Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan entre Occident et Orient Septembre 2022
Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan entre Occident et Orient

Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan

Embarquez sur la croisière Au fil de la Volga de Moscou à Astrakhan

Voyages d'exception vous propose une magnifique croisière à bord du M/S Rossia, le long de la Volga, entre Occident et Orient. Vous découvrirez Moscou, capitale de toutes les Russie, aux multiples visages, Volgograd, l’ancienne Stalingrad, ou encore la fascinante Kazan et ses nombreux édifices entre islam et orthodoxie. Vos conférenciers vous feront découvrir l'histoire des rives de la "Mère Volga" et leurs nombreuses richesses. Un voyage passionnant à la rencontre de paysage incroyables aux portes de l'Asie centrale et d'un patrimoine culturel exceptionnel.

Du mardi 20 septembre au samedi 1er octobre 2022
Durée 12 jours, 11 nuits
À partir de CHF 5.790 .- par personne Consulter le détail des tarifs
Au départ de Paris ou province / Belgique / Genève
Nos intervenants
Chantal Forest, directrice de croisière et archéologue
Chantal Forest, directrice de croisière et archéologue
Pierre Vallaud, historien et écrivain
Pierre Vallaud, historien et écrivain
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 octobre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 500 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan entre Occident et Orient

Itinéraire de votre voyage Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan entre Occident et Orient

JOUR 1
Ville de départ * / Moscou

Ville de départ * / Moscou

Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à Moscou. Une fois arrivé, vous serez accueilli par votre guide local puis transféré jusqu’à votre bateau où vous prendrez possession de votre cabine. Vous dînerez et passerez votre première nuit à bord. * Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. En fonction des plans de vols qui seront proposés votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.

JOUR 2
Clocher d’Yvan-le-Grand - Moscou
Clocher d’Yvan-le-Grand - Moscou

Moscou

Durant la matinée, vous partirez découvrir le Kremlin, lieu emblématique connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la célèbre cloche Tsarine et le Tsar des canons. Le mot Kremlin dérive de Kreml signifiant forteresse. A l'intérieur, vous découvrirez différents édifices laïques et religieux de toutes les époques dont l’ensemble est d’une somptueuse beauté. Vous visiterez ensuite l’intérieur de la cathédrale de la Dormition construite par l’italien Fioravanti, lieu de sacrement des Tsars durant quatre siècles. Sur la même place, dite « des Cathédrales », se dresse le clocher d’Ivan-le-Grand, plus haut clocher du Kremlin. Non loin, vous pourrez apercevoir la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel où les souverains russes furent enterrés jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Vous visiterez l’intérieur de l’une des cathédrales avant de retourner à bord du bateau pour déjeuner. L’après-midi, vous bénéficierez d'un tour panoramique de Moscou. Vous pourrez admirer les lieux emblématiques de la ville tels que la rue Tverskaia, la place Rouge avec la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, la place du Manège, le théâtre du Bolchoï, le monastère Novodevitchi ou encore la cathédrale du Christ Sauveur avant de rejoindre votre navire où vous dînerez et passerez la nuit à bord.

JOUR 3
Moscou

Moscou

Durant la matinée, vous bénéficierez d’une visite de la galerie Tretiakov où vous pourrez admirer une remarquable collections d’icônes dont la célèbre Sainte-Face de Novgorod, datant du XIIe siècle. Vous retournerez ensuite à bord pour déjeuner et le bateau entamera sa navigation vers Ouglitch. L’équipage ainsi que le personnel de bord viendront vers vous pour se présenter. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

JOUR 4
Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur - Ouglitch
Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur - Ouglitch

Ouglitch

Après avoir quitté Moscou, un impressionnant système d’écluses, construit sous Staline permet de rejoindre la Volga. Dans la matinée, des activités telles que des cours de russe, de peinture de matriochkas ou encore une initiation à la musique russe avec des instruments typiques vous seront proposées à bord et vous permettront d’en apprendre plus sur la culture russe. Vous atteindrez ensuite Ouglitch qui, par son patrimoine architectural d’une grande richesse, fait partie de l’Anneau d’or de Russie. Vous partirez à la découverte de la ville, du Kremlin d’Ouglitch et de l’église Prince Dimitri-sur-le-Sang-Versé datant du XVIIe siècle. Vous visiterez ensuite la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur abritant une riche collection d’icônes du XVIIe siècle. Vous retournerez sur votre bateau qui reprendra sa navigation, avant de dîner et de passer la nuit à bord.

JOUR 5
Chapelle de notre Dame de Kazan - Yaroslavl
Chapelle de notre Dame de Kazan - Yaroslavl

Yaroslav

Vous atteindrez Yaroslavl dans la matinée. En 1010, le prince de Rostov, Yaroslav le Sage, fonda une ville qu'il baptisa de son nom. Vous profiterez d'une visite panoramique de la plus ancienne des villes de la région de la Volga. Vous découvrirez notamment le monastère de la Transfiguration du Sauveur, où fut découvert Le Dit de la campagne d’Igor, datant du XIIe siècle et l’église du prophète Elie dont l’intérieur est entièrement recouvert de remarquables fresques du XVIIe siècle.Vous vous rendrez ensuite dans l’ancien palais du Gouverneur, qui abrite une collection d’icônes ainsi que des peintures russes du XVIIIe et XIXe siècles.

JOUR 6
Kremlin - Nijni Novgorod
Kremlin - Nijni Novgorod

Nijni Novgorod

Durant l’après-midi, vous partirez à la découverte de Nijni Novgorod située au confluent de la Volga et de l’Oka. La ville représente un important carrefour d’échanges entre Orient et Occident. La richesse de son patrimoine, de ses monuments, ainsi que son histoire, la placent au premier rang des villes de la Volga. Sur les bords de la rivière Oka, vous visiterez le Kremlin qui était à l’origine une forteresse en bois construite en 1221. Dominant la Volga, vous apprécierez un panorama exceptionnel sur les paysages environnants.

JOUR 7
Kazan

Kazan

Vous partirez durant l’après-midi à la découverte de la majestueuse ville de Kazan, capitale de la région autonome du Tatarstan aux monuments riches et variés. Vous visiterez le Kremlin fondé entre le XVIe et le XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Vous découvrirez ensuite, au cours d’un tour de ville, la mosquée Kol Sharif témoignant de l’ancienne présence musulmane dans cette région ainsi que la cathédrale Pierre et Paul de style baroque avant de retourner au bateau.

JOUR 8
Monastère - Samara
Monastère - Samara

Samara

Vous arriverez dans la matinée à Samara dont la première mention remonte au XVIe. Vous bénéficierez d'une visite panoramique de cet important centre industriel afin de découvrir ce lieu alliant parfaitement la modernité d'une ville en plein développement et la conservation d’un patrimoine historique remarquablement conservé. Vous aurez l’occasion de visiter le musée des beaux-arts de Samara qui expose une vaste collection d’œuvres soviétiques des années 1920 aux années 1970. Vous dînerez et passerez la nuit à bord.

JOUR 9
Saratov

Saratov

Vous arriverez à Saratov après votre déjeuner à bord. Vous profiterez d’un tour panoramique de cette agréable ville marchande fondée en 1590 au croisement des routes commerciales entre l’Oural et le sud du pays. Vous découvrirez la statue de Gagarine, le centre-ville avec l’avenue piétonnière Kirov, le parc Lipki ainsi que son célèbre conservatoire de musique.

JOUR 10
Mamaiev Kourgan - Volgograd
Mamaiev Kourgan - Volgograd

Volgograd

En début d’après-midi, vous rejoindrez Volgograd, ancienne Stalingrad, célèbre pour avoir été de 1942 à 1943, le théâtre de la plus grande bataille de l’Histoire et le tournant de la Seconde Guerre mondiale. Cette cité du sud, détruite durant les deux cents jours de siège, a conservé quelques jolies bâtisses à colonnades et à petits balcons. Vous pourrez en apprécier tout le charme lors d'un tour panoramique puis vous vous arrêterez au Mamaiev Kourgan où s’élève un imposant mémorial à la mémoire du sacrifice de plus de deux millions d'hommes.

JOUR 11
Opéra - Astrakhan
Opéra - Astrakhan

Astrakhan

Vous arriverez à Astrakhan en début d’après-midi. Archipel de plusieurs îles reliées par différents ponts, la ville a été fondée au XIIIe siècle. Elle fut une étape de la célèbre route de la soie. Après un tour panoramique, vous visiterez le Kremlin construit aux XVI-XVIIe siècles. Vous découvrirez notamment son célèbre clocher incliné. Vous pourrez également visiter la galerie de peinture de Pavel Dogadine où vous aurez l’occasion d’admirer des icônes russes des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des œuvres d’artistes russes tels que Isaac Lévitan et Fedor Rokotov.

JOUR 12
Statue de Lénine et cathédrale de la Dormition - Astrakhan
Statue de Lénine et cathédrale de la Dormition - Astrakhan

Astrakhan / Moscou / Ville de retour

Vous débarquerez tôt le matin. Vous serez ensuite transféré à l’aéroport pour votre vol retour.

A savoir : des impératifs de navigation : météorologie (vagues, brouillard, etc...), passage des écluses ou autres, peuvent perturber l'itinéraire, voire, pour des raisons de sécurité, entraîner la suppression d'escale. Une escale peut être remplacée par une autre. Le programme des activités à bord peut être modifié en fonction des horaires de navigation. L'ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux.

Cette croisière requiert une bonne condition physique. Dans le programme, plusieurs visites nécessitent de longues stations debout et des déplacements à pied vers les sites.

• Des impératifs de navigation : météorologie, passages des écluses... peuvent perturber l’itinéraire, voire, pour des raisons de sécurité, entraîner la suppression d’escales. Cependant, ces cas restent extrêmement rares.

• Pour des raisons de sécurité, la compagnie et le commandant sont seuls juge pour modifier l'itinéraire de la croisière.

• Dans les petites villes de province, les autocars peuvent être de confort sommaire.

• Selon les jours de fermeture des sites et musées, l’ordre des visites ainsi que des spectacles peut être inversé.

• Les autorités russes peuvent décider de façon inopinée de fermer certains sites ou musées. Nous vous proposerons, dans ce cas, une alternative.

• Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (le Kremlin, par exemple, est à la fois un lieu touristique mais aussi le centre du pouvoir russe). Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de fermeture imprévue et nous nous engageons à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement. De fréquents embouteillages à Moscou, dus à une circulation intense, peuvent perturber le déroulement de certaines excursions.

• En fonction de l’horaire de votre vol retour en France, vous aurez la possibilité de déjeuner au centre-ville le dernier jour avec un supplément.

• Nous vous rappelons que les horaires des vols ne sont pas garantis et qu’ils ne seront connus que quelques jours avant le départ. Les vols peuvent être amenés à effectuer une escale à l’aller et/ou au retour. Pour les acheminements, nous vous conseillons vivement de choisir des billets modifiables et remboursables.

• Les horaires de départ à l’aller comme au retour peuvent être tôt le matin ou tard le soir, et il convient à chacun de prendre ses dispositions par rapport aux éventuels frais supplémentaires (hôtels, transferts, etc.). Si en raison des horaires imposés par les transporteurs, la première ou la dernière journée de votre séjour se trouvait écourtée par une arrivée tardive ou un départ matinal, aucun remboursement ne pourrait avoir lieu.

Conférence Découverte n°12 : croisière en Russie de Moscou à Astrakhan

Départ le Septembre 2022

Vos intervenants

Chantal Forest, directrice de croisière et archéologue

Chantal Forest, directrice de croisière et archéologue

Diplômée d’un doctorat en archéologie, Chantal Forest est l’auteure de publications archéologiques. Elle donne des conférences sur divers sujets d’histoire et accompagne des circuits touristiques en tant que directrice de croisière et conférencière depuis 1996. Elle sera votre interlocutrice privilégiée tout au long de votre voyage.

Pierre Vallaud, historien et écrivain

Pierre Vallaud, historien et écrivain

Spécialiste d’histoire contemporaine, qu’il a enseignée à l’Université, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages portant sur les guerres et sur les totalitarismes. Il s’est notamment penché sur la genèse des « régimes forts » à travers une Encyclopédie du IIIe Reich, une analyse des révolutions russes et du stalinisme et enfin, à travers son dernier ouvrage, paru en octobre 2018 aux éditions Fayard, sur le fascisme italien.


MS Rossia

Le MS Rossia est un bateau de catégorie supérieure de la flotte fluviale russe. Il offre un confort de catégorie 5* (selon les normes locales). Construit en 1978 en Allemagne, ce bateau a été totalement refait à neuf en 2007 et a été équipé de dispositifs

MS Rossia
12 jours, 11 nuits À partir de CHF 5.790 .-
* Si vous partez de province, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément, nous consulter.
Si vous souhaitez voyager plus confortablement, Croisières d’exception est en mesure de vous permettre de voyager en classe Premium
(lorsque la cabine est proposée par le transporteur) ou bien en classe Affaires avec supplément, nous consulter.
**Cabines single en nombre limité, nous consulter.
Base double (Base solo)
Suite Confort - Pont Principal CHF 5.790 .- (CHF 7.790 .-)
Suite Deluxe avec balcon - Pont supérieur CHF 7.090 .- (CHF 9.590 .-)
Suite Deluxe avec balcon Pont des Canots CHF 7.790 .- (CHF 10.590 .-)
Suite Junior avec balcon - Pont des Canots CHF 8.790 .- (CHF 11.890 .-)
Suite Panoramique avec balcon CHF 9.590 .- (CHF 12.990 .-)
Les prix comprennent

Le transport aérien en classe économique de Genève à Moscou et d’Astrakhan à Genève via Moscou sur vols réguliers avec escale I Les transferts de l’aéroport au bateau puis du bateau à l’aéroport I Votre cabine dans la catégorie choisie I La pension complète du dîner au 1er jour au petit déjeuner du dernier jour selon le programme avec sélection de boissons aux repas (eau en carafe, thé et café, 1 verre de vin ou de bière ou de soft aux déjeuners et aux dîners), 1 bouteille en cabine par jour I Les conférences I Le cocktail de bienvenue et le dîner d’adieu du commandant I Le programme d’animations à bord I Les visites et les excursions mentionnées au programme avec guides locaux francophones I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Le visa russe obligatoire (frais de visa : CHF 150.- par personne). Si vous souhaitez avoir votre visa en formule express ou pour tout visa réalisé à partir de J-45 du départ, il vous sera facturé CHF 250.-/pers.) au 27/08/21 I Les boissons autres que celles mentionnées dans « Nos prix comprennent » I L’acheminement depuis et vers votre domicile à l’aéroport I Les dépenses personnelles I Les assurances annulation/bagages/rapatriement.

Formalités

Pour effectuer cette croisière vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage et d’un visa qui sera émis avant votre départ (frais de visa : CHF 150.- par personne, visa express à J-45, CHF 250.-/pers, état au 27.08.21). Votre passeport doit disposer de 2 pages vierges en vis-à-vis pour y apposer le visa. (Autres nationalités : nous consulter).


Conditions de vente

Conformément aux dispositions de l’article R 211-12, les dispositions des articles R211-3 à R211-11 du code du tourisme sont annexés à la présente brochure et sont également disponibles sur notre site : https://www.voyages-exception.ch

Conditions d'annulation

toute annulation quelle que soit la raison, entraînera la retenue par l’organisateur des frais détaillés ci-dessous.

Pour la partie croisière et pour l’ensemble des prestations (hors assurance et frais de dossier) :
- 10 % plus de 120 jours avant la date de départ plus
CHF 120.- /pers. de frais de dossier
- 25 % entre 119 et 75 jours avant la date de départ
- 50 % entre 74 et 45 jours avant la date de départ
- 80 % entre 44 et 30 jours avant la date de départ
- 100 % à partir de 29 jours avant la date de départ

Pour la partie assurance : l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.

Autres : Les éventuels frais d’obtention et d’émission de visa et les billets de transport émis ne sont pas remboursables.

Courrier :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
ES Voyages + Vacances SA
17, Grand-Rue
1204 Genève

Email & Web :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à contact@voyages-exception.ch

Téléphone :

022 909 28 00
Du lundi au vendredi de 09h à 18h00

Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan entre Occident et Orient
Besoin de plus d'informations avant de réserver ? Recevez gratuitement la brochure !
Offre spéciale

Si vous commandez avant le 30 octobre 2021, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 500 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Au fil de la Volga, de Moscou à Astrakhan entre Occident et Orient