russes. Elle abrite en effet la plus riche collection de peintres et sculpteurs russes des XVIIIe et XIXe siècles comme Brullov, Kiprensky, Aivazovsky, Ivanov ou Répine, mais aussi la plus vaste collection d’icônes russes médiévales.
Parmi les trésors de la galerie, « Un matin dans une forêt de pins » de Shishkin, « Alionouchka » de Vasnetsov, « Ivan le Terrible et son fils Ivan » par Répine parmi de nombreux autres chefs d’œuvre. Durant la soirée, vous assisterez à un spectacle traditionnel russe. Une occasion de découvrir les traditions ancestrales et l’âme de la Russie. Vous serez subjugué par ce spectacle fascinant de danse, de musique, et de chansons traditionnelles, reflétant la culture populaire des différentes régions du pays. Vous pourrez apprécier un dîner composé de plats traditionnels de différentes régions de Russie avant de rejoindre ensuite votre hôtel.

Moscou 2

Jour 3 Moscou (Russie)

Durant la matinée, vous visiterez l’un des sites les plus connus de Moscou, le Kremlin. Depuis sa première construction en 1156 en tant que forteresse en bois sur l’ordre du Grand-Duc Iouri Dolgorouki, le Kremlin a été reconstruit à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le Kremlin est la résidence du Président russe et le principal symbole du pays. Il est aussi connu pour l’extraordinaire ensemble de ses cathédrales. Vous visiterez l’Armurerie, l’un des musées les plus anciens du Kremlin. Fondé en 1511, la construction du monument actuel remonte au XIXe siècle. Vous pourrez y admirer une collection inestimable d’armes décorées, les couronnes en diamants des Tsars russes, leurs trônes et calèches, des cadeaux diplomatiques et des bijoux datant du XIIe au XIXe siècle. Après avoir déjeuné dans un restaurant local, vous aurez l’occasion de visiter le métro de Moscou considéré comme l’un des plus beaux au monde, avec ses différentes compositions monumentales et décoratives (peintures, mosaïques et vitraux). Vous poursuivrez votre journée de visite par la rue Arbat, une des plus anciennes rues de Moscou, qui, à partir du XVIIIe siècle devint la rue la plus prestigieuse de Moscou, très fréquentée par les artistes et l’intelligentsia. Durant l’URSS, c’était un endroit connu pour l’organisation de réunions souterraines et de manifestations. Cette riche histoire se reflète tout au long de cette voie piétonne animée de nombreux cafés et restaurants, où il est très agréable de flâner. Durant la soirée, vous rejoindrez l’aéroport de Moscou pour votre vol en direction de Irkoutsk où vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Irkoutsk

Jour 4 Irkoutsk (Russie)

Vous arriverez le matin à l’aéroport d’Irkoutsk où vous serez accueilli par votre guide et transféré en ville pour un petit-déjeuner typique russe. Vous découvrirez un centre historique typiquement sibérien vieux de plusieurs siècles. Vous pourrez admirer les vestiges de la forteresse d’Irkoutsk et l’église Spasskaïa, qui faisait autrefois partie du Kremlin d’Irkoutsk. Au fur et à mesure du développement de la forteresse, les marchands s’installèrent dans la ville, lieu stratégique du commerce de la fourrure. Leurs maisons en bois aux façades sophistiquées vous feront remonter le temps. Vous aurez l’occasion de visiter l’église Notre Dame de Kazan construite en 1892 dans le quartier artisanal d’Irkoutsk. Notre-Dame de Kazan est une icône très importante dans la foi orthodoxe car c’est la protectrice de la Russie, elle fait partie des Cathédrale fondements de cette religion. De nombreux artisans ont participé à sa décoration, des graveurs, des doreurs, des peintres, des orfèvres. Elle est construite dans un style russe-byzantin, suivant un plan en croix grecque ornée d’une multitude de bulbes. Après la révolution d’Octobre, l’église resta active 18 ans avant d’être fermée en 1932 puis restaurée en 1996 grâce à de nombreuses donations. Vous déjeunerez ensuite dans un restaurant sibérien avant de visiter le mémorial des Décembristes. Au XIXe siècle, les Décembristes lancèrent à Saint-Pétersbourg une révolte antitsariste, qui fut violemment réprimée par les autorités. Descendants d’anciennes grandes familles nobles, ils ont contribué au développement de cette ville si éloignée de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Lors de la visite, vous assisterez à un concert de piano, accompagné de chants interprétés par des chanteurs d’opéra, en costumes historiques qui vous feront
revivre cette époque, tout en dégustant une coupe de champagne. Vous serez ensuite conduit à votre hôtel où vous dînerez et passerez la nuit.

Listvianka

Jour 5 Irkoutsk - Listvianka (Russie)

Après votre petit-déjeuner, vous quitterez l’hôtel puis visiterez le musée Taltsy. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les russes et les tribus autochtones sibériennes érigeaient des édifices en bois. Irkoutsk a réussi à préserver ce patrimoine à Taltsy, un musée à ciel ouvert unique en son genre. Les fascinantes forteresses du XVIIe siècle et les authentiques huttes vous plongeront dans l’histoire de cette région et vous permettront d’en savoir plus sur le mode de vie sibérien à travers les âges. Vous serez ensuite transféré au port Baikal où vous embarquerez à bord de votre navire. Si le temps le permet, vous pourrez vous promener dans les clairières d’Edelweiss. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

Ile d'Olkhon

Jour 6 Île d’Ogoy - Île d’Olkhon

Vous débarquerez à Ogoy en chaloupe. L’île d’Ogoy est la plus grande île du lac Baikal, où vous pourrez admirer le stuppa bouddhiste dit « des Lumières ». Vous retournerez ensuite à votre bateau pour le déjeuner puis débarquerez en chaloupe sur l’île d’Olkhon. Vous découvrirez le lieu le plus célèbre du lac Baïkal, situé proche de Khujir : le rocher du Chaman (également appelé Burkhan). Depuis les temps reculés, les bouriates vénèrent cet endroit. Des rites chamaniques furent pratiqués pendant des siècles dans une grotte de ce rocher. Lorsque le bouddhisme a commencé à se répandre dans la région, l’autel de Bouddha y prit place. Ce rocher reste le lieu principal de pèlerinage des bouriates, qu’ils soient bouddhistes ou chamanistes et il s’en dégage une puissante énergie. Vous aurez l’occasion d’assister à une cérémonie chamanique avant de regagner votre bateau qui appareillera vers les îles Malie Ushkanyi.

Îles Malie Ouchkany

Jour 7 Îles Malie - Baie Zmeynaya

Vous naviguerez vers la baie Zmeynaya (baie du Serpent ). Après avoir déjeuné à bord, vous débarquerez en chaloupe et bénéficierez d’un temps libre pour profiter de la plage et d’une baignade dans les nombreuses sources chaudes de l’île avant de regagner en fin de journée le bateau. Ou bien, si vous le souhaitez vous aurez la possibilité de participer à une excursion optionnelle « observation des phoques » ( à réserver sur place uniquement et en fonction de la météo).

Cap Khoboy

Jour 8 Cap d’Uzury (Olkhon) - Cap Khoboy

Vous profiterez d’une après-midi de balade en jeeps soviétiques au village d’Uzury et Sagan-Khushun. Puis, vous vous rendrez vers le cap Khoboy, situé au nord de l’île d’Olkhon. Son nom provient d’un vieux mot bouriate signifiant « croc ». Vous bénéficierez d’une vue
Perroquets imprenable sur l’ensemble du lac offrant un spectacle d’une remarquable beauté. Cet endroit est également vénéré par les bouriates et, tout comme à Khujir, vous y retrouverez des totems décorés de petits bouts de tissus. Ces totems signalent le territoire des esprits auxquels il faut rendre hommage en passant : on peut leur laisser un peu de lait, quelques pièces de monnaie ou petits objets (les rubans entre autres).

Baie de l'Académie

Jour 9 Baie d’Akademicheskaya

Vous partirez pour une journée de randonnée, à la découverte de la baie de Babouchka (Grand-mère en russe), de la baie de Sable ainsi que du rocher du Grand Beffroi. Vous serez subjugué par la beauté de ces surprenants paysages à perte de vue. Après avoir déjeuné en route, vous poursuivrez votre marche (2 h 30) pour atteindre le rocher du Grand Beffroi qui vous permettra de bénéficier d’une vue panoramique sur tout le lac Baïkal, à couper le souffle. De retour
au bateau, vous aurez l’occasion de vous détendre lors d’une cérémonie au sauna, agrémentée d’herbes du lac Baïkal.

Genève

Jour 10 Irkoutsk - Ville de retour

Après votre petit déjeuner à bord vous débarquerez et serez transféré à l’aéroport pour votre vol retour avec escale. * La ville de départ et de retour devra être la même.

Les conférenciers

 

Chantal ForestChantal Forest

Archéologue 

Diplômée d’un doctorat en archéologie, Chantal Forest est l’auteur de publications archéologiques. Elle donne des conférences sur divers sujets d’histoire et accompagne des circuits touristiques en tant que directrice de croisière et conférencière depuis 1996.
 

 

Les thèmes des conférences 

 Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec notre intervenante. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

  • L’expansion moscovite en Sibérie
  • À la découverte de la « Perle de Sibérie »
  • Le chamanisme sibérien
  • L‘exil en Sibérie

* Les invités seront présents sauf cas de force majeure.  Le programme proposé est susceptible d’être modifié.

MS Imperia

MS Imperia

Le MS Imperia est un petit bateau qui a été spécialement conçu pour la navigation sur le lac Baïkal. Il peut accueillir 45 passagers et permet observation, découverte et détente.

10 jours - 9 nuits

À partir de CHF 6.790 .-

Prix par personne en cabine double pont principal

Base double (Base Solo)
Cabine individuelle - Pont promenade - (CHF 8.790 .-)
Cabine standard 9 m2 - Pont principal CHF 6.790 .- (CHF 9.190 .-)
Cabine standard 9 m2 - Pont supérieur CHF 7.190 .- (CHF 9.690 .-)
Suite 18 m2 - Pont principal ou promenade CHF 7.790 .- (CHF 10.590 .-)
Suite 35 m2 - Pont supérieur CHF 9.590 .- (CHF 12.990 .-)
Tarif / personne
Visa russe CHF 150 .-
Visa russe express CHF 250 .-
Les prix comprennent

Le transport aérien en classe économique aller retour Genève/Moscou/ Irkoutsk sur vols réguliers avec escale I Les transferts de l’aéroport au bateau puis du bateau à l’aéroport I Votre cabine dans la catégorie choisie I La pension complète du dîner au 1er jour au petit déjeuner du dernier jour selon le programme avec sélection de boissons aux repas (eau en carafe, thé et café) I Les conférences I L’hébergement 2 nuits en chambre double avec petits déjeuners dans un hôtel 4* à Moscou, et l’hébergement 1 nuit en chambre double avec petits déjeuners dans un hôtel 4* à Irkoutsk I Le cocktail de bienvenue et le dîner d’adieu du commandant I Le programme d’animations à bord I Les visites et les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones I Les taxes aériennes et portuaires connues au 29/04/21, réajustables I Les pourboires au personnel de bord.

Les prix ne comprennent pas

Le visa russe obligatoire (frais de visa : CHF 150.- par personne). Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé CHF 250.-/ pers.) au 29 avril 2021 I Les excursions optionnelles proposées à bord I Les boissons autres que celles mentionnées dans « Nos prix comprennent » I Les assurances annulation/ bagages/ rapatriementI Les dépenses personnelles I Les pourboires d’usage aux guides et aux chauffeurs I L‘acheminement de votre domicile à l’aéroport de départ et retour

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage et d’un visa qui sera émis avant votre départ (frais de visa : CHF 150.- par personne, visa express à J-45, CHF 250.-/pers). Votre passeport doit disposer de 2 pages vierges en vis-à-vis pour y apposer le visa. (Autres nationalités : nous consulter). L’agence Voyages d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.

  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
ES Voyages + Vacances SA
17, Grand-Rue 1204 Genève

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

022 909 28 00

Du lundi au vendredi de 09h à 18h00

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les